-
Histoire de la carte de voeux
Avec les réseaux sociaux on n'écrit plus guère de cartes de voeux et c'est bien dommage, c'est tellement de recevoir une jolie carte dans sa boite aux lettres !
La carte de voeux
Les cartes de voeux sont nées en Extreme-Orient au XI Siècle:
les chinois envoyaient des feuilles de papier de riz, dont la taille différait selon le statut et la qualité di destinataire.
Adressée à un mandarin, la carte pouvait aussi grande qu'un devant de cheminée !
En France, la coutume apparut sous Louis XIV, avant d'etre bannie bonnement par les révolutionnaires, qui interdirent tout bonnement le nouvel an et décrètèrent la peine de mort pour quiconque présenterait ses voeux par écrit ou oralement..
La raison ? Il fallait chasser l'hypocrisie hors de France ....
Mais, dès 1797, la tradition fut rétablie.
La première carte imprimée de Noël est lancée en Angleterre par Sir Henry Cole (1808-1882), qui se voyant trop occupé pour écrire à ses amis, demande à l'artiste John Calcott Horsley de lui concevoir une carte.
Le premier exemplaire représente une famille heureuse levant un verre comme pour porter un toast au destinataire. Elles est imprimée en noir et blanc puis mise en couleur à la main et porte l'inscription "Merry Christmas and happy new year", il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire. Selon les notions de tempérance de l'époque, Horsley est critiqué pour "corruption morale" des enfants. A noter que parmi les mille cartes originales imprimées pour Henry Cole, douze existent encore aujourd'hui dans des collections privées.
Un site : Petit Musée de la carte de voeux ancienne
http://www.merci-facteur.com/nouvel-an/petit-musee-carte-voeux-ancienne_e253.html
Tags : carte, voeux, destinataire, imprimee, histoire
-
Commentaires
5lizagreceSamedi 12 Décembre 2020 à 13:53Les cartes de voeux à l'ancienne étaient bien belles. Maintenant on s'envoie ses voeux par internet... C'est rapide mais cela n'a pas le même charme
J'adore les cartes de voeux, les cartes postales et d'anniversaire.
Tout est "froid" désormais.
bisouJustement hier j'ai ouvert ma boîte où je garde toutes les belles cartes que j'ai reçu au cours des dernières années, et j'avoue que j'avais la larme à l'oeil. Tellement émouvant ... Beau billet, et bisous.
Coucou
C'est vrai qu'une petite carte manuscrite reste bien agréable à recevoir , voire même à envoyer ..
J'ai quelques une de ces anciennes cartes si jolies mais d'une autre époque ..
Bises et bonne journée
Vous devez être connecté pour commenter
moi j'envoie mes voeux par le net, ça revient moins cher, mon budget etant serré !!!
mais par contre pour les anciens je continue à envoyer mes voeux avec des cartes, mais souventy en a une qui n'arrive jamais !!!
la poste n'est plus aussi fiable, la dernière carteque j'ai envoyé à une amie une superbe carteà 5euros de coquelicots.. elle a reçu l'enveloppe sans carte...une grande enveloppe horizontale..
on lui a volé la belle carte j'ai été dégoutée.. du coup j'envoie plus rien sauf les factures qui elles arrivent toujours !!! comme par hasard..