• LE BEBE CADUM 2015

     

     

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3263073/le-marseillais-naim-sacre-bebe-cadum-2015.html

    Le Marseillais Naïm sacré Bébé Cadum 2015

    Région en direct Mercredi 11/02/2015 à 20H56

    Naïm, petit Marseillais de 15 mois, a été sacré Bébé Cadum 2015.

    Le concours fêtait cette année son 90e anniversaire. La finale s’est déroulée aujourd'hui à la Gaité Lyrique, à Paris.

    L’ambiance était festive. Toute l’après-midi, des jeux et des ateliers ont été organisés pour toute la famille : bain de bulles, contes, massages pour les petits et pour les grands. L’élection en elle-même n’a duré qu’une petite demi-heure.

    Pour départager les 11 bébés finalistes, le jury a évalué leurs façons d’incarner les valeurs de l’enfance : la joie de vivre, la douceur et l’innocence.

    En plus du titre de Bébé Cadum, Naïm a remporté 1 000 de jouets et son portrait par le studio Harcourt.

    La Provence Groupe La Provence Conditions d'utilisation Mentions légales Contact La Provence Publicité Direct Matin Provence EchoPlanète Gens du Sud La Provence Imprimerie Abonnements édition papier Droits de reproduction et de diffusion réservés © LaProvence.com - ISSN 2102-6815 - Commission paritaire en cours

     

     Bébé Cadum, c'est un peu comme Mobylette ou Frigidaire. Toutes ces marques font partie du patrimoine. Nos mamans et, avant elles, nos grands-mères, ont utilisé les célèbres savonnettes, dont l'emballage est orné d'un visage de bambin souriant. Ce que l'on sait moins, c'est que cette marque a organisé, dès 1925, l'élection du plus beau bébé.

    « À l'époque, le succès avait été immédiat, des centaines de familles se pressaient à Paris pour présenter leurs bébés », expliquent les responsables de l'entreprise. L'élection, une institution depuis 1925 L'élection devient vite une institution et l'un des concours les plus courus. L'image du bébé Cadum s'ancre progressivement dans les mémoires.

    Aujourd'hui, la légendaire élection se poursuit, mais elle s'est mise à l'heure d'internet. Les parents qui le souhaitent peuvent poster des photos sur les réseaux sociaux.

    C'est le cas de Virginie et Alexandre, un couple de Thorigné-Fouillard, près de Rennes. « J'ai découvert ce concours un peu par hasard, grâce à des amis, témoigne la maman, j'ai commencé il y a trois ans avec Léonie, ma fille. »

    Chaque année, près de 10 000 bébés, de 6 mois à 2 ans, se présentent à ce grand concours national. « Pour moi, c'était juste un jeu. On fait beaucoup de photos quand on a un bébé. Grâce au concours, j'ai fait connaissance avec d'autres mamans, on forme une communauté. » Parmi les onze finalistes Pour Léonie, les votes n'ont pas été suffisants pour accéder à la finale. En revanche, son petit frère, Niels, né en avril 2013, rencontre vite le succès auprès des internautes et du jury. « En novembre, à notre plus grande surprise, il a été élu pour faire partie des onze finalistes. C'est le seul petit Breton... », confie Virginie, avec un brin de fierté. Elle a du mal à réaliser, sauf le jour où elle est invitée à Paris, pour réaliser un portrait de son bébé dans le célébrissime studio Harcourt. Là où les stars du monde entier se font tirer le portrait en noir et blanc.

    « Un lieu impressionnant, magnifique, se souvient la maman. Une dizaine de personnes s'occupent de nous, rien que pour une photo. » Mercredi, le jour de la grande finale nationale, elle saura si Niels est élu bébé Cadum 2015. « Quoi qu'il arrive, on a déjà gagné, car c'est une chance énorme de faire partie des onze finalistes », concède Virginie. Dans les allées du concours, à Paris, elle croisera peut-être Marcel, 90 ans. Il fut le premier bébé Cadum en 1925. Il vit toujours. Le visage qui orne les savonnettes, c'est le sien. Indémodable et toujours aussi jeune... Olivier BERREZAI.......A Suivre

     

    HISTOIRE DU SAVON CADUM :

     En 1907, Michael Winburn, homme d'affaires américain, achète à Paris un baume capable d'éradiquer les eczémas tenaces. Guéri grâce à cette pommade, ce dirigeant d'une entreprise de produits chimiques, l'Omega Chemical Company, et d'une agence de publicité, décide de s'associer au pharmacien Louis Nathan, pour commercialiser ce remède. L'huile de Cade utilisée comme composant du remède, donne son nom à la marque : Cadum.

    L'usine de Courbevoie commercialise alors en pharmacie le baume à l'huile de cade, une pommade et un dentifrice. Le savon Cadum apparaît en 1912 dans tout type de points de vente à prix modique. Sur le modèle de l'économie américaine, la société base son commerce sur la publicité et la démocratisation des préceptes hygiéniste en France autour de l'usage du savon solide.

    On peut ainsi lire « Ne vous grattez jamais ! Pommade Cadum soulage immédiatement et guérit toutes les affections de la peau ».

    . Winburn adopte le marketing moderne reposant sur un concept fort (douceur + bébé + code couleur rose) et a recours à une publicité intensive utilisant l'image du bébé Cadum. Il commande en 1912 au peintre académique Arsène-Marie Le Feuvre l'illustration d'un poupon, devant symboliser la propreté et la douceur. Le bébé à la sortie du bain, assis sur un drap devant la baignoire, avec savon et éponge, devient l'image emblématique de Cadum.

    Il colonise les murs de Paris après la Première Guerre mondiale.

    Le premier "Bébé Cadum" photographié fut Maurice Obréjan.

     

     

    En parallèle, la marque utilise les stars de l'époque, dont Mistinguett, Gabrielle Robinne et Huguette Duflos, pour vanter ses mérites.

     

    « L'HISTOIRE DU LIVRE DE POCHELES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 13 Février 2015 à 22:05
    Marenostrum

    J'ignorais que cette marque existait encore!!!

    Bonne fin de semaine Annie!

    12
    Vendredi 13 Février 2015 à 20:07

    Un bébé qui ne grandissait pas ...

    11
    Vendredi 13 Février 2015 à 18:41

    Avant de prendre l'ascenseur pour descendre ton article j'ai cru que le bébé Cadum était le joli chat noir

    Celui de 2015 est dans l'air du temps tout mignon

    Mais celui qui nous marque est l'ancien

    Belle soirée

    Bisous

     

    10
    Vendredi 13 Février 2015 à 15:21

    Oui, ce savon existe toujours et est remis au gout du jour avec des savons liquides et des shampoings

    9
    Vendredi 13 Février 2015 à 13:29

      BONJOUR MAmé AnnIe..!!

      C'est "vieux" cette publicité ...!! 

      et ce savon existe toujours....!!

      BONNE JOURNEE  à TOI .... meilleur moral...: 

      AMITIES  JULIE 77/22* 

        

         Résultat de recherche d'images pour "gifs savonnettes"

    8
    Vendredi 13 Février 2015 à 13:18

    Un très bel article ,Cadum c'est connu ,bon vendredi bisous

    7
    Vendredi 13 Février 2015 à 11:08

    joli bébé

     ah l odeur du savon cadum cool

     je m en rapelle trés bien

     souvenirs

     kénavo Bises

    6
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:38

    Coucou Annie. Il est beau à croquer ce bébé cadum 2015. Une marque de savon mythique. Merci pour ce magnifique article.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    5
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:10

    Je ne savais pas qu'on élisait un Bébé CADUM !

    ce n'est pas plus bête qu'autre chose

    qui n'a pas connu CADUM ?

    4
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:27

    ah oui Annie  , un bon savon qui sentait bon   , bel article  bonne journée a+

    3
    Vendredi 13 Février 2015 à 07:39

    Eh oui  BEBE CADUM fait vraiment partie de la toilette des bébés pendant longtemps , mais maintenant il y a tellement de marques . Je savais pour le concours il y a quelque années un copinaute nous avez présenté son petit-fils, qui y participait  j'étais de cul, je croyais que ce n'existait plus hihihihi J'espère que tes soucis vont s'estomper au plus vite ,je t'embrasse affectueusement

    gifs vendredi 13

    2
    Vendredi 13 Février 2015 à 07:36

    Hello Annie

    Bizz

    Pat

    1
    Mitou
    Vendredi 13 Février 2015 à 07:04

    coucou Annie

    Je ne savais pas que le concours avait encore lieu !

    il est beau ce bébé 2015 !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :