• Lavez vous les mains au savon de Marseille

     

    Lavez vous les mains au savon de Marseille

     

     L'autre jour  à SUPER U j'ai été très surprise de voir que le rayon du savon de Marseille était complètement vide, à croire que d'habitude les gens ne se lavent pas les mains !

     

    LE SAVON DE MARSEILLE

     

     

    http://www.consoglobe.com/savon-marseille-contrefacons-cg

     

    Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer !

    Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille Savon de Marseille : 95% sont des faux !

    Vous aimez ?

    Le savon de Marseille, il y en a des vrais et surtout des faux.

     

     

     

    Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence (déloyale) des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois savonneries en activité :

    la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval et la savonnerie Marius Fabre.

    Toutes trois perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable Savon de Marseille, en chaudron.

     Un véritable savon de Marseille, c’est quoi ?

     

     Sandrine Sarroche à visionner d'urgence - Chante la vie chante et lave toi les mains

    https://www.facebook.com/parispremiere/videos/274449323944531/

     

     

    Le savon de Marseille à travers l’Histoire

    L’histoire du savon de Marseille remonte déjà à nos ancêtres les Gaulois. Ces derniers l’utilisaient pour laver leur linge et comme base pour colorer leurs cheveux en roux, en y ajoutant des cendres et du suif. Ils lui reconnaissaient également des vertus médicinales.

    C’est au XVIème siècle, au lendemain des Croisades, que la fabrication du savon de Marseille dépasse le stade de la fabrication artisanale. Un siècle plus tard, la production marseillaise a du mal à satisfaire la demande croissante de la ville et de sa région. Les savonniers doivent alors augmenter leur production pour satisfaire la demande du Nord de la France mais aussi des Allemands, des Hollandais et des Anglais. fabrication-savon-marseille-17eme

    Au milieu du XVIIème, on dénombre 7 fabriques de savons de Marseille dans la ville pour une production d’environ 20 000 tonnes par an.

     

     

    Sous Colbert, elle atteint de tels sommets et les savons sont de telle qualité que « savon de Marseille » devient un nom commun. Le savon est alors vert et se vend en barre de 5kg ou en pains de 20kg.

    En 1786, 48 savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes de savons. Elles emploient 600 ouvriers et 1 500 forçats prêtés par l’Arsenal des Galères. 

    L’industrie du savon de Marseille est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale.

     

    La production passe de 180 000 tonnes en 1913 à un peu plus de 50 000 en 1918. L’entre-deux-guerres fait bénéficier la savonnerie des progrès de la mécanisation et la production rattrape presque ses plus belles années à la veille de la Seconde guerre mondiale.

     

     

    Après 1945, Marseille assure toujours la production de la moitié des savons, mais la production va en déclinant jusqu’à nos jours.

    La Savonnerie Marius Fabre fabrique depuis 1900, et quatre générations familiales, le véritable savon de Marseille selon le procédé marseillais, en chaudron. Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger.

    La Compagnie des détergents et du savon de Marseille à qui appartiennait à la savonnerie du Fer à Cheval a été placée en redressement judiciaire depuis le 31 octobre 2012.

     

    La savonnerie pourrait a été reprise par des investisseurs belges et français via un fonds d’investissement de Hong-Kong, qui espèrent la relancer notamment à l’international.

    Depuis cette date, la société a été redressée et sa pérennité semble assurée. L’activité commerciale est en fort développement et une dizaine d’emplois ont été créés.

    L’objectif de la nouvelle société créée (Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille – NCDSM) est principalement orientée vers de nouveaux marchés en mettant un accent particulier sur la qualité des produits fabriqués.

    Par ailleurs est également exploité le fort potentiel patrimonial des installations en développant les visites de l’usine de savons.

    Vers une IGP Savon de Marseille authentique ?

    La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence se réunissent pour créer l‘Union des Professionnels du Savon de Marseille. L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille. Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

     

    « Déconfinement - Rendez-vous le 11 MaiLes mots bleus dans le confinement (images de la mer) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    5
    lizagrece
    Samedi 18 Avril 2020 à 13:48

    J'ai un ami qui m'en avait offert un vrai de Marseille, tellement beau que je ne l'avais pas déballé et qu'il était exposé en décoration dans ma salle de bains. Depuis le la crise sanitaire je lui ai enlevé son emballage et c'est celui dont je me sers plusieurs fois par joour pour les lavages de mains obligatoires 

    4
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:00

    C'est le meilleur et c'est celui que j'utilise depuis toujours ! 

    Bises et bon mardi 

    3
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:53

    C'est ce que j'utilise le plus 

    Merci pour tes explications 

    Bises 

    2
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:50

    Savon de Marseille, savon au lait d'ânesse, je m'approvisionne à la maison du savon à Collioure. Ben cette année ………… Euh comment dire, confinement ? Bon ne t'inquiète pas je me lave quand même et surtout les mains LOL.

    Un peu d'humour mais le cœur n'y est pas toujours et là mon chanteur préféré, celui de beaucoup de personnes de ma génération est décédé de cet horrible virus.

    Gros bisou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 17 Avril 2020 à 08:05

    Je ne me lave qu'au savon de Marseille et depuis toujours ! Même le visage !!! 
    Allez, bisous, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter