• LA "ROUTE BLEUE", LA ROUTE DES VACANCES, LA NATIONALE 7

                                                         

    La route nationale 7, ou RN 7, ou encore N 7, parfois également appelée la « route Bleue » ou encore la « route des vacances » (bien que le trajet diffère entre Roanne et Valence), était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km.

    Avant son déclassement partiel, elle reliait Paris à Menton via l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel et la Côte d'Azur.

     

     

     Historique:

    La capitale des Gaules se situant à Lugdunum (Lyon), elle devient le point de départ de toutes les voies établies par le gendre d'Auguste, Marcus Vipsanius Agrippa en 20 avant J-C. Ce maillage au départ de Lyon restera dans l'histoire sous le nom d'étoile d'Agrippa. De là partent les routes vers Lutèce (Paris) qui suivent approximativement le tracé de l'actuelle N6, et vers Rome en longeant le Rhône et passant par Arausio (Orange) et suit le bord de la Méditerranée comme la nationale .

    C'est au XVe siècle, avec la création de la poste royale par Louis XI qu'un réseau cohérent de routes de postes est mis en place. Les chemins de Paris à Lyon passent par Moulins (route du Bourbonnais) ou Dijon (route de Bourgogne). Le siècle suivant voit l'apparition des premiers transports réguliers de voyageurs et la plantation des ormes le long des voies pour les ombrager et les délimiter (le long des actuelles N6 et ex-N7). C'est aussi à cette époque qu'est édité le Guide des chemins de France, de Charles Estienne (1552), l'ancêtre de tous les guides modernes.

     

     

    J'ai trouvé un site qu'il faut lire et relire pour apprendre tout ce qui concerne les voyages sur la nationale 7

     

    http://www.20th.ch/RN7.htm

     Quand on lit cet article et après avoir vu les videos ca donne vraiment envie de quitter l'autoroute pour visiter toutes ces belles régions que l'on traverse !

    je me revoie "beaucoup d'années en arrière" quand on partait en vacances avec la 4 Chevaux bourrée de matériel et en direction du soleil ! Quoique on allait le plus souvent en Bretagne !

     

     

     

     

     

     

    http://routenationale7.blogspot.fr/search/label/Bouchon%20de%20Tourves

                                                     

    Quand on connait le village de Tourves, on se dit qu'en effet ca devait etre terrible ! Une petite rue traverse ce village provencal !

     

    « La nationale 6, L'ancienne route des vacancesLE GOUTER DE NOTRE ENFANCE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    CATALANE
    Dimanche 6 Août 2017 à 18:07

    Il y a comme un petit air de vacances chez toi aujourd'hui !!! Et oui, rien ne vaut ces routes légendaires, comparativement aux autoroutes surchargées. Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 6 Août 2017 à 14:22
    Marenostrum

    de la Seine et Marne où nous habitions nous l'avons pris tant de fois cette nationale pour aller...en Italie! Déjà???? Oui!!!

    Une bouffée de passé me revient en mémoire.....

    Bonne fin de journée!

    2
    Dimanche 6 Août 2017 à 08:27

    La fameuse nationale 7 la route des vacances je l'ai pris une fois une horreur mais il y a longtemps

    bises amicales

    lyly

    1
    Dimanche 6 Août 2017 à 07:04

    Hello Annie

    Les livres sur la N7 m'intéressent. Va falloir que je regarde sur Amazon.

    Bon Dimanche

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter