-
LA MARINIERE
Photos wikipedia
http://www.legoutdularge.fr/content/6-les-cires-marins-et-bretons
Armor Lux, le Minor, Saint James, choisissez votre marque ....
Un habit à l’origine militaire…
A l’origine la marinière est la tenue des matelots. Elle apparaît dès le XVIIe siècle sur les peintures de batailles navales anglaises et hollandaises. A cette époque il n’existait pas de réglementation militaire. Les marins portent leurs habits de tous les jours sur les bateaux. Seul le costume des officiers était soumis à des règles strictes. Il faut attendre 1858 pour qu’une ordonnance militaire règlemente en détails l’uniforme des hommes d’équipage avec bien évidemment le fameux tricot rayé bleu indigo et blanc.
Matelot au début du XX Siècle
Une authentique marinière doit avoir : sur le corps 20 / 21 rayures bleu indigo de 10 millimètres de large et 21 rayures blanches de 20 millimètres de large sur les manches 14 / 15 rayures bleu indigo et 15 raies blanches
Ses manches trois-quarts doivent être plus courtes que celles de la vareuse
Selon les marins, la marinière était utile pour repérer un homme tombé à la mer. …mais qui s’est imposé comme un intemporel Mais la marinière n’est pas cantonnée au style militaire. Cet habit a progressivement su s’imposer comme un élément indispensable de notre garde-robe.
Pendant la grande guerre, Coco Chanel qui fréquentait les stations balnéaires s’est inspirée des marins locaux. Elle lance dans sa boutique à Deauville le « style marin » basé sur des marinières courtes. Ainsi la rayure devient synonyme de luxe et se répand sur tout le territoire.
Des années plus tard, Karl Lagerfeld, dans la tradition de la maison Chanel, revisitera la marinière dans certaines de ses collections notamment celles de prêt à porter estival« les Croisières ». Dans les années 1960, Yves Saint Laurent introduit dès ses premières collections destinées à la haute couture la marinière qu’il détourne selon ses envies.
Par la suite de nombreux artistes ont posé vêtus d’une marinière : Pablo Picasso, Brigitte Bardot, Sting… Néanmoins le plus fidèle est Jean Paul Gaultier. La marinière fait partie intégrante de son univers créatif. Elle est présente dans de nombreuses de ses collections adultes ou enfants et il l’utilise pour le design de ses flacons de parfums pour hommes « le Mâle ».
En 1983 la marinière a même été l’élément principal de sa collection Boy Toy. Autres faits marquants : Un des modèles de maillot de l’équipe de France de football était inspiré de la traditionnelle marinière. La marinière est le symbole du « Made in France » et donc véritable porte drapeau national. La marinière a su traverser les époques et les différentes modes – c’est un basique de toute garde-robe.
Intemporelle, indémodable, donc indispensable, telle est cette marinière griffée, tradition oblige, de la marque française (et bretonne !) Armor-lux.
Elle est confectionnée dans une belle maille interlock pur coton pour se faire agréablement souple, douce et d’une excellente tenue qui ne se démentira pas au fil des années.
N'oubliez pas votre bonnet !!!
et votre vareusepour couper le vent :
http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/la-vareuse-bretonne-a77790515
Tags : mariniere, rayure, collection, militaire, homme
-
Commentaires
bonjour ,j'aime le style marin,j'ai toujours des tee-shirt ou pull à rayures..à la mer avec un pantalon marine ou blanc,c'est chic.bonne soirée.
Oui Monica, ca m'a toujours fait rire, les touristes en mode pecheurs, avec leur tenue complète et nickelé chrome !
trés joli les rayures
dans ma famille que de marins d'états
chez nous dans le coin les marins c'était la pépiniére des bateaux
ils allaient à Toulon à l 'école pour beaucoup
bises
bonne journée pour toi Annie
( la mariniére rouille c'était plus tôt le spêcheurs )et maintenant pour les touristes loll
Bonjour Nanou
J'aime bien ses vêtement et le coupe vent pour faire du bateaux a la pêche en mer j'ai fait une fois et pas faire deux fois car sa secoue le bateau dit lol
Merci Nanou bonne journée gros bisous
Coucou Annie,
La marinière, un vêtement incontournable des amateurs de voiles. J'adore ce genre de vêtements. Un beau billet.
Bises et bon dimanche. ZAZA
5MitouDimanche 22 Février 2015 à 08:52Pat
mon mari a fait une école comme celle là à Saint Raphael, (mais il ya longtemps !!!) je ne sais pas si elle existe toujours !
c'est assez classe les rayures à tous les ages !
bon dimanche
La rayure se porte à tous les âges !!!!!!!!!!!!! Je me suis laissée gagner par la mode donc j'en ai une hihihihi bon dimanche
Oh, cela me rappelle mes années de jeune mariée quand j'habitais Toulon, et mariée à un sous-marinier justement ! Bises.
Hello Annie
J'en rencontre quelques fois sur Cannes , car beaucoup ne le savent pas, mais à Cannes, il y a l'école à la préparation militaire pour la marine....
http://jdesailloudroseren.free.fr
Bizz et bon Dimanche
Pat
Vous devez être connecté pour commenter
Un petit coucou , bravo pour tes beaux articles si bien documentés !
J'aime beaucoup ces beaux vêtements de bord de mer et pour cause !
Tu as vu , je ne publie plus et cela risque d'être définitif , cela ne me manque pas !
Je viendrai te voir de temps en temps ! Bonne continuation , bisous !