-
Fleurs de rocaille et rouille sur le port
Femme qui trie les salicornes
Il s'agit de plantes annuelles, basses, charnues, qui croissent sur des sols riches en sel marin (chlorure de sodium). Elles sont constituées de rameaux cylindriques qui semblent articulés et sont terminés par un épi fertile. Les feuilles sont réduites à des gaines opposées deux à deux.
L'une d'elles, Salicornia europaea L. est présente dans les zones tempérées de tous les continents.
Haute d'environ 20 cm, elle est répandue en France sur toutes les côtes maritimes et en Lorraine dans les marais salés (pays du Saulnois où elle est protégée).
Ses pousses tendres sont comestibles. Confites dans du vinaigre, elles sont consommées comme hors d'œuvre, ou bien en omelette ou dans les salades. On peut aussi les préparer comme des haricots verts.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne.
Aussi, au XIVe siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Autres noms communs : salicot, passe-pierre, perce-pierre, haricot de mer, cornichon de mer. Ces plantes n'ont pas de réelle importance économique. Cependant, on en trouve plus souvent qu'autrefois sur les marchés ou chez les poissonniers.
“Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” - Lamartine
Tags : rouille, plante, zones
-
Commentaires
Une belle balade le long du port ,des traces du passé et la salicorne produit remis au gout du jour par pas mal de restaurateurs mais que je ne connais pas .
Bisous
des photos très jolies et un endroit ou on a envie d'aller tellement les paysages sont beaux
Coucou
Je savais pour la salicorne mais je n'ai jamais gouté
Au cours de notre voyage nous avons vu ces pecheurs de salicorne
J'aime tes photos sur le port
Merci
Bonne journée
J'aime beaucoup ces fleurs qui poussent entre deux rochers !Par contre les salicornes pas trop mon truc!
Jolis photos de ces chaînes et autre matériel de pêche l'eau de mer ne fait pas de cadeaux à la feraille !
bisous et bon week end
MITOU
En lisant ton titre j'ai pensé à la cuisine(rouille) ! Mais ce n'était pas ça!! Et quelle surprise d'apprendre que ces salicornes étaient commestibles!!!!!! Et les photos de rouille (la vraie!) sont très esthétiques!
Bonnejournée Annie
Bon je prends la route à 9h ( donc pas le temps de nettoyer la rouille holala ) et serai de retour dimanche soir, hier pas eu le temps d'ouvrir l'ordi , nous avons passé l'après-midi à la piscine ,et j'étais HS au retour , Jallen aussi hihihihihi ,il n'a pas du avoir besoin de berceuse parce que moi ,je me suis endormie comme une masse , Bon weekend big bises
Vous devez être connecté pour commenter
joli reportage ! J’apprécie beaucoup le goût des salicornes !
Bonne journée
en-bretagne-c-est-berhed.over-blog.com