• Et maintenant dansons la Gavotte (danse bretonne)

     

     

     

    La gavotte est une danse ancienne populaire, catégorie danse traditionnelle, devenue aussi une danse de salon. Diverses étymologies ont été proposées : pour certains cette danse serait originaire de la région des Gaves.

    Pour d'autres, le terme viendrait d'un mot français signifiant "petit galop".

    Toutefois, l'étymologie généralement retenue par les spécialistes fait dériver le mot gavotte du terme gavot qui désignait les habitants de la partie montagneuse de la Provence.

      La gavotte est une danse française d'origine populaire, en chaîne ouverte, à rythme binaire, gaie et à mouvement modéré ou assez vif.

    Attestée dès le XVIe siècle dans différentes régions de France, elle est introduite à la cour sous la forme d'une danse de couple et devient une danse de bal et de théâtre à la fin du XVIIe siècle. Cédant progressivement le pas à la contredanse naissante, la gavotte décline au cours du XVIIIe siècle, pour connaître un tournant à partir de 1785 :

    une chorégraphie de Maximilien Gardel, pour la comédie lyrique de Grétry Panurge dans l'île des lanternes, obtient un si vif succès qu'on nommera dorénavant gavotte de Vestris le passage brillamment exécuté par le danseur Auguste Vestris. Elle fera le bonheur des bals du XIXe siècle et entrera même dans le répertoire de l'armée, devenant une épreuve obligatoire pour obtenir le brevet de « prévôt de danse ».

     

     

     

    La musique:

    Dans la musique baroque, c'est une des danses secondaires de la suite : comme les autres "galanteries", elle s'insère généralement entre la sarabande et la gigue. Elle est parfois (chez Bach notamment) suivie d'une seconde gavotte, au ton homonyme (ex. la majeur ou la mineur) ou relatif (ex. do majeur ou la mineur).

    Elle est de coupe binaire (deux sections avec reprise chacune), en général à 2 temps (2/2, parfois 2/4), précédée d'une levée d'une demi-mesure. Accentuée sur le premier temps, elle se caractérise fréquemment par le rythme noire - 2 croches, et se termine sur un temps posé (thesis).

    A l'audition, elle peut se confondre avec la bourrée, dont elle se différencie par la durée de la levée, et le tempo, en principe plus modéré. Rameau a écrit pour le clavecin une « gavotte variée » (Troisième Livre de pièces de clavecin, 1728), qui est un des sommets du répertoire de cet instrument.

     

     

     

     

     

    Danses traditionnelles:

    Le terme de gavotte est devenue l'appellation vernaculaire de différentes danses : danse en chaîne, danse de couple, ronde au bouquet, danse militaire, voire quadrille, allant même jusqu'à devenir un terme générique pour la danse. Un usage du terme de gavotte, attesté dès la fin du XVIIIe siècle dans la région de Quimper, est de désigner ainsi la danse bretonne initialement appelée dañs tro en breton. Les gavottes bretonnes forment en fait une grande famille de danses avec de nombreuses variantes correspondant aux anciens terroirs (bro en breton) :

    gavotte de l'Aven, gavotte des montagnes, dañs fisel, gavotte glazik, gavotte kernevodez, etc. Gérard Nédellec évoque, dans D'Armor et d'Argoat, l'année 1945 : "Après un bon repas pris en commun, quelques gavottes terminent la soirée".

     

     

    Variantes:

    Une variante de la gavotte de l'aven a été initiée en 2003 par le groupe Djal avec le morceau Ivoirine. Elle est devenue très populaire dans les bals folks, la principale différence résidant dans un tempo abaissé et un style musical différent du canon esthétique en fin de tradition populaire. Afin de ne pas la confondre avec la gavotte de l'Aven traditionnelle, certain la nomment 'gavotte caresse' ou 'gavotte de Grenoble' en lien avec l'origine de leur créateur.

     

     

    A Gauche, c'est moi, dans une grande fete son et lumière il  y a une trentaine d'année dans le village

    ou j'habitais il  ya une trentaine d'année (le temps passe !)

    Et maintenant dansons la Gavotte (danse bretonne)

     

     

     

     

     

     

    Et moi, je m'appelle "Gavotte" !

     

    « La cigale déconfinée !1er aout 2020 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 12:46

    Chaque région a ses coutumes et c'est beau de les découvrir. C'est bien aussi que ça se transmettre.

    Bonne journée

    6
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 14:35

    Bien ton article ,bonne continuation bisous

    Fichier

    5
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 08:18

    mon grand père était Breton mais c'était le 2ème mari de ma grand mère donc pas de sang Breton coule dans mes veines mais mon grand mère 1er mari de ma grand mère était ch'timi 

    mais j'ai lu avec attention l'histoire de la gavotte moi qui ne connaissais que l'excellent gâteau.

    bises amicales

    4
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 07:44

    Donc tu es une vraie bretonne ! 

    J'ai du sang breton, j'ai vécu en Bretagne mais je ne suis pas bretonne et pourtant on la critique cette Bretagne mais tout le monde veut la connaitre LOL

    Bonne journée

    Bisou

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 08:21

        Bonjour

        on va dire bretonne à 80%, car je suis née à Paris d'une mère parisienne, mais mon père était breton des cotes d'armor, mon mari est breton et j'y vis depuis 40 ans environ et mes enfants revendiquent le fait d'etre bretons ! Voilà !

        bonne journée

    3
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 16:28

    jolie minette ! bon c'est pas vraiment pour moi ce genre de danse, mais faut du courage pour faire ces pas !!!! en Roussillon ils ont la Sardane c'est aussi "fatigant" !!!! et toujours cette même musique (ce n'est pas une critique, c'est juste une constatation,)

    je te souhaite une belle soirée, ici nous sommes encore dans les 33° à 16 h , nous restons dedans au frais (merci la clim ! ) ,

    MIAOU !!!!

      • Mercredi 29 Juillet 2020 à 17:06

        Il faut etre très breton pour supporter cette musique pendant des heures !!!!! tout comme l sardagne d'ailleurs !

        bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :