• Du jaune dans nos vies

     

     

     

    Du jaune dans no vies

     

     

    Du jaune dans no vies

     

     Le Jaune sourit :


    « Vous êtes sérieux ! J'apporte le Rire, l'Allégresse et la Chaleur au monde. Le Soleil est jaune, ainsi que la Lune et les Étoiles. A chaque fois que l'on regarde un tournesol, le monde est en joie. Sans moi, la Gaieté n'existerait pas. »

     

     

    Du jaune dans no vies

     

     Quand on pense au jaune, on voit le soleil, l’or, la lumière, la chaleur. Ainsi cette couleur est associée à la joie, à la fête et de manière générale à la bonne humeur.

     

    Par extension, c’est donc la couleur du rayonnement, du bien-être, de l’idéalisme même. Vif et stimulant, il apporte toujours une note positive.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante est aussi le symbole de l’amitié et la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres. Il représente également la connaissance, le savoir et la science.

     

     

     

     

     

     

     

    Du jaune dans no vies

     

     

     

     

     

    De nombreux symboles:

     

    A New-York, c’est la couleur des taxis, en France de la Poste et de ses boîtes aux lettres, etc. Il est aussi l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif : ceux en jaunes reçoivent les emballages en plastique et en métal.

     

    Enfin l'art (cf. les Tournesols de Van Gogh) et le sport (cf. le maillot jaune dans le Tour de France) l’utilisent également beaucoup.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tournesol sur ma table

     

     

     

    En Occident, le jaune est symboliquement associé à la richesse, dans le bouddhisme c’est une couleur « sainte » et en Chine, elle est directement associée à l’empereur (et par conséquent au pouvoir et à la sagesse). Sa face obscure

     

     

     

    Un p'tit jaune !

     

     

     

     drapeau catalan

     

     

     

    LA SIGNIFICATION DES COULEURS - LE JAUNE

     

     

     

    Chez nous, le jaune est moyennement apprécié, loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir ! En effet ces « ondes négatives » sont nombreuses :

     

    on le prête au traîtres, aux fous, à l’orgueil, à l’adultère (qui n’a jamais dit « jaune cocu ? »), à la méfiance (cf. « rire jaune ») et à la maladie (c’est souvent mauvais signe quand on a le « teint jaune » !)

     

    L’explication viendrait du Moyen Age, où la couleur dorée était plus positive et plus brillante que le jaune qui semblait ainsi plus mate et plus triste.

     

     

     

    Le jaune en déco:

     

    En déco, c’est LA couleur traditionnelle, celle qu’on retrouve le plus sur les murs (sans compter le blanc bien sûr), surtout dans la cuisine. On le choisit souvent pour la luminosité qu’il apporte et son côté vivifiant, que ce soit dans un grand espace déjà bien éclairé ou pour apporter un peu de clarté dans un coin plus sombre auquel il donnera de la profondeur. Il convient autant pour les lieux classiques, à la manière des pièces du Sud, que pour les intérieurs plus sophistiqués et design (en fait cela dépend beaucoup des couleurs et du mobilier associé).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     jaune breton

     

     

     

    « Mon reve bleu - le bleu bretonTonifiant et rafraichissant le vert, couleur de l'espérance »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Vendredi 8 Mai 2020 à 13:36

    Le jaune j'en ai en vaisselle ou en déco mais sur moi non ça ne vas pas à mon teint de blonde !

    6
    Vendredi 8 Mai 2020 à 12:05

    Quand la Bretagne fleurit elle est jaune colza aussi

    Bises

    5
    lizagrece
    Mercredi 6 Mai 2020 à 16:44

    En Grèce 322 jours de soleil dans l'année ...

    4
    Mercredi 6 Mai 2020 à 10:00

    moi j'aime beaucoup le jaune, dans la déco maison, j'ai fait un mur jaune moutarde chez moi.. et un mur taupe, ça rend bien.

    3
    Mercredi 6 Mai 2020 à 08:17

    Je ne m'habille jamais en jaune mais en orange. Par contre les fleurs jaunes j'adore, les objets dans des tons jaunes orangés j'aime aussi. C'est une couleur gaie.
    Je regarde les petits voiliers et çà me rappelle lorsque nous vivions en Bretagne nous avions payé des cours de voilier à nos enfants et je les regardais partir à la queue leu leu. C'était mignon !

    Bonne journée

    Bisou

    2
    CAPUCINE66
    Mardi 5 Mai 2020 à 17:12

    Bonsoir j'aime bien le jaune....avec le vert ce sont mes couleurs préférées...amicalement YVETTE

    1
    Mardi 5 Mai 2020 à 09:33

    Du jaune si utile à notre moral !

    Merci pour ton partage 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :