•  

     je me suis apercu que certains d'entre vous connaissaient mal le varech et le goémon, alors voilà de la lecture pour vous informer !

    LE GOEMONIER - LA RECOLTE DU GOEMON

     

     Le goémonier, dénommé aussi pigoulier, est un pêcheur spécialisé dans la récolte des algues marines, plus précisément du goémon. C'est aussi le nom du bateau spécialisé utilisé pour cette récolte.

     

      La récolte du goémon/

     

    Les algues de culture ne représentant que des tonnages très minimes, la récolte du goémon sauvage peut se faire de deux manières:

    À pied :

    Le ramassage artisanal du varech de la laisse de mer sur les plages reste pratiqué, notamment pour la fertilisation de jardins potagers.

    Cependant, la récolte commerciale se déroule à marée basse, à même les rochers, sur les « champs » d'algues qui bordent les côtes bretonnes. Elle est constituée de quelques milliers de tonnes de petit goémon (Chondrus crispus et Mastocarpus stellatus) destinées à la production de carraghénanes, et de quelques milliers de tonnes de Fucus serratus et d'Ascophyllum nodosum destinées à la production de farines alimentaires pour le bétail.

    À bord d'un goémonier:

    Retour d'un goémonier dans le port de Lanildut, alors que deux autres bateaux sont déchargés. Leurs « scoubidous » sont déportés sur leur tribord pour ne pas gêner la manœuvre.

     photo wikipedia

    Le goémonier est un bateau de petite taille, à fond plat et non ponté, équipé d'un bras mécanique articulé plongeant dans l'eau et se terminant par un « scoubidou », outil en forme de crochet sur lequel les algues sont entraînées par un mouvement de rotation puis arrachées.

    Les algues remontées à la surface sont ensuite stockées dans la cale du bateau, une pompe tournant en permanence pour évacuer l'eau embarquée avec les algues. 35 000 tonnes d'algues, soit 60 % de la récolte française sont débarquées au port de Lanildut dans l'Aber-Ildut (Finistère).

    Elle est constituée en presque totalité de Laminaria digitata destinée à la production d'alginates.

    Le niveau de production est très variable d'une année sur l'autre en fonction du cours des alginates sur le marché mondial où la production française est minime. Les débouchés Les algues récoltées par les goémoniers sont ensuite transformées en sous-produits agricoles (engrais), alimentaires (notamment pâtes et moutardes, mais aussi algues en « salade ») ou industriels (produits chimiques, notamment de la gélatine utilisée tant dans l'industrie agro-alimentaire que pour les cosmétiques).

     

    Le métier:

    Description du métier de goémonier en 1864

    La récolte du varech est ainsi décrite en 1864 sur les côtes du nord du Finistère :

    « La coupe du varech a lieu à des époques fixes. Au jour convenu, on voit des populations entières accourir sur la grève, avec tous les moyens de transport qu'elles ont pu se procurer : chevaux, bœufs, vaches, chiens, tous les animaux sont employés, tous les instruments sont mis en réquisition ; on trouve au rendez-vous les femmes, les enfants, les vieillards ; personne ne reste au logis ce jour-là ; on dirait la récolte d'une manne céleste ! Les réunions ainsi formées, s'élèvent dans certaines baies à vingt mille personnes et plus. Chacun s'occupe de recueillir la plus grande quantité de varech possible pour en former un monceau sur le rivage ; mais il arrive nécessairement que, dans ce pillage régulier, les plus riches fermiers, qui disposent de nombreux attelages et de beaucoup de bras, sont toujours les mieux partagés.

    Pour obvier à cet inconvénient, les prêtres catholiques du Moyen Âge avaient établi une pratique aussi ingénieuse que touchante :

    c'était de n'admettre, le premier jour, à la récolte du varech, que les habitants peu aisés de la paroisse ; ceux-ci empruntaient à leurs voisins des charrettes et des chevaux, et parvenaient ainsi à faire une bonne récolte. Dans le Finistère, où les mœurs antiques se sont en partie conservées, cet usage se retrouve encore ; le premier jour de la coupe du goémon s'y appelle le "jour du pauvre" ; le prêtre vient à la grève dès le matin, et si un riche se présente pour récolter :

    « Laissez les pauvres gens ramasser leur pain » dit le recteur, et le riche se retire. » « Le varech ne se recueille pas toujours sur le rivage ; il arrive souvent que les rochers auxquels il s'attache sont éloignés de la côte. Dans ce cas, les paysans ne peuvent disposer d'un nombre suffisant de bateaux pour transporter leur récolte sur la terre ferme ; ils lient les monceaux de varech avec des branches d'arbre et des cordes, et en forment d'immenses radeaux sur lesquels ils se placent avec leur famille ; une barrique est généralement attachée à l'extrémité de cette masse mouvante ; un homme s'y tient et, de cet endroit, dirige le mieux possible cet étrange navire. La mer offre alors un spectacle singulièrement bizarre ; on voit d loin ces mille montagnes flottantes dériver avec la marée vers le rivage, comme des baleines endormies. Lorsqu'elles approchent, on aperçoit sur leur sommet des têtes de femmes et d'enfants ; on entend des chants, des cris de plaisir, de gais noëls lancés au ciel ; mais parfois, au milieu de ce tumulte joyeux, un de ces monstrueux navires, écrasé par son pois, s'affaisse subitement; se rapproche du niveau de la houle ; des clameurs d'épouvante s'élèvent... la noire montagne fond dans la mer et disparaît à tous les yeux. Il est parfois impossible de lui porter secours ! « Il y a une famille de noyée » dit-on à bord des autres radeaux. Les fronts se découvrent pieusement, et le convoi poursuit sa route. »

    Ce métier était pratiqué couramment dans le Pays des Abers (Plouguerneau, Landéda, etc...), le Pays pagan, le Pays d'Iroise (Le Conquet, Lampaul-Plouarzel et les communes voisines) et les îles comme celles de l'archipel de Molène, Ouessant, les Glénan, l'île Tristan, etc...

     goemon mis à sécher devant l'ile Segal à Plouarzel

     

    Le déclin du métier dans la seconde moitié du XXe siècle:

    Le métier de goémonier est en nette régression, bien que la demande en algues ne recule pas, essentiellement en raison des dangers présentés par la récolte des algues. Celles-ci colonisent en effet les zones rocheuses et affectionnent en même temps les forts courants marins, ce qui fait peser des dangers sur les occupants de bateaux de faibles dimensions. Au moins un accident survient chaque année durant la récolte du goémon. Les pêcheurs, qui auraient encore été plusieurs milliers à se consacrer à cette activité en mer durant les années 1950 au large de la Bretagne, ne seraient guère plus de 70 une cinquantaine d'années plus tard. La récolte du goémon, à pied et à marée basse, a aujourd'hui presque disparu.

    On note en revanche l'apparition de « cultures » organisées d'algues, comme celle du wakame, acclimaté dans le Finistère, mais dont le développement en France est marginal, en comparaison avec les tonnages produits par la récolte traditionnelle par bateau.

     

    Vocabulaire :

    Le terme goémonier est attesté, pour le métier, à partir de 1922 et, pour le bateau, à partir de 1930. Tableaux illustrant les goémoniers et le ramassage du goémon De nombreux peintres ont été inspirés par de thème.

    Parmi eux : Henry Moret : Falaises d'Ouessant (1902) Henry Moret, Falaises d'Ouessant (1902, ce tableau représente des goémonières et des tas de goémon en train de sécher)

    Pour en savoir plus et plus d'images : https://fr.wikipedia.org/wiki/Go%C3%A9monier

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

     

    LES ALGUES

    Le mauvais temps de ces derniers jours a amené du varech sur la "plage abandonnée"

    LES ALGUES

    le varech

    Ensemble des algues brunes de diverses espèces qui constituent les laisses d'algues sur les plages ou qui vivent sur les rochers du bord de la mer et que l'on récolte pour l'extraction de l'iode ou leur utilisation comme engrais.

    Soude extraite des varechs.

    LES ALGUES

     

     

    LES ALGUES

     

    LES ALGUES

     

    LES ALGUES

     

    LES ALGUES

     

     

    LES ALGUES

     

    "La ramasseuse de goémon" Alfred Guillou - 1899

    Musée des Jacobins - Morlaix

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

     

     Hier, nous avons eu du crachin toute la journée, mais les jours précédent, j'ai pu profiter d'un dernier coucher de soleil sur la plage, une vraie merveille !

    c soleil

     

    c soleil

     

    c soleil

    c soleil

     

    c soleil

     

    c soleil

    c soleil

    c soleil

    c soleil

     

    c soleil

     

    c soleil

     

    REVERIES DU SOIR SUR LA PLAGE EN AUTOMNE

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •  En attendant !

    https://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes_dessert&id=1158857813-1886-1419&pid=1158857813-1886-1419

     

    "Bonjour, la recette de ce gateau est introuvable, j'ai passé toutes mes vacances d'enfance et d'adolescence, voir plus au croisic, c'est la boulangerie patisserie du port qui est le créateur de la recette...elle a émigré au Pouliguen, (même famille de patissier)...et je vois qu'elle a émigré partout dans le coin.

    Je cherche la recette moi aussi, introuvable, j'ai mangé de l'armoricain tous les dimanches de toutes mes vacances croisicaises, pendant plus de 40 ans...trop top.

    Allez au Croisic, achetez un armoricain..et faites le gouter autour de vous..peut être que quelqu'un pourra reconstituer la recette ???

    bien sûr, la patisserie du port a changé de propriétaire, mais le gateau est toujours là, en fait, pourquoi ne pas demander la recette dans cette patisserie ??

    bon dimanche," 

    http://petitsdinersentreamis.over-blog.com/2014/02/l-armoricain.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

    " L'Armoricain

    Un des gâteaux de notre enfance que nous allions chercher le dimanche, ou pour un anniversaire, chez le pâtissier. Un biscuit moelleux et croustillant à la fois, garni d'une crème au beurre pralinée.

    Une spécialité des Pays de Loire, pour certains l'Armoricain, pour d'autres le Croisicais ou encore le Nazairien. C'est toujours avec grand plaisir que nous allons chez le pâtissier, mais quand, pour le travail, vous êtes exilés à l'autre bout de la France, c'est beaucoup plus compliqué. Il vous faut absolument trouver la recette mais rien à faire pour la dénicher.

    Les pâtissiers la gardent jalousement."

     

    Pour un gâteau de 18 cm soit 6 personnes :

    Préparation : 20 min Cuisson : 65 min Montage : 10 min

    Pour la meringue :

    120 gr de blanc d'oeuf (4 blancs) 15 gr + 100 gr de sucre poudre

    60 gr de sucre glace

    30 gr de poudre d'amande

    30 gr de poudre de noisette

    2 CàS de lait

    10 gr d'amandes entières

    10 gr de noisettes hachées grossièrement

     

    Pour la crème au beurre :

    1 œuf + 3 jaunes

    180 gr de sucre

    250 gr de beurre mou

    5 cl d'eau

    100 gr de pâte de pralin 

    Sucre glace pour la déco

    Attention il vous faudra un thermomètre pour la préparation de la crème au beurre.

    Préchauffez votre four à 150°

    Commencez par les fonds en meringue en montant les blancs d'oeufs. Quand ils commencent à mousser ajoutez les 15 gr de sucre en poudre.

    Dans un second saladier, mélangez le reste de sucre en poudre, le sucre glace, les poudres de fruits secs puis ajoutez le lait de façon à obtenir une pâte.

    Versez la aux blancs d'oeufs puis à l'aide d'une spatule, incorporez les très délicatement à la pâte sans chercher à obtenir un mélange parfaitement homogène.

    Versez la préparation dans une poche munie d'une douille N°14 et disposez-la en 2 disques sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou sur un tapis siliconé.

    Pour former vos disques vous devez partir du centre.

    Attention à ne pas écraser le cordon de meringue. Votre disque doit être le plus épais possible. Pour un gâteau de 18 cm prévoir des cercles un peu plus grand car vous aurez besoin de brisures pour la finition.

    Parsemer d'amandes et de noisettes hachées le disque qui formera le dessus du gâteau.

    Enfournez.

    Au bout de 30 min baissez la température à 120°.

     Après 65 minutes, si vos fonds ont pris une belle couleur caramel, vous pouvez les sortir. Posez les sur une planche à découper et avec un cercle à entremets ou une assiette, découpez vos fonds à 18 cm. Laissez refroidir.

    Avec les chutes faites de grosses miettes et réservez les.

    Préparez la crème au beurre.

    Battez l'oeuf et les jaunes vivement au fouet. Portez l'eau et le sucre à ébullition sur feu moyen. Cuire au petit boulé soit 117° sur le thermomètre.

     

    Versez le sucre cuit sur les œufs battus en fouettant vivement jusqu'à complet refroidissement.

    Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez le en fouettant.

    Parfumez votre crème en incorporant la pâte de pralin.

     Montage :

    recouvrez le 1er fond d'une couche régulière de crème au beurre mais attention gardez en un peu pour masquer le tour du gâteau une fois que vous aurez mis le 2ème fond sur le dessus.

    Posez dessus le 2ème fond.

    Avec une spatule recouvrir à nouveau de crème au beurre tout le tour du gâteau puis avec la main collez les miettes de meringues.

    Saupoudrez de sucre glace le dessus et le coté de l'Armoricain.

    Mettez au réfrigérateur au moins une heure.

    Vous pouvez, sans problème le préparer la veille.

    Mise en garde : ce gâteau peut provoquer une addiction

    Ca me parait bien compliqué tout ca !!!!!!!!

    Partager via Gmail Yahoo!

    33 commentaires
  • EN ATTENDANT QUE CA FONCTIONNE !

    Évènements en novembre

    Évènements à dates fixes

    Toussaint :

    célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés tous les saints reconnus par l'Église catholique romaine, y compris ceux qui ne sont pas sur le calendrier. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts.

     

    Fête des morts :

    l'Église catholique romaine commémore les fidèles défunts le 2 novembre. Au Mexique, sous le nom de el día de los muertos, a lieu un ensemble de célébrations de nature religieuse, commémorative et festive, destinées à honorer les défunts et à défier la mort.

    Dans l'Église catholique, le mois de novembre est lui-même consacré aux morts, en plus du jour particulier de la fête des morts qui a lieu le 2 du mois.

       

    Guy Fawkes Night :

    cette fête britannique commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre.

     

    Armistice :

    date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre. Día de la Revolución : célébré au Mexique le 20 novembre. Journée internationale des droits de l'enfant : célébrant l'anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.

     

    La fête de la Sainte-Catherine :

    le 25 novembre. À cette date, une tradition québécoise veut que l'on mange de la tire à la mélasse, friandise aussi connue sous le nom de tire de la Sainte-Catherine.

     

    Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes: Le 25 novembre. Déclenchement de la guerre de libération algérienne: Le 1er novembre.

                

    Évènements à dates variables

    Poll day :

    tous les 4 ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc entre le 2 et le 8 novembre à ne pas confondre avec le super tuesday des élections primaires), se tient l’élection présidentielle aux États-Unis. À mi-période, ce même mardi se tiennent aussi généralement les élections locales des différents États.

    Thanksgiving :

    le quatrième jeudi du mois aux États-Unis, (et le deuxième lundi d'octobre au Canada). On remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l'année.

    Beaujolais nouveau :

    tous les 3e jeudis du mois sort le beaujolais primeur, dit beaujolais nouveau.

     

    Autres évènements:

    Plusieurs pays, notamment anglo-saxons, marquent un événement original dénommé november pendant le mois de novembre.

     

    Dictons du mois et interprétations

    Ces dictons traditionnels, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.

    « Novembre chaud au début, froid à la fin »,

    « Novembre, mois des brumes, par devant réchauffe et par derrière refroidit. »

    Le début de novembre marque l'été de la Saint-Martin.

    « Le vent de novembre arrache la dernière feuille »,

    « quand il gèle en novembre, l'herbe part comme tendre. »

    Au contraire le mois peut marquer les premières gelées.

    « En novembre s'il tonne, l'année sera bonne »,

    « quand en novembre il a tonné, l'hiver est avorté »,

    « Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre. »

    Le temps de novembre annonce celui des mois suivants.

    « En novembre, bon paysan va vendre son poulain. »

    « Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver. »

    "Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires