•                                                                      

     

    Souvenez vous de cette odeur bien particulière de notre enfance sur les plages, c'était l'odeur de" l 'AMBRE SOLAIRE" qui est devenu un produit mythique !

                                                                    

     

    http://www.journaldesfemmes.com/beaute/0503produits-mythiques/garnier.shtml

    L'histoire de la création :

    Chaque été, Eugène Schueller s'adonne aux joies de la voile au large des côtes bretonnes. Et chaque été, le patron de l'Oréal attrape de méchants coups de soleil avant de bronzer. Pour échapper aux brûlures désagréables, il décide un jour de tester les huiles utilisées par les vacanciers. Mais il a beau se tartiner, rien n'y fait. Il recourt alors à ses laboratoires pour évaluer la valeur comme écran solaire de ces diverses huiles (olive, arachide, coco, vaseline...). Le résultat est sans appel : zéro pointé.

    Il demande alors à son personnel d'inventer un produit miracle qui arrête les rayons brûlants sans empêcher le bronzage.

    En avril 1935, ses employés mettent au point une huile qui contient un filtre protecteur. En juin de la même année, l'ambre solaire est commercialisée sur la Côte d'Azur avant d'être vendue dans tout l'hexagone en 1936

                                                                  

     

    Le succès au fil du temps:

    A l'heure des premiers congés payés sur la french riviera, l'ambre solaire rencontre un franc succès auprès des vacanciers. Même pendant la Seconde Guerre Mondiale, le produit fait office de trompe-bas pour les femmes, tandis que les hommes l'utilisent en brillantine pour lisser leurs cheveux.

    Fort de cette réussite, l'Oréal lance deux produits dérivés en 1951 :

    l'ambre solaire crème et l'ambre solaire total, avant de créer l'ambre ski à l'occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.

    Dans les années 1970, la gamme s'enrichit considérablement. Elle compte aujourd'hui une cinquantaine de produits.

      

     

    Pour l'anecdote :

    des pin-up très convoitées Suzy, la première pin-up ambre solaire voit le jour en 1948.

    Photographiée en pied, cette pin-up grandeur nature est placée à l'entrée des magasins. Avec son grand chapeau et son maillot deux pièces, elle est tout simplement irrésistible. A tel point que ses nombreux admirateurs ne pourront s'empêcher de subtiliser la jeune femme en carton !

    Suzy, figure du patrimoine Pub Ambre Solaire Clin d'oeil, beauté et caution scientifique. La famille pin-up s'agrandit.

    En Bretagne, raconte Jean Bortoli, animateur de la marque à l'époque, "les revendeurs refusaient la pin-up car elle était trop dénudée".

    Pour l'Italie et la Suisse, "un maillot une pièce a été redessiné sur la photo" raconte Suzy, qui vit aujourd'hui dans le sud de la France, et qui, à soixante-treize ans, a conservé sa silhouette des années d'après-guerre. "On volait Suzy, mais on n'achetait pas forcément l'huile", continue Jean Bortoli.

    "C'était un produit de rêve avant d'être un produit de consommation et la notoriété de la marque dépassait l'importance des ventes.

    Il a fallu environ dix ans pour que l'une rattrape l'autre" poursuit-il. Un décalage qui ne remet pas en cause le principe des pin-up, qui changent au fil des modes.

    En 1950, la puissance de l'Oréal est déjà affirmée. La teinture Imédia, le shampooing Dop, la laque Elnett et bien sûr Ambre Solaire sont déjà des références. Mais la concurrence s'avive, l'heure est à la diversification.

    http://www.prodimarques.com/sagas_marques/ambre-solaire/ambre-solaire.php

                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires
  •  

                                             

     

    Ce sont de vieilles photos, ils ne sont pas encore complètement en fleurs cette année

     

    roussillon 087

     

    Le laurier rose est un arbuste d'environ 2 m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges et de diverses nuances de rose s'épanouissent de mai à octobre.

    Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Les fleurs simples, doubles ou triples s'épanouissent en été, de juin à octobre.

    Certains cultivars présentent une résistance au froid allant jusqu'en zone de rusticité 8a (-9 °C à -12 °C).

    roussillon 088

    roussillon 089

       

    roussillon 086

     

    roussillon 090

    En général, les lauriers roses sont plantés en haies de pleine terre, ou dans un grand pot, pour la décoration d'une terrasse. En France, on le range souvent dans la liste des plantes dites d'orangerie (jasmin, bougainvillée, figuier, citrus...) que l'on cultive à l'abri des forts gels, en véranda sauf dans le pourtour méditerranéen et sur la côte aquitaine.                                      

                                                                                                     

                                                                     

    Toxicité:

    Le laurier rose est une plante toxique dont toutes les parties sont très toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). Le composé le plus caractéristique du laurier rose est l'oléandrine, un hétéroside à structure stéroïdique, qui ressemble beaucoup du point de vue chimique et pharmacologique à l'ouabaïne et à la digoxine, deux cardiotoniques très utilisés en cas d'insuffisance cardiaque. L'action de l'oléandrine est double : interaction avec la pompe à Na+ et K+ des cellules du muscle cardiaque et action directe sur le tonus vagal donc la régulation nerveuse des battements cardiaques. Les cellules cancéreuses ont absolument besoin du bon fonctionnement du système enzymatique pompe à Na+ K+ pour se reproduire, ce système est donc la cible de nouveaux médicaments anticancéreux comme l'oléandrine du laurier rose, des essais sur l'homme ont déjà lieu avec des résultats prometteurs.

    L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués. En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués. Les animaux herbivores peuvent également s'empoisonner avec les feuilles de laurier rose.

    Les feuilles sèches sont généralement en cause car la feuille fraîche est plutôt repoussante, sauf si l'animal est affamé. Une quantité de 30 à 60 g de feuilles fraîches serait potentiellement mortelle pour un bovin adulte, tandis que 4 à 8 g de feuilles suffiraient à provoquer la mort d'un petit ruminant (surtout le mouton). L'eau dans laquelle ont macéré des feuilles ou des branches de laurier rose est également toxique pour les animaux.

    En Afrique du Nord, il faut se méfier de l'eau des ruisseaux dans laquelle ont trempé les racines de lauriers roses.

    du blanc

    Culture:

    Les Lauriers roses sont avant tout une plante méditerranéenne et de la côte atlantique et ont impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, dans un sol bien drainé et enrichi avec des apports d'engrais (type 12-12-17).

    Partout où il y a risque de gel, les lauriers roses devront être plantés en bac, car il sera nécessaire de les rentrer si les températures approchent de 0°C, car ils gèlent irrémédiablement à environ -5°C. Il faut alors les placer au frais, entre 5°C et 10°C, dans un endroit assez lumineux, avec des arrosages réduits et pas d'engrais. La plantation se fait d'octobre à avril.

    La taille doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur.

    En cas de gel, mais pas trop rude, il ne faut pas hésiter pour tenter de les sauver, à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.

    En été, surtout pour les lauriers en bac, il est nécessaire d'arroser copieusement et de faire des apports d'engrais régulièrement pour entretenir une floraison abondante.

    Le jaunissement puis la chute des feuilles du bas signale un manque d'engrais (riche en potassium), lequel devra cependant être apporté seulement en période de croissance de mars à septembre. Les lauriers roses se multiplient assez facilement en prélevant des boutures herbacées en mars-avril, à faire raciner dans l'eau avant de les planter dans une terre riche et légère.

    Le marcotage est aussi réalisable sur les branches retombantes, à séparer du pied à 2 ans.

                                                                                                    

                                                   

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •                                                


       

                                                

    Polygala myrtifolia est une espèce de plante à fleurs de la famille des Polygalaceae.

    Elle est originaire d'Afrique du Sud. Elle est naturalisée en Océanie et dans le sud de l'Europe.

    Description Feuilles :

    Petites feuilles allongées, persistantes, vert clair sur le dessous et vert plus foncé sur le dessus

    Fleurs : Fleurs pourpre, rosé, floraison exceptionnelle toute l'année sauf par fortes chaleurs

    Port : Port arrondi, très ramifié,

    Taille adulte : 1,50 mètre Sol : Bien drainé

     

    Le Polygala myrtifolia est une plante extrêmement florifère à condition de l'installer en sol suffisament drainant et en situation ensoleillée .

    La taille est à éviter autant que possible mais si elle est inévitable , il faut absolument éviter de tailler des parties ligneuses et rester sur des rameaux encore jeunes ; une taille trop sévère est fatale pour la plante .

    Si le Polygala myrtifolia est facile à faire pousser , il est par contre très difficile de le multiplier ( Il est fréquent d'avoir 80% de perte dans le cas de multiplication par bouturage ) .

    En ce qui conserve la taille, je vous le confirme, comme je ne connaissais par cet arbuste qui était un peu "déplumé" de la base, je l'ai taillé et il est mort !

     

    Voici des POLYGALA MYRTIFOLIA dans la rue derrière chez moi

     

    jardin 023

     

    jardin 024     

     

    jardin 025

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •                                                                                 

     

    La marque de chaussure « Les Tropéziennes » porte ce nom du fait de sa ville d’origine, Saint-Tropez, où son créateur M. Belarbi réside depuis plus de 35 ans.

    C’est dans les années 80 que ce dernier a eu l’idée de lancer sa marque de sandales dont le premier modèle était une botte indienne.

    En 1987, la marque lance le modèle « 3004 », très chic et rétro pour femme.

    L’année suivante, le même modèle fut lancé pour l’homme et l’enfant.

    Dans les années 90, la marque possédait déjà plus de 700 magasins dépositaires en France et à travers le monde.

    Mais c’est en 2007 que la marque connut un véritable tournant dans son évolution avec le lancement de deux modèles entièrement en cuir : la spartiate « Hic » et le modèle de sandale « Hérisson ». Depuis cette date et le lancement de ces deux modèles, la marque et son emblématique créateur, M.Belarbi, font figure de « légendes » dans le milieu de la sandale et des spartiates.

    Vous trouverez, au sein de notre boutique, un large choix de sandales, ballerines ou autres baskets Les Tropéziennes disponibles à la vente. Alors, n’attendez plus, faites vous plaisir en achetant au meilleur prix les sandales et spartiates du célèbre M. Belarbi !

     

    LES ESPADRILLES

     

     

      Une espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre ou de spart tressée, traditionnelle dans plusieurs régions chaudes du monde. Ces sandales pyrénéennes sont très populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque, où elles ont supplanté la traditionnelle abarka.

    Dans les Pays catalans, elles font partie des costumes féminin et masculin de la paysannerie traditionnelle et elles sont utilisées pour danser la sardane, les trabucaires et le ball de bastons (bal avec bâtons catalan), entre autres manifestations de la culture populaire. De plus, les espadrilles, comme les avarques de Minorque, sont des chaussures d'été très prisées aujourd'hui des Catalans.

    En Catalogne, on a longtemps cultivé le chanvre pour faire cordes, tissus et espadrilles. Dans les Pyrénées, à cause du climat (humidité, pluie et neige), les espadrilles n'étaient pas aussi pratiques que les chaussures en cuir (chaussures et avarques) ou en bois (sabots), mais on les produisait pour être vendues à la ville. C'est pour cette raison qu'elles se font notamment dans le piémont pyrénéen en Catalogne du sud, pour être vendues plus au sud, et dans le Alt Vallespir au nord, pour être vendues en France

    . Elles se font notamment à Tortellà, à Saint-Laurent-de-Cerdans et à la Farga d'Avall (Pyrénées-Orientales)1. Les espadrilles sont également d'usage traditionnel en Chine.

      Étymologie:

    Le terme espadrille est issu par métathèse d’espardille (attesté en 1723), terme emprunté à l'occitan espardi(l)hos « sandales de sparte » (dans Mistral), lui-même dérivé de l'ancien provençal espart « sparterie », du grec σπαρτος « sparte ».

    Au Québec, espadrille signifie chaussure de sport.

                                                 

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    Voici l'été, les beaux jours (enfin en principe ...Alors quelle chaussure, allez vous adopter ?)

                                                  

     
      

    Tout le monde les trouve si moches ces petits sabots, mais si confortables...

    Essayez les et vous m'en donnerez des nouvelles!

    Ils sont fabriqués dans une résine de synthèse aux propriétés remarquables ou l'on ne transpire pas, donc, pas d'odeur.

    Ils se nettoient à la machine à laver ou dans de l'eau de javel

     

    Le petit secret :

    La sandale Crocs est constituée d’une matière spéciale, le Croslite. Ce nom barbare désigne une matière innovante à base de résine. Elle maintient en souplesse les pieds tout en épousant leur forme. Cela est du à la caractéristique thermoformable de la matière :

    En effet, le plastique est moulé pour devenir une chaussure. Anti-microbienne, anti-transpirante, extrêmement souple et légère, elle apporte un certain confort à la voûte plantaire.

    Il a notamment été prouvé que la sandale crocs fatigue moins les muscles qu’une chaussure standard. diluée Les semelles épousent petit à petit la forme des pieds grace à la chaleur qu'ils dégagent.

    ils absorbent les chocs et bye, bye le mal de dos, aux genoux, aux chevilles, aux hanches, c'est le pied!

    et cette année, j'ai acheté les Tongs Crocs!

    Alors CROCS ou pas CROCS?

    LES CHAUSSURES CROCS

     

    Les chaussures légères en Asie est important. Différents modèles de Crocs Les chaussures Crocs sont faites en matière plastique (une mousse d'éthylène-acétate de vinyle) et sont originellement conçues pour être portées à la plage ou en bateau.

    Elles ont été inventées par les Québécois Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff, ingénieurs en chimie. C’est en retournant sur le sol natal de sa femme après un long séjour aux États-Unis, que l’homme décide d’expérimenter un composite de son invention.

    En 2003, ils décident de vendre leur invention à des intérêts américains après avoir rencontré les acheteurs dans une foire commerciale au Colorado.

    Depuis, ces chaussures ont connu un grand succès au-delà de ces activités et elles sont désormais portées dans toutes sortes d'activités quotidiennes. Les enfants, notamment, ont été largement séduits par les couleurs vives des modèles et la simplicité des formes.

    Malgré l'aspect enfantin du produit, cette mode s'est ensuite étendue aux adultes et ces chaussures sont désormais portées par des vedettes du cinéma, de télévision ou encore par George W. Bush3, Roselyne Bachelot et évidemment Martin Belorgey, l'inventeur de la Crocs-Attitude.

                                                        

    mes premières crocs ! et puis j'ai eu des bleues, des blanches, des noires !

     


                                                      

     

    LES TONGS:

    la tong, aussi appelée "Gougoune" au Québec ou encore "savate" dans la France d'outre-mer, est une chaussure formée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l'estremité passe entre les deux premiers orteils. Parfois appelée "string des pieds", la tong est une chaussure estivale et ludique. De nombreuses personnes se trompent en appelant "tongs" ce qui en réalité sont des mules. Il ne faut pas les confondre : la mule n'a pas de lanière séparant les deux premiers orteils du pieds.

    TONG est un mot d'origine chinoise.

                                                      

    ORIGINES :

    L'origine de la tong est égyptienne vers 3500 ans avant J.C. Au départ constituées d'une simple semelle rigide en papyrus tressée et dotée de lanières de cuir, les égyptiens ont imaginé ces droles de sandales pour pouvoir marcher sur le sable chaud égyptien sans se bruler.

    Les romains reprennent l'idée et les tongs de leurs impératrices sont coulées dans de l'or. A leur tout, les indiens et les perses, reprennent l'idée et la scultent dans le bois et lui adoignent un entredoigts, avant que la tong ne migre vers la Chine et le Japon ou elle devient "Zori" puis "Geta" au XX siècle.

                                                            

    Son usage s'est ensuite largement diffusé à l'ensemble de la planète, et notamment aux zones tropicales, ou il peut etre quotidien.

    C'est par exemple le cas au brésil, ou l'on trouve le premier producteur mondial, la société Alpargatas. C'est également le cas dans les régions francaises d'outre-mer, ou la tong, appelée "Samara", "Savate", "savate deux doigts" ou "claquettes", sert de chaussure d'intérieur ou pour la plage.

    La tong présente le double avantage d'etre peu couteuse et adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu. On porte normalement la tong pieds nus, la bride entravant le port de vetements dessous, à moins de porter des chaussettes à orteils.

               

    FABRICATION ET COMMERCIALISATION

    A ne pas confondre avec les sandalettes ou les espadrilles, la tong est aujourd'hui un accessoire de mode dont les modèles les plus chers peuvent atteindre plus de 420 Euros. Véritable objet de culte pour certains, elle est aujourd'hui déclinée dans toutes les formes, de la tong publicitaires à la tong à talons. Elle est le plus souvent fabriquée en caoutchouc. Selon les spécialistes du marchandisage, l'un des critères fondamentaux motivant l'achat d'un modèle plutot qu'un autre est l'odeur de cette matière, systématiquement vérifiée par le client dans les rayons

     

     

                                                              

    LES MEDUSES (la chaussure ....Pas l'animal !)

    Qui n'a pas eu ses méduses en Bretagne quand il était petit pour marcher sur les rochers, ou dans les trous d'eau pour aller à la peche aux crabes et aux  crevettes !

     

     alors Tongs ou Crocs et demain la suite pour les autres chaussures de l'été ...

                                                            

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires