•                                                     

    Voilà le soleil, l'été, temps des apéros, des grillades à l'ombre des  jardins ou le soir à la fraiche sur les terrasses ou sur le port avec un petit rosé de pays .....

                                         

     

    http://www.vinrose.org/                                      

     Qu'est-ce qu'un vin rosé?

    Bien qu'aucune législation ne definit le vin rosé, ce n'est en aucun cas le produit d'un mélange entre vin rouge et vin blanc. Malgré tout, vous trouverez dans le commerce des vin dits "rosé" issu du mélange vin rouge et vin blanc, sans pour autant que cela soit préciser sur l'étiquette.

    Le vin rosé n'est pas un sous-vin. C'est une catégorie de vin à part entière. Le vin rosé est d'ailleurs, le premier type de vin que l'homme a su maîtrisé. Contrairement à ce qui ce dit, la technicité employé pour réussir un vin rosé, nécessite un réel savoir-faire. Savoir-faire qu'on su acquérir les vigneron de la Provence, qui se sont spécialisées dans l'élaboration du vin rosé.

    Le vin rosé est obtenue soit par pressurage direct, comme pour les vins blancs, soit par la méthode dite: "Rosés de saignée". Les raisins employés dans la vinification du vin rosé sont des raisins noirs à jus blanc (Carignan, merlot, grenche noir...).

    Consommation et conservation du vin rosé. La France est le premier producteur de vin rosé mais l'Italie, l'Espagne ainsi que les Etats-Unis la talonnent. La consommation du vin rosé, au niveau national à plus que doublé, et là aussi la France reste en tète des pays consommateurs.

    Le vin rosé n'est pas un vin de garde, il doit être consommer dans les trois à cinq ans qui suivent sa mise en bouteille. O'hare Thomas - www.vinrose.org - Le 10-6-2014.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

     

     

                                                 

     

     

     

     

    http://pariscotedazur.fr/archives/2010/6/14/le_rosy-un_ros%C3%A9_catalan_qui_plait_aux_femmes

     

     

    Le Rosy : un rosé catalan qui plait aux femmes...

    Crédits: autre P.C.A. Publié le lundi 14 juin 2010 Catégorie Gastronomie, Voyages... idéal sous les tonnelles pour affronter la chaleur de l’été.. .

    Le Concours des "Féminalise", jury exclusivement composé de femmes, a élu Médaille d’Or ce Rosy de la Cave Dom Brial.

    Sans doute, et indépendamment des qualité propres à ce vin de Pays des Côtes Catalanes, ce jury a été plus que tout autre, sensible à l’habillage de la bouteille. Sous sa robe encore pâle, elle arbore un bikini affriolant… comme pour mieux se préparer avant de s’exposer aux rayons du soleil de l’été. On sent bien qu’au désir de posséder, suivra la jouissance !

    Ce Vin de rosé a de quoi séduire en effet, par son fruité d’abord et par son caractère affirmé, vif et onctueux en bouche, dû à un assemblage parfaitement équilibré.

    La part muscat amène l'explosion aromatique, tempérée par le macabeu et le syrah qui le composent. Parfait vin d'été, à apprécier très frais au bord de l'eau, en apéritif où lors d’un repas léger et froid. Prix public : 4,50 €, départ cave.

    Créée en 1923, la Cave Dom Brial couvre 2 400 hectares et réunit des vignerons indépendants sérieux et motivés. Elle revendique des rendements inférieurs à 35 hectolitres par hectare et produit toute une gamme de vins, des primeurs légers aux grands crus primés.

    Dom Brial - 66390 Baixas - Tél : 04 68 64 22 37

    Crédits: autre P.C.A. conditions de réutilisation, contact, crédits

     

     DEMAIN LE ROSE DE PROVENCE

                                                          

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •                

     

    https://www.vosmeilleuresidees.yahoo.fr/soleil-comment-preparer-et-proteger-naturellement-sa-peau/

                                                              

     

    QU'EST CE QU'UN COUP DE SOLEIL ?

                                                         

    Le coup de soleil est l'action toxique des rayons ultraviolets B sur les cellules de la peau. Le coup de soleil est le signe que la peau a été agressée par les rayons du soleil lors d'une exposition solaire. Le coup de soleil en fait est une brulure d'intensité variable. Le coup de soleil est d'autant plus à craindre que la quantité de rayons ultraviolets arrivant an contact de la peau sera importante.

    C'est le cas :

    En altitude, entre 11 heures et 14 heures : le soleil est alors au zénith, la traversée de la couche d'atmosphère est plus courte donc la part de rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre est plus importante. Aux tropiques et à l'équateur

    Par ciel clair : les ultraviolets ne sont pas ou très peu filtrés par les nuages Sur les surfaces augmentant la réverbération comme la neige, le sable, l'eau et plus généralement tous les sols blancs ou claires. Le coup de soleil se présente en différents stades de brulure, l'érythème c'est à dire que la peau exposée est route. L'individu brulé note également une augmentation de la chaleur, et de la sensibilité du territoire cutané irradié.

    Dans les stades d'exposition solaire plus intenses, les symptomes s'apprentent à ceux des brulures avec l'apparition de petites bules correspondant à une brulure de second degré. Dans sa version plus grave, le coup de soleil est une brulure du troisième degré. Il se traduit par l'apparition de bulles et de zones nécrosées. Au stade le plus grave, le coup de soleil peut provoquer des maux de tete, de la fièvre et des nauses, voir des vomissements ou des troubles psychiques.

    Un coup de soleil grave n'est pas à prendre à la légère, il est préférable de consulter un médecin. PREVENTION Pour éviter les coups de soleil, il est préconisé d'éviter l'exposition au soleil, notamment des sujets jeunes et à peau claire (taches de rousseur, blond ou roux de cheveux)

    Rester à l'ombre, se couvrir de vetements légers et clairs, d'un chapeau

    De lunettes anti-UV marquée de protection (FPS) L'utilisation d'une crème solaire permet en partie de protéger l'épiderme du rayonnemen ultraviolet

                                                       

    QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE SOLEIL:

    Appliquer des crèmes apaisantes "après soleil" ou des émulsions spécifiques pour les brulures En cas de cloques, il ne faut pas les percer et les recouvrir d'un pansement stérile : Réhydrater la victime en lui donnant à boire en abondance

    Eventuellement lui donner un antalgique (paracétamol...) Si la brulure est grave consulter un médecin Pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, si les douleurs deviennent insupportables ou si la fièvre apparait, il est nécessaire de consulter un médecin.

     

     

    REMEDES DE GRAND MERE (en cas de coup de soleil léger):

     

     

    Comment apaiser les coups de soleil ?

    Le plus rapide, si vous êtes pris de court.

    - Couper une pomme de terre en deux et frotter doucement avec la surface pulpeuse la partie touchée par les coups de soleil Le remède le plus efficace pour calmer les coups de soleil… Ce remède vieux comme le monde est toujours d’actualité, et est sûrement le plus efficace pour soigner rapidement les coups de soleil.

     

    - Le citron est également efficace pour calmer les coups de soleil : mélangez le jus de citron à 50 cl d'eau froide et passez cette lotion directement sur les coups de soleil. Non seulement elle rafraîchira, mais elle désinfectera et régénérera la peau.

                               

    - Appliquer sur les endroits cuisants : une couche de miel.

     

     

    En supplément de soins locaux comme énoncés ci-dessus, il convient de prendre un bain de pieds bien chaud, puis de se coucher avec une compresse d’eau glacée légèrement vinaigrée (1 cuil. à café de vinaigre dans 1 verre d’eau), sur le front.

    Les pieds, eux enveloppés dans une serviette imbibée d’eau vinaigrée très chaude. Boire en même temps, une tisane dont voici la recette :

    - 10 g de sommités fleuries de sureau (Sambucus nigra)* pour 1/2 litre d’eau bouillante. - Laisser infuser 10 minutes et passer

    - Boire 1 grande tasse avec 1 ou 2 comprimés d’aspirine * Ou de feuilles de Sauge ou de sommités fleuries de sauge (Salvia officinalis)

     

    Comment apaiser la sensation de brûlure due aux coups de soleil ?

    Pour apaiser la sensation de brûlure d’un coup de soleil, appliquez dus jus de concombre frais, de tomates ou des compresses d’eau vinaigrée.

     

    Que faire sur la peau brûlée par les coups de soleil…

    • Pour soigner la peau brûlée par les coups de soleil, il faut enduire la plaie ou les brûlures, généreusement avec un pinceau d’un mélange de lait de beurre frais (lait rihot) et de jaune d’œuf. Laisser sécher, laver à l’eau de source 1 heure après environ.

    • Une autre méthode, consiste à poser un cataplasme de feuilles fraîches de chou (écrasez les feuilles à l’aide d’une bouteille en verre, pour en extraire le jus)

     

    • Mélanger 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de fleur de carotte à 1 verre d’huile d’olive ou d’amande douce, utiliser en friction légère, empêche la peau de craqueler ou de peler.

                                                         

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •                                                  
                                                

     

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/130/abricot.shtml

     

     

    Partager cet article RSS Journal des Femmes

      Bienfaits:

    L'abricot est un fruit très léger, avec un apport calorique très modéré (47 kcal/100 g). Un fruit moyen n'apporte donc que 30 calories, tout en procurant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité. Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,8 g Glucides 10 g Lipides 0,1 g Calories 47 kcal L'abricot est avant tout bien pourvu en provitamine A, comme le prouve sa belle couleur orangée.

    Deux petits fruits suffisent en effet pour couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène, ce précieux antioxydant qui joue un rôle protecteur contre le cancer. Il fournit également une quantité non négligeable de vitamine C. L'abricot est aussi l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments (600 mg/100 g). Il fournit une quantité incroyable de potassium (315 mg/100 g) qui fait de lui le meilleur allié des sportifs. Le potassium a en effet la vertu de favoriser l'élimination des toxines et la récupération.

    Consommez-le donc sans hésiter après l'effort, frais ou séché. Enfin, un abricot mûr à point est une excellente source de fibres, de très bonne qualité, puisque la moitié sont des pectines. Ses propriétés douces et régulatrices agissent efficacement sur la paresse intestinale.

     

     

    Enfin, sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l'organisme, qui convient d'ailleurs parfaitement à l'alimentation des bébés, réduit en purée.

    Sachez par ailleurs que l'huile extraite de son noyau est un véritable cocktail d'acides gras essentiels, de vitamines A et E, qui en font un produit de beauté précieux.

    Nourrissante et hydratante, elle assouplit et revitalise les épidermes secs et sensibles.

     

     

    Dégustation:

    Choisissez-le mûr à point pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives et gustatives. Plutôt qu'à sa couleur, qui ne reflète guère sa maturité, fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher. Un abricot cueilli ne mûrit plus. Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, deux ou trois jours maximum après l'achat.

    L'abricot supporte en revanche bien la congélation. Préparez-vous alors un hiver ensoleillé en mettant en sachet des oreillons lavés et essuyés.

    Consommez-le nature, lorsqu'il est frais, en fruit de table ou en salade. Il accompagne volontiers fromages blancs et crèmes glacées, réduit en purée ou en coulis.

    Il est aussi très savoureux en tarte (posez alors les oreillons côté peau afin de ne pas détremper la pâte), en crumble, en charlotte ou en mirliton (pâte garnie d'un appareil crémeux et parsemé d'amandes effilées).

                                                       

    Dégustez-le aussi poché, entier, dans un sirop aromatisé. Les oreillons, eux, se prêtent à de jolies cuissons, tout simplement revenus dans un peu de beurre et de sucre, ou enfermés en papillote dans le four. Ils peuvent être relevés d'épices, telle que la vanille, la cannelle, la badiane ou de menthe et de basilic. La pectine que renferme l'abricot le rend parfait pour la réalisation de compotes et de confitures. Si vous utilisez des fruits trop mûrs, compensez alors le manque d'acidité en ajoutant du jus de citron qui permettra à la confiture de "prendre".

    Notre conseil : conservez quelques noyaux, concassez-les et ajoutez-les, glissés dans une mousseline, à l'intérieur du chaudron. Ils parfumeront la confiture d'une subtile odeur d'amandes.

     

                                                     

     

    L'abricot peut tout à fait accompagner des plats salés, en particulier les volailles : dinde, chapon mais aussi cailles, se trouvent réveillées par sa saveur légèrement acidulée.

    Osez également le mariage abricot et fromage de chèvre frais, sous la forme d'une terrine ou en arrosant de coulis le fromage à même l'assiette. Surprenant et délicieux !

    Séché, il entre dans la composition d'entremets et de compotes, hivernales et énergétiques, avec des pruneaux et des dattes. Il se glisse dans des farces salées et sucrées, souvent à base de poudre d'amandes. Il accompagne les viandes en ragoûts et les fameux tajines orientaux.

     

    La version au sirop, plus sucrée, ne vaut pas le fruit frais mais parvient toutefois à s'y substituer quand la saison est encore loin. Réduisez alors la quantité de sucre de vos préparations.

                                                   

    http://lesgourmandisessucreessaleesdemax.e-monsite.com/pages/etiquettes/etiquettes-confitures-9.html

    un site pour les étiquettes de confitures !

     

     

    DES RECETTES :

    http://www.750g.com/recettes_abricots.htm

                                                               

                                                              

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • L'abricot-roussillon

                                                                     

    Ça y est, l’abricot est de retour sur nos marchés.

    La saison de ce fruit originaire de Chine (encore un !) va de mi-juin à fin août.

    L’abricot du Roussillon est celui qui a une belle couleur rouge-orangée et une chair juteuse et sucrée, il est d’un petit calibre (rien à voir avec les arrivages d’Espagne de taille XXL sans goût).

    En plus, pour le reconnaître, on peut lire sur les étiquettes Rouge, Héléna, Royal et Gâterie, qui sont les 4 variétés d’abricots du Roussillon.

    Il est cultivé dans les plaines du Roussillon, au pied des Pyrénées, qui se trouvent – pour ceux qui ne connaîtraient pas le Roussillon – autour de Perpignan, une des régions (si ce n’est la plus) les plus ensoleillées de France avec ses 320 jours de soleil par an.

    Photo mameO9 (francoise)

    http://photosmame09.canalblog.com/archives/2014/06/07/30011984.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=photosmame09

    Donc des conditions climatiques idéales pour les abricotiers.

     

    http://www.keldelice.com/guide/specialites/labricot-rouge-du-roussillon

    Description :

    L’abricot rouge du Roussillon, l’un des symboles de l’opulence arboricole de la plaine catalane, présente une forme ronde, légèrement oblongue. Sous sa magnifique robe orangée, tachetée de rouge, lisse, veloutée et duveteuse, il offre une chair juteuse à la saveur sucrée. Ce fruit d’élite au fort potentiel aromatique, riche en vitamines, est issu de 4 variétés au calibre plutôt modeste (de 3,5 à 5 centimètres de diamètre) :

    royal Roussillon, helena, rouge du Roussillon, gaterie.

    Mais on cultive aussi d’autres variétés. L’abricotier, arbre au tronc à l’écorce craquante de couleur foncée et aux feuilles brillantes, commence à produire au bout de 3 à 4 ans (sa durée de vie pouvant atteindre un demi-siècle).

    Il est particulièrement adapté au climat chaud et ensoleillé et s’accommode des sols calcaires et caillouteux.

    La récolte démarre en juin, pour s’achever vers la mi-juillet.

     

    Dans l’assiette:

    Fruit de table à consommer cru (bien mûr), sec ou confit, cet abricot se cuit pour donner des conserves au sirop, des confitures, ou encore des tartes.

     

    En cuisine:

    il sert de garniture aux viandes blanches, au magret de canard. On l’utilise, aussi, pour confectionner des jus de fruits et des liqueurs.

    Enfin, de son noyau s’extrait l’huile de noyau d’abricot.

                                                          

     

    Un peu d’histoire:

    L’abricotier (un arbre de la famille des rosacées, originaire d’Asie centrale et rapporté d’Arménie par les Romains) fut introduit en France dès la Renaissance. Cet “œuf du soleil”, comme le nommaient les Perses, devra sa popularité à La Quintinie, jardinier de Louis XIV.

    Dans la région languedocienne et roussillonnaise, longtemps planté dans les vignes (avec le pêcher), son essor ne remonte qu’au milieu du XIXe siècle, grâce à l’arrivée du chemin de fer. Si tout se passe comme prévu, cet abricot rouge du Roussillon aura son AOC en 2012.

    Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

     

                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  •  

    Dimanche matin je suis allée faire un petit tour au marché et j'ai trouvé qu'il était bien tristounet ce marché pour un marché de vacances et de presque été, moins de commercants que les autres années à la meme époque, une impression ?

     

    Et en rentrant chez moi, je trouve ce lien dans ma boite mail

    http://www.lindependant.fr/2014/05/31/marche-le-maire-pret-a-rencontrer-les-commercants,1889339.php

     

                                                                      

                         

                                                                    

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    abricots du Roussillon et cerises de Céret

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

     

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES


     

    Autour du marché, une galerie marchande sous les arcades qui aurait bien besoin d'un relooking !

     

    LE MARCHE DU DIMANCHE MATIN AU BARCARES

     

                                                                            

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires