• CROCS, TONGS, SANDALES, ESPADRILLES, MEDUSES, (Les chaussures de l'été)

     

    Voici l'été, les beaux jours (enfin en principe ...Alors quelle chaussure, allez vous adopter ?)

                                                  

     
      

    Tout le monde les trouve si moches ces petits sabots, mais si confortables...

    Essayez les et vous m'en donnerez des nouvelles!

    Ils sont fabriqués dans une résine de synthèse aux propriétés remarquables ou l'on ne transpire pas, donc, pas d'odeur.

    Ils se nettoient à la machine à laver ou dans de l'eau de javel

     

    Le petit secret :

    La sandale Crocs est constituée d’une matière spéciale, le Croslite. Ce nom barbare désigne une matière innovante à base de résine. Elle maintient en souplesse les pieds tout en épousant leur forme. Cela est du à la caractéristique thermoformable de la matière :

    En effet, le plastique est moulé pour devenir une chaussure. Anti-microbienne, anti-transpirante, extrêmement souple et légère, elle apporte un certain confort à la voûte plantaire.

    Il a notamment été prouvé que la sandale crocs fatigue moins les muscles qu’une chaussure standard. diluée Les semelles épousent petit à petit la forme des pieds grace à la chaleur qu'ils dégagent.

    ils absorbent les chocs et bye, bye le mal de dos, aux genoux, aux chevilles, aux hanches, c'est le pied!

    et cette année, j'ai acheté les Tongs Crocs!

    Alors CROCS ou pas CROCS?

    LES CHAUSSURES CROCS

     

    Les chaussures légères en Asie est important. Différents modèles de Crocs Les chaussures Crocs sont faites en matière plastique (une mousse d'éthylène-acétate de vinyle) et sont originellement conçues pour être portées à la plage ou en bateau.

    Elles ont été inventées par les Québécois Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff, ingénieurs en chimie. C’est en retournant sur le sol natal de sa femme après un long séjour aux États-Unis, que l’homme décide d’expérimenter un composite de son invention.

    En 2003, ils décident de vendre leur invention à des intérêts américains après avoir rencontré les acheteurs dans une foire commerciale au Colorado.

    Depuis, ces chaussures ont connu un grand succès au-delà de ces activités et elles sont désormais portées dans toutes sortes d'activités quotidiennes. Les enfants, notamment, ont été largement séduits par les couleurs vives des modèles et la simplicité des formes.

    Malgré l'aspect enfantin du produit, cette mode s'est ensuite étendue aux adultes et ces chaussures sont désormais portées par des vedettes du cinéma, de télévision ou encore par George W. Bush3, Roselyne Bachelot et évidemment Martin Belorgey, l'inventeur de la Crocs-Attitude.

                                                        

    mes premières crocs ! et puis j'ai eu des bleues, des blanches, des noires !

     


                                                      

     

    LES TONGS:

    la tong, aussi appelée "Gougoune" au Québec ou encore "savate" dans la France d'outre-mer, est une chaussure formée d'une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l'estremité passe entre les deux premiers orteils. Parfois appelée "string des pieds", la tong est une chaussure estivale et ludique. De nombreuses personnes se trompent en appelant "tongs" ce qui en réalité sont des mules. Il ne faut pas les confondre : la mule n'a pas de lanière séparant les deux premiers orteils du pieds.

    TONG est un mot d'origine chinoise.

                                                      

    ORIGINES :

    L'origine de la tong est égyptienne vers 3500 ans avant J.C. Au départ constituées d'une simple semelle rigide en papyrus tressée et dotée de lanières de cuir, les égyptiens ont imaginé ces droles de sandales pour pouvoir marcher sur le sable chaud égyptien sans se bruler.

    Les romains reprennent l'idée et les tongs de leurs impératrices sont coulées dans de l'or. A leur tout, les indiens et les perses, reprennent l'idée et la scultent dans le bois et lui adoignent un entredoigts, avant que la tong ne migre vers la Chine et le Japon ou elle devient "Zori" puis "Geta" au XX siècle.

                                                            

    Son usage s'est ensuite largement diffusé à l'ensemble de la planète, et notamment aux zones tropicales, ou il peut etre quotidien.

    C'est par exemple le cas au brésil, ou l'on trouve le premier producteur mondial, la société Alpargatas. C'est également le cas dans les régions francaises d'outre-mer, ou la tong, appelée "Samara", "Savate", "savate deux doigts" ou "claquettes", sert de chaussure d'intérieur ou pour la plage.

    La tong présente le double avantage d'etre peu couteuse et adaptée aux climats chauds, laissant le pied presque nu. On porte normalement la tong pieds nus, la bride entravant le port de vetements dessous, à moins de porter des chaussettes à orteils.

               

    FABRICATION ET COMMERCIALISATION

    A ne pas confondre avec les sandalettes ou les espadrilles, la tong est aujourd'hui un accessoire de mode dont les modèles les plus chers peuvent atteindre plus de 420 Euros. Véritable objet de culte pour certains, elle est aujourd'hui déclinée dans toutes les formes, de la tong publicitaires à la tong à talons. Elle est le plus souvent fabriquée en caoutchouc. Selon les spécialistes du marchandisage, l'un des critères fondamentaux motivant l'achat d'un modèle plutot qu'un autre est l'odeur de cette matière, systématiquement vérifiée par le client dans les rayons

     

     

                                                              

    LES MEDUSES (la chaussure ....Pas l'animal !)

    Qui n'a pas eu ses méduses en Bretagne quand il était petit pour marcher sur les rochers, ou dans les trous d'eau pour aller à la peche aux crabes et aux  crevettes !

     

     alors Tongs ou Crocs et demain la suite pour les autres chaussures de l'été ...

                                                            

    « C'EST LE PIED !LES TROPEZIENNES, LES ESPADRILLES »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 1er Juin 2014 à 20:38

    Oui Francoise, je l'avais fait sur l'autre blog ! tu as de la mémoire !!!

    bonne soirée !

    7
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:10

    Bonjour Annie !

    Tu ne nous avais pas déjà fait ce genre d'article ???

    Pour ma part "chaussures de rando " fait pas très chaud encore ...

    Bisous bon Dimanche Mamé

    6
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:52

    L'été dernier j'ai aussi fait un article, mais rien que sur les tongs et j'avais envie de reprendre cet article quand les beaux jours seront vraiment installés !

    Toujours intéressants d'apprendre sur l'origine des objets du quotidien !

    Bon dimanche à toi

    Bizzzzous

    5
    Dimanche 1er Juin 2014 à 09:53

    j'aime bien les crocs ,j'en ai pour trainer dans le jardin ,ils sont fourrés ,c'est pour l'hiver

    bonne journée ☼ bisous

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 08:14

    Coucou

    j aime les crocs en sabots,super à l aise

    biz

    3
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:30

    Oui les crocs sont moches mais tellement confortables !!! je n'ai jamais vu des chaussures aussi confor; car le pied prend confortablement sa place ! et pour le bateau et le jardin c'était pratique !

    Les orthopédistes les conseillent en cas d'opération des genoux ou autres ! D'ailleurs elles sont employées par le milieu médicale (infirmière, etc ...) Et puis, tout dépend de l'endroit ou l'o habite et de l'usage que l'on veut en faire !

    bonne journée, bisous

    2
    Mitou
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:21

    coucou Annie

    Surtout pas les crocs je trouve çà horrible !!! 

    mais plutôt des sandalettes !!!

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    1
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:03

    Hello Annie

    Mes chaussures sont faites par un orthésiste. J'ai droit à une paire de chaussure par an suite à un AT.....

    Bizz

    Pat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :