• http://photocompetition.hispeed.ch/original/85705/paysage_en_neige/photos_prise_la_bresse_paysage_sous_la_neige.jpgLE BLANC

    Dépourvu de variations, si ce n'est celles allant de la brillance à la matité, le blanc représente une sorte d'idéal, d'absolu.
    Il symbolise le passage de la vie nocturne à la vie diurne, et vice et versa.
    La plupart des peuples en ont donc fait la couleur de l'Est et de l'Ouest, ces deux points cardinaux ou le soleil nait et meurt chaque jour.


    Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel.
     La couleur souvent opposée au blanc est le noir.
                                                         http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:rwzbCjTNCnpLsM:http://pitchoune21.p.i.pic.centerblog.net/8jlxb3bx.jp
     En Belgique,
     la Marche Blanche est un mouvement de protestation qui s'est développé suite à l'affaire Dutroux, affaire criminelle dont le principal protagoniste était accusé de viols et de meutres sur des enfants et jeunes adolescentes.
     On dit « blanchir de l'argent sale ».
     Lors de la « semaine du blanc » dans les grands magasins, les serviettes de bains, les peignoirs et les gants sont rois, car le blanc nous lave et nous essuie.

     Cette symbolique du blanc était déjà présente dans les cultures européennes antiques (celtes, latins…) et est probablement l'héritière de la symbolique du blanc au sein de la trifonctionnalité indo-européenne (voir notamment les travaux de Georges Dumézil).
                                  http://www.humour-felin.com/images/felin/wallpapers/real_chat_blanc_royal.jpg
     Cependant le blanc est aussi associé à une symbolique contraire : la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l'angoisse devant la fameuse « feuille blanche » des étudiants lors des examens, de l'écrivain lorsqu'il débute son œuvre ou celle de l'artiste devant son tableau blanc à peindre.

     Étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait « brillant, clair, sans tache », deuxième sens, « nu ». C’est à partir de cette racine que sont nés les mots dans les langues latines : « blanco » (espagnol), « branco » (portugais), « bianco » (italien). Dans les langues germaniques les mots « weiss » (allemand) ou « white » (anglais) sont à rapprocher du vieil haut allemand « wiz » dont la racine indogermanique est « kuei » signifiant « brillant, clair »; on retrouve cette racine dans « Weizen » en allemand ou « Wheat » en anglais, pour dire « céréale » en référence à la blancheur de la farine.(sources étymologiques données par Duden).
                                                                            http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/17/Yin_yang.svg/180px-Yin_yang.svg.png
     Symbolique asiatique
     le Yin et le Yang Dans la symbolique asiatique, le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté. On retrouve la symbolique blanc/noir dans le Yin-Yang.

     Symbolique africaine
    Comme dans la symbolique asiatique, le blanc est aussi associé à la mort, au deuil. Cependant, dans l'Égypte antique, le blanc est associé à la joie et au faste: il rappelle la couleur de l'aurore, la lumière qui triomphe de l'obscurité. Elle représente également l'argent dont les os des dieux sont faits. Le blanc est utilisé pour le hedjet dans la couronne des pharaons appelée skhemty pour représenter l'ancien royaume du sud (Haute-Égypte), associée au dieu Seth ; en opposition au rouge qui représente l'ancien royaume du nord (Basse-Égypte), associée au dieu Hor (Horus). En fait, le verbe « hédji » tiré du mot « hedj » (blanc), veut dire « être blanc » mais aussi « détruire, être un peu simplet, anéantir, tuer, abattre, périr, renverser, désobéir, annuler, endommager » d’après les textes égyptiens mêmes « hedji » va de le sens du désordre (c’est-à-dire Iséfèt en Égypte) et de Seth, le dieu roux à peau claire, assassin d’Osiris dans la ville de Nédit.

     Bruit blanc, spectre blanc
     Par analogie, un bruit blanc est un son ayant un spectre sonore continu. L'impression obtenue est un souffle. De manière générale, un phénomène ayant un spectre continu est souvent qualifié de « blanc » quelle que soit sa nature.

    Classification ethnique
     Une femme à la peau blanche Le terme race blanche désigne de manière générique l'ensemble des groupes ethniques composés d'individus leucodermes, originaires d'Europe et du Moyen-Orient. L'usage de cette terminologie a été particulièrement courant en Europe à partir du XIXe siècle, en fonction de la classification des peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste).
     "Le blanc", "les blancs" est une expression de la langue courante pour désigner les personnes de type européen.
                                              http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:HTAxSV5uzQi-HM:http://www.bignews.fr/top-gifs/fantomes/AlbumHTML/..%255Cfantomes%2520(41).gi
    Technique
     Techniquement, la couleur blanche est celle qui reflète le mieux les rayonnements solaires. Elle est très souvent utilisée pour protéger les réservoirs et contenants dont le contenu craint la chaleur. Dans les pays chauds, les voitures blanches sont particulièrement appréciées, car la couleur blanche, met plus facilement en valeur la ligne du véhicule et en renvoyant une partie des rayons solaires, permet un meilleur confort à l'intérieur. Depuis quelques années, au Moyen-Orient et au Japon, le blanc est très apprécié et le taux de voitures blanches augmente, d'autant plus que de nombreuses nuances sont disponibles (pur, neige, ivoire, nacré...).

     Le blanc dans l'art
     Le blanc est au centre de l'œuvre de Daniel Buren : il a défini dès 1966 ses outils visuels basés sur une bande blanche alternant avec une autre bande d'une autre couleur. Depuis 1998, Olivier Mérijon travaille aussi essentiellement le blanc dans ses toiles intitulées « Whites »[1] : Le blanc est inaccessible, il se révèle, mais est hors d’atteinte. Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile de Kasimir Malevitch créée en 1917-1918.

     Citations :
     * « Quand fond la neige, où va le blanc ? », attribué traditionnellement à Shakespeare, mais elle n'est pas de lui.
     * « Le blanc est le sommet du luxe car il ne souffre pas la médiocrité. », Vincent Grégoire, styliste.
     * « Je m'en irai dormir dans ton paradis blanc », dans une chanson de Michel Berger.
     * « Le blanc agit sur notre âme comme un grand silence, absolu pour nous » Vassily Kandinsky.
                                                             http://www.bagodwa.com/blog/wp-content/uploads/allure.jpg
     Expressions :
     * « Être blanc comme un cachet d'aspirine / comme neige / comme un linge / comme un cul » : avoir le teint blafard, sous le coup d'un malaise ou d'une émotion.
     * « Être blanc comme neige » : être innocent *
     « Être blanchi » (dans une affaire) : être innocenté, lavé de toute accusation dans un procès.
     * « Être connu comme le loup blanc » : être connu de tout le monde.
     * « Se faire des cheveux blancs » : s'inquiéter, s'affoler, se faire de gros soucis.
     * « Montrer patte blanche » : montrer que l'on n'est animé par aucune mauvaise intention.
     * « Avoir carte blanche », « je vous donne carte blanche » : être détaché d'une autorité de tutelle pour agir en toute liberté selon ses propres choix.
     * « C'est bonnet blanc et blanc bonnet» : deux choses en apparence différentes qui en réalité sont identiques.
     * « Chauffer à blanc » : en fonderie, très haute température.
     * « Saigner à blanc » : se dit de quelqu'un à qui on prend tout son argent (contribuable).
     * « Faire chou blanc » : échouer.
     * « La blanche » : l'héroïne (couleur de la poudre à sniffer). Par métonymie on dit aussi "neige", "sucre en poudre".
     * « Or blanc Page d'aide sur l'homonymie » : surnom parfois donné, selon le contexte, à certaines productions dont l'exploitation constitue généralement une richesse importante.
     * « Cousu de fil blanc » : fait avec de grosses astuces ; énigme sans imagination.
     * « Arme blanche » : couteau, poignard, épée.
     * « Blanchir sous le harnais » : acquérir de l'expérience.
     * « Blanchiment d'argent »: procédé consistant à rendre valable de l'argent malhonnêtement acquis.
     * « Manger son pain blanc » : avoir le meilleur de quelque chose, sous-entendu en attendant l'arrivée du moins bon
                                                                      HOLLANDE-2007-146.jpg
     Êtres, choses et objets  Animaux :
     Plusieurs animaux peuvent avoir un plumage ou un pelage blanc : chat, cheval, colombe, cygne, éléphant, loup, oie, ours, perdrix, tigre, tourterelle. Certains mammifères, tels l'hermine, le renard polaire, le lièvre variable, ont un pelage blanc seulement en hiver ;
     la même adaptation s'observe aussi chez des oiseaux comme le lagopède dont le plumage est totalement blanc en hiver et brunâtre en été.
     Enfin d'autres, comme le rhinocéros blanc, n'ont de blanc que le qualificatif.
                                                                       http://www.bebloom.com/images/bouquets/Grands/gmariage.gif
     Végétaux :
     De nombreuses plantes ont des fleurs blanches, comme les marguerites ou le lys, symbole de pureté. D'autres ont des fruits blancs, par exemple le gui, ou surmontés d'une aigrette blanche, comme le coton, ou encore des feuilles blanc argenté.
     L'épithète « blanc(he) » est attribuée à de nombreuses espèces, notamment Bouillon-blanc, Nénuphar blanc, Peuplier blanc, Sapin blanc, Saule blanc, …

     En parfumerie, fleur blanche est une famille olfactive constituée des fleurs ayant des pétales blancs.

     Minéraux :
     Diamant, quartz, gypse, craie, calcaire, plâtre, marbre

     Aliments :
     Beurre blanc, Bière blanche, Blanc de blanc, Blanc-manger, Blanc d'œuf, Blanquette, Blanquette de Limoux, Boudin blanc, Château Cheval Blanc, Chocolat blanc, crème chantilly, Farine blanche, fromage blanc, glaçon, Haricot blanc, Jambon blanc, Lait de coco, Martini blanc, Meringue, Pain blanc, Petit blanc, raisin blanc, Sel, Sucre blanc, Thé blanc, Viande blanche, Vin blanc, lait de vache
     En Mongolie, pendant le Tsaagan Sar, le « mois blanc » on mange blanc.
     Dans tous les foyers un autel est confectionné à base de pain rassis, de gâteaux secs, de morceaux de sucre et de fromage séché, dans lequel on picore.

     Romans et BD :
     Adèle Blanc-Sec (héroïne de bande dessinée), Blanche-Neige, Croc-Blanc

     Musique, cinéma et dessin animé :
     Bleu blanc beur, Album blanc des Beatles, Regatta de Blanc, Trois Couleurs : Blanc, deuxième volet de la trilogie Bleu/Blanc/Rouge, Une saison blanche et sèche.

     Symboles :
     Carré blanc, Drapeau blanc                                       http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:hRIJmsbYC5lAyM:http://img.photobucket.com/albums/v103/TheSilverstar/DrapeauBlanc4.gif

     Usages :

    Blanc-seing, Blanchiment d'argent, Vote blanc, les blancs désignent les pièces blanches du jeu d'échecs ou du jeu de dames

    Autres
      Atelier blanc, Blanc cassé (couleur), Blanc-rouge, Blanche colombe, Blanche hermine, Blanchette, Les Blancs, épithète utilisé pendant la Révolution française, Blancs et noirs (faction rivales qui se formèrent en Italie à la fin du XIIIe siècle), Les Blancs Manteaux, Chevalier blanc, Col blanc, Costume blanc, Couverture blanche, Dîner blanc, Frères Blanc, Gros blanc, une monnaie du moyen-âge, Lac Blanc, il y en a plusieurs, Livre blanc, Mains blanches, Maison Blanche, Maladie du blanc, Mont Blanc, Montblanc, Noces blanches, Noir et blanc, Nuit blanche, Pages blanches, Pattes blanches, Petits lits blancs, Peur blanche, Plus blanc que blanc, Porcelaine blanche, Race blanche, Semaine du blanc, Vallée blanche, balle à blanc...

                                                              HOLLANDE-2007-225.jpg
    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • LA CRECHE PROVENCALE
    Une coutume médiévale encore bien vivante

    http://www.e-venise.com/pics/jour/2007_12_10_creche_noel_pieta_venise.jpg
    Foires aux santons dans toute la Provence dès la mi-novembre (celle de Marseille date de plus de 150 ans), expositions de crèches du monde entier et meilleurs santonniers d'art de France à Sisteron, crèches vivantes ( à Aubagne), crèche au laser (à Allauch), santons à l'effigie des gens du village (à Grambois), Route des Crèches de Manosque à Esparron du Verdon et meme crèche contemporaine réalisée par un artiste nicois... En ce mois de décembre, toute les provence se prépare à feter Noel !

    Cette année, je ne ferais pas de crèche pour cause déménagement, ca prend trop de temps et surtout je ne sais pas ou je la mettrais au milieu de tous ces cartons ....


    ORIGINE DU MOT "CRECHE"                                 http://www.joyeux-noel.com/minicrecheani.gif

     Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque. Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

     Au Moyen Age,
     les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens. Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes, l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux vivants qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc. Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi. Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle. Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues. Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.

                                                                 http://www.joyeux-noel.com/crecheprov.jpg
     Crèche provençale
     En France, l'interdiction, faite pendant la Révolution de présenter en public des scènes religieuses, favorise le développement des crèches domestiques et le commerce des petits personnages parmi lesquels des bergères aux joues roses en costume du XVIIIe siècle. Puis au fur et à mesure, les crèches s'inspirent de la vie locale. Dans un style naïf, les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille. A partir du XIXe siècle, la crèche provencale devient la plus populaire. Elle finit par repésenter tous les métiers de l'époque en costume local des années 1820 à 1850. Ces petits santons rappelle la simplicité orginelle de la grotte de Bethléem. Le nom des santons vient du provençal "santoun" qui signifie "petit saint". Les personnages étaient alors façonnés avec de la mie de pain séchée, puis peints à l'huile et au vernis. Depuis le début du XIXe siècle, les santonniers se transmettent de père en fils leur art populaire dans le respect des traditions. Santon Carbonel De grandes marques se distinguent avec leur propre style et leur palette de couleurs : les ateliers Marcel Carbonel et les santons de Mireille Fouque. Le matériau utilisé est l'argile locale de Marseille ou d'Aubagne, de couleur rouge. Le plastique, le plomb ou le plâtre sont proscrits. Marseille est capitale santonnière depuis 1803.
     Acheter des santons Carbonel sur Internethttp://www.joyeux-noel.com/santon.jpg
                                                   
     La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier :
     crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.

     En Amérique Latine, on compte autant de crèche que de village.
     Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre
                                                                       http://www.joyeux-noel.com/crechebaroque.jpg
     Les crèches baroques
     Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque. Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un modèle du genre. Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.

     Les crèches napolitaines
     Le raffinement atteint son apogée avec les crèches napolitaines dans lesquels tous les personnages sont richement ornés. C'est en Italie, entre le XVe et le XVIe siècle, qu'apparaissent les premières crèches au sens moderne du terme. Leurs personnages sont des statues colorées, parfois même atteignant la taille humaine. C'est la ville de Naples qui se distingue par ses crèches : à plusieurs niveaux avec une grande diversité de personnages. Les personnages sont faits d'étoupe armé de fil de fer puis revêtus de riches étoffes. Les visages sont en terre cuite peintes, les yeux en verre.
                                                          http://www.joyeux-noel.com/santons0050.gif
     Où, quand, comment installer sa crèche ?
     Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas ou pour le dernier dimanche avant Noël. Il faut lui trouver une place de choix dans la maison, puis aménager un décor qui la mette en valeur. Adossée au mur, quelques bûches de bois, de grosses pommes de pin, de la mousse, de la paille, des cailloux blancs ramassés à la plage, composent un décor naturel.
     De la terre de bruyère, une ardoise peuvent composer le toit de la crèche.
     On peut aussi réaliser un petit mas provençal ou une grotte en papier rocher avec au sommet un ange et une étoile.

    Chacun à sa méthode pour rendre la crèche plus vivante et mettre en place des rituels pour apporter les personnages. La crèche restera dans nos maisons jusqu'au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple. Entre temps, les Rois mages sont arrivés le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.

     LES ROIS MAGES                                        http://www.joyeux-noel.com/camel2.gif
     Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem. Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ". Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens. L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l'imaginaire qui enveloppe Noël.
     Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique.
     Pour l'Evangile, ils arrivèrent de l'Orient. Peut être viennent ils tout simplement du mystérieux pays d'où sont originaires les Saintes Maries de la Mer et qui porta longtemps le nom d'Egypte. Longtemps, le 6 janvier jour de l'Epiphanie fût plus important que le jour de Noël. La symbolique des cadeaux en portait témoignage : l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.

     Qu'est ce que la myrrhe ?
     La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier.
     Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin. Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes. Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.

     Et si le Père Noël était un Roi mage ?
     Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route.

                                                                                             http://www.clipart-fr.com/data/gif/noel/gif_anime_noel_193.gif

























    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • http://recette.supertoinette.com/38298/thumb/800/-/38298-oignon.jpg La production française est complétée par des importations, notamment des Pays-Bas, d'Espagne et d'Italie.

     LES BIENFAITS

     L'oignon est un légume relativement nourrissant car contenant 10 % de glucides.

     Il possède également des propriétés diurétiques et laxatives.

     BIEN CONSOMMER

     Les oignons frais avec feuillage apparaissent sur le marché dès mars. On distingue les variétés gél ives (merveilles de Pompéi, de Barletta, jolly) au feuillage vert soutenu, et les variétés non gélives (de Malakoff, de Vaugirard, de Paris) au feuillage très foncé.
     * Les oignons secs comportent les variétés jaunes, les plus répandues, les variétés rouges et rosées.
     * Les variétés jaunes précoces sont commercialisées à l'état sec ou demi-sec en vue d'une consommation rapide: Valencia Temprana, oignon de Mulhouse.
     * Les variétés tardives sont commercialisées à l'état sec pour une consommation étalée jusqu'au printemps: jaune paille des vertus, grano, doré de Parme.
     * Parmi les variétés rouges et rosées, on peut citer: rouge pâle de Niort, qui est un oignon de luxe, rouge de Huy, rosé de Roscoff.

     BIEN ACHETER

     Les normes européennes définissent trois catégories:
     * Catégorie I (étiquette verte) : les oignons doivent être fermes, non qermés, dépourvus de touffe radiculaire.
     * Catégorie Il (étiquette jaune) : on admet quelques légers défauts superficiels, avec des petites crevasses cicatrisees.
     * Catégorie III (étiquette grise) : les oignons doivent être de qualité marchande mais peuvent avoir des traces de meurtrissures, de légères traces de terre et avoir subi un début de germination.

     EN CUISINE

     Salades, tartes, soupes, accompagnement de viandes, volailles, poissons.

     Source : EDIPRESSE
                                                                                      http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/annabellecuisine.cuisineblog.fr/images/gd/1254063704/Gratinee-a-l-oignon.jpg
    SOUPE PAYSANNE A L'OIGNON

    800 g de gros oignons
    2 l d'eau ou de bouillon de boeuf
    100 g de beurre
    300 g de gruyère rapé
    24 rondelles de pain

    peler les oignons, les émincer, les faire cuire pendant 40 minutes environ (remuer de temps en temps à l'aide d'une spatule en bois afin d'obtenir une cuisson régilière d'une belle couleur blonde).

    Ajouter l'eau (ou le bouillon de boeuf), sel, poivre.
    Cuire pendant 15 min environ, servir avec, à part les rondelles de pain grillées et le gruyère rapé.

                                                                          http://www.visoflora.com/images/inter/med-la-fleur-de-l-oignon---allium-cepa-visoflora-14975.jpg


    NE PAS PLEURER EN EPLUCHANT LES OIGNONS

     Il existe de multiples solutions pour éplucher un oignon sans pleurer.
     A vous de les tester:

     - L'éplucher sous un filet d'eau
     - Garder de l'eau dans sa bouche pendant qu'on l' épluche
     - Serrer un allumette entre ses dents
     - Eplucher l'oignon après l'avoir refroidi au frigo
     - L'éplucher à l'intérieur d'un sac plastique

     Voilà de quoi vous amuser dans votre cuisine, ou encore mettre un masque de plongée !!!!
    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Onion.jpg/250px-Onion.jpg

    LES BIENFAITS DE L'OIGNON

    L'oignon est en effet très bon pour la santé.

    Comme tous les alliums l'oignon possède des composés soufrés qui favorisent la circulation sanguine et la secrétion biliaire.
    Egalement il dispose d'une capacité antiallergique et antimicrobienne.
    Il est également efficace contre l'hypertension, et donc dontre le stress.
    Il possède de très grandes propriétés antioxydantes, il est riche en une grande variété d'agents protecteurs du cancer, notamment le cancer du tube digestif.
    On dit en effet que grace à sa richesse en "quercétine", il serait un antioxydant très protecteur et très efficace dans la prévention de ces cancers.

    L'oignon possède également des propriétés anti-inflammatoires.
    Il calme entre autres les piqures d'insectes.
    Il disposerait également de propriétés particulièrement bénéfiques au niveau cardio-vasculaire, il abaisserait le taux de "mauvais cholestérol" et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" (HDL).

    Il possède bien sur aussi d'autre bienfaits.

    L'oignon, aussi écrit "ognon" et prononcé, est une plante herbacée bisanuelle de la famille des Liliacées, largement et depuis longtemps cultivés comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles.

    C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales.
    Les premiers oignons cultivés sont supposés originaire d'Iran d'ou ils auraient rapidement gagné le reste de l'Asie et de l'Europe pour devenir un des légumes de base des classes rurales de l'Antiquité.
                                                             http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:4XjMwO-oJdrmyM:http://s1.e-monsite.com/2009/02/18/10/63274407oignon-jpg.jpg
    L'OIGNON ANTI GRIPPE EFFICACE ?
    Lu sur un forum ami :http://www. santenature.over-blog.com (Boisvert)

    Un oignon coupé dans une coupelle serait protecteur du virus de la grippe, les virus et les microbes iraient se loger dessus (ca ne coute rien d'essayer !!!)

    REMEDES ANCIENS DE GRAND MERE
    http://www.paysduleon.com/var/plain/storage/images/patrimoine_culture/musees_ecomusees_fermes_parc_animalier/maison_des_johnnies_et_de_l_oignon_rose_de_roscoff/1359-4-fre-FR/maison_des_johnnies_et_de_l_oignon_rose_de_roscoff_large.jpg
    L'oignon stimule la circulation sanguine donc diminue la dilatation excessive des vaisseaux sanguins.
    Les oignons sont préalablement coupés et broyés.
    Les placer dans la chaussette, pour etre en contact avec la plante du pied.
    Cette méthode est censée supprimer les maux de tete et faire tomber la fièvre.

    Etaler les oignons hachés sur un linge fin, puis les recouvrir d'un autre linge.
    Maintenir le tout sur le front, le plus longtemps possible.

    Pourquoi Pas ? Si on ne craint pas l'odeur !

                                                                     http://ekladata.com/5R9goiZDbbEiMwT2jAqGEoHxc6o.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires

  • http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoel41.gif
    JEUDI 10 DECEMBRE 2009

    LE SAINT DU JOUR
    ROMARIC

    LE DICTON DU JOUR
    Tel Avent, Tel printemps
    neige qui tombe engraisse la terre

    LE PROVERBE DU JOUR
    La bourse d'un mendiant n'est jamais pleine (proverbe frec)

    LA CITATION
    la médecine n'a de certain que les espoirs trompeurs qu'elle nous donne
    Jules Renard

    (Cette citation est ancienne, je pense que maintenant les espoirs sont plus certains)

    UN FEU ODORANT DANS LA CHEMINEE

                                               http://lemondedejeje.l.e.pic.centerblog.net/auspcfuo.gif


    Allumez le feu avec du romarin, du thym ou de la lavande du jardin.
    Sachez que le bois de résineux (pommes de pin) dégagera en brulant une odeur très agréable, tout comme le bois flotté ramassé sur la plage.

    DES ETIQUETTES ORIGINALES POUR LES CADEAUX
    Si vos enfants adorent distribuer les cadeaux de noel mais ne savent pas lire, scannez ou photocopiez les photos des invités et collez-les sur les paquets


    Noël 2008
    envoyé par tonym4444. - Futurs lauréats du Sundance.

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires