• Pourquoi les feuilles changent de couleurs en automne

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les photos sont prises quelque part dans la banlieue de Rennes

     

    Changement de couleur des feuilles

     Durant les mois d'automne, beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent.

    Ce changement de couleurs, qui existe chez de nombreux arbres, est souvent appelé couleurs automnales.

     

     

     

     

    Les feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, les feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'automne !

    La couleur des feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est en général colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.

    La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'automne, les feuilles changent de couleur.

    Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en automne, ce qui arrête la circulation de l'eau. Ainsi privée d'eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe.

    Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.

    Pigments qui contribuent aux autres couleurs

     

     

     

     

    Caroténoïdes

      Quand l'automne approche, certains facteurs à la fois internes et externes à la plante provoquent un ralentissement du renouvellement chlorophyllien, la vitesse de renouvellement devient alors inférieure à celle de la dissociation de la chlorophylle. Pendant cette période, la synthèse en chlorophylle diminuant graduellement, l'effet de masque s'atténue lentement.

    C'est alors que les autres pigments, qui étaient présents dans les cellules durant toute la vie de la feuille, commencent à être visibles.

    Ce sont les caroténoïdes, qui émettent dans des couleurs jaunes, rouges, brunes et orange. Les caroténoïdes se trouvent - au côté des pigments chlorophylliens - dans des organites appelées plastes, des structures minuscules à l'intérieur des cellules des feuilles.

    Ceux-ci sont parfois si abondants dans la feuille qu'ils donnent à la plante une couleur vert-jaune, même en été.

    Mais dans la plupart des cas, les caroténoïdes deviennent apparents pour la première fois en automne, quand les feuilles commencent à perdre leur chlorophylle. Leur jaune et leur orange teintent les feuilles des espèces d'arbres à bois dur tel que le frêne, l'érable, le tulipier, le peuplier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane, le sassafras, et l'aulne.

    Les caroténoïdes se retrouvent couramment dans le monde du vivant, et sont notamment responsables de la couleur caractéristique de la carotte, du maïs, du canari, des jonquilles, ainsi que celle du jaune d'œuf et de la banane.

     

     

     

    Anthocyanes

    Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne, proviennent d'une autre famille de pigments appelées anthocyanes. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.

    En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.

     

     

     

     

     

    « Le cycle des feuilles en automne - Pourquoi les feuilles tombent en automneL'heure d'hiver 2020/ 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 27 Octobre 2020 à 05:25

    C'est beau ce mois d'octobre, après c'est bien plus triste, mais on voit des paysage que l'on ne voit pas avec les feuilles des arbres ...

    2
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:49

    j'adore l'automne quand il fait beau comme cet après midi et que les arbres changent de couleur, jaunes oranges, rouges.. c'est super beau !!!

    par contre quand il fait grisou c'est moins gai.. mais ça va encore les mois que je déteste sont janvier et février il fait froid.. les arbres n'ont plus une feuille .. bref ça me déplait fortement.. enfin faut qu'ils passent hein ensuite le printemps qui est avec l'automne ma saison préférée.. après je redoute juin, juillet aout on l'on crève de chaud à paris..

    un bon vendredi, et un bizou flo

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 08:48

        Bonjour

        moi aussi, c'est janvier et février, tout de suite après les fetes, c'est d'une tristesse, je me sens toujours mal à cette période

        bonne journée, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :