-
OH HAPPY MAI ...LE TEMPS DU LILAS
C'est une de mes fleurs préférées, les couleurs, l' odeur ...Je vous en offre des brassées de lilas, il faut en profiter car il ne dure pas longtemps
Botanique:
Les lilas sont des arbrisseaux dont la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. Ce sont plusieurs espèces du genre Syringa et de la famille des Oleaceae. Le lilas le plus connu est le lilas commun ou lilas français (Syringa vulgaris).
C'est généralement lui qu'on désigne par « lilas ». Le lilas de Perse: Melia azedarach, un arbre de la famille des Meliaceae; Syringa ×persica, hybride de lilas.
Les Lilas, commune française du département de la Seine-Saint-Denis
Prénom:
Lilas est aussi un prénom révolutionnaire, présent dans le calendrier républicain. Il n’est pas du tout utilisé au XIXe siècle, et ne réapparaît qu’en 1938 (trois petites filles), son usage restant presque nul ensuite. Il ne se répand que dans les années 1980, avec environ 150 attributions par an.
Il se fête le 15 avril (26 germinal).
Lilas et peinture Lilas, tableau de Vincent van Gogh.
Lilas et chansons:
Beaucoup de chansons comportent le lilas dans leur titre.
Lilas et cinéma:
Le lilas a donné son nom à la Porte des Lilas, qui correspond à l'ancienne Porte de Romainville des fortifications parisiennes, s'ouvrant sur la commune des Lilas, créée en 1867.
Le quartier de la Porte des Lilas est à l'origine du film Porte des Lilas, de René Clair (1957), avec Pierre Brasseur et Georges Brassens dans les deux rôles principaux.
Couleur :
Le lilas est une nuance de mauve.
LE SAVIEZ VOUS ?
En Perse, on avait coutume d’offrir une branche de lilas à un amant auquel on voulait signifier en douceur la fin de la relation.
Aux États-Unis, offrir du lilas à une jeune fille est supposé la maintenir célibataire toute l’année durant !
En Angleterre, le lilas jouit d’une triste connotation :
on raconte que ramener dans une maison du lilas blanc porterait malheur. Peut-être est-ce lié au fait que cette fleur était utilisée dans les cérémonies funéraires…
Le lilas a inspiré de nombreux artistes :
on le retrouve dans le tableau d’Edouard Manet, Lilas dans un vase (1882), dans le poème Les lilas (1970) de Louis Aragon, dans la chanson Des jonquilles aux derniers lilas (1968) d’Hugues Aufray et bien sûr dans celle de Serge Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas (1958).
Le lilas exprime les amours juvéniles ou encore la mélancolie, principalement du fait de sa couleur mauve, souvent associée à la tristesse voir au deuil.
« Du coté de chez moi, quand la nature se réveille autour de l'étang de BranduPrintemps vert et fleuri dans les marais salants »
Tags : lilas, musique, couleur
-
Commentaires
Bonjour
une odeur d elilas sur ton blog c'est magnifique
hier j ai ceuilli du lilas blanc une belle branche qui sentait super bon
demain le muguet
j adore c e mois si fleuri
bonne journée pour toi
kénavo Annie
Bonjour
Encore un bel article
Il et partout ce lilas ...et il embaume nos rues
Bonne journée à toi
Bises
J'aime beaucoup le mois de Mai !!! (qui m'a vu naître en plus !) Les journées rallongent bien et il fait bien meilleur qu'en Avril. Et le lilas ... j'adore. Bises et bon W.E.
Vous devez être connecté pour commenter
Que de beaux souvenirs et avec ce bouquet je suis comblée