• Marée basse

     

     

    La marée basse nous offre toujours un spectacle souvent insolite et changeant

     

     

     

     

     

     

     

                                                                    

     

    Poésie Française : 1 er site français de poésie

     

     



     

     

    Cypora SEBAGH

    Marée basse

    Sur la plage qui se vide,
    Quand la marée est basse,
    Quand les dunes se rident,
    La mer semble si lasse.

    Dans les rochers déserts,
    Un vent délétère
    Assèche les mares
    Où les bêtes vont boire.

    Il emporte le sable,
    Il écrase les genêts,
    Effeuillant les érables,
    Comme s’il en pleuvait.

    Tout en se retirant,
    L’eau du large dessine,
    Sur le sable mouvant,
    Tout comme des rimes,

    Des veines à ciel ouvert,
    Des nervures qui dansent,
    On dirait que la terre,
    D’un seul coup, semble immense.

    Elle scande la berceuse,
    Berceuse originelle
    Elle sussure, langoureuse,
    Doucement, le nom de celle
    Qui ainsi nous donna la vie,
    Dans le sang et dans un cri.

    C’est ainsi que nous pourrions,
    De cri en cri, de nom en nom,
    En fouillant le sexe de la terre,
    Enfantant dans le mystère,
    Remonter en quelques secondes,
    Jusqu’à l’origine du monde.
     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Brume sur la cote (Arrivée du Vendée Globe)Bonjour février 2021 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Lundi 1er Février 2021 à 07:45

    J'ai toujours le coeur rempli de nostalgie quand je viens te lire.

    C'est tellement ancré dans mon coeur la Bretagne.

    Bonne semaine

    Bisou

    5
    lizagrece
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 16:26

     J'aime tant les marées basses. les dessins dans le sable et l'odeur du varech ...

    4
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 09:32
    C’est beau ce poème et ce billet qui nous parle de marée basse de dessins sur le sable comme des rides des coquillages que l’on ramasse ... bon dimanche bises
    3
    Samedi 30 Janvier 2021 à 13:26

    moi je préfère la marée haute, surtout pour aller se baigner, la flemme de remonter toute la plage !!!

    en plus en vendée j'ai failli me noyer à marée basse j'avais été trop loin et quand j'ai voulu revenir la marée montait, du coup j'avais plus pied !

    mais j'ai su nager pour revenir, en flippant un peu quand même..

    je te souhaite un très bon w.end, biz flo

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:51

    Coucou 

    J'adore la marée basse ..et ces dessins sur la sable ..

    Merci pour tes photos 

    Bises 

    1
    Mistigris34
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:49

    sont toutes très belles tes photos, les coquillages j'adore ! 

    ici il pleut, alors dedans en mode "tricot",

    bonne journée à toi, MIAOU !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :