-
Ma première semaine de cure à Jonzac
Vue de ma fenetre ! Une belle vue sur la campagne !
Les thermes de Jonzac, un lieu incontournable de la ville
Les thermes, comme nous avons pu le mentionner précédemment, constituent l’attrait principale de la ville. Fait particulier à Jonzac, ils sont troglodytes !
La douceur due à la proximité de l’océan et le classement de Jonzac aux cent plus beaux détours de France en font une destination particulièrement agréable. L’eau qui sert au soin est issue d’un forage de plus de 1 600 m de profondeur et sort de terre à une température d’environ 60 °C.
La ville se classe aujourd’hui dans le top 10 des stations thermales de France.
Voilà huit jours que ma cure a commencé avec le masque bien sur !
Cure que je suis pour tenter de soigner mon arthrose des deux genoux avant de penser à la prothèse ....Mon périmètre étant réduit, j'espère que ca va s'améliorer !!!!!!
On ne peut pas dire que le temps est magnifique mais bon je ne suis pas en vacances !
La résidence ou j'habite est un ensemble de batiments en bois reliés entre eux par des passerelles et donnant sur un beau parc qui doit etre verdoyant en été, En face de la chambre, il y a un grand pin maritime ou deux pigeons font des parades amoureuses !
Le premier jour de cure vous etre recus par un médecin qui examine sous toutes les coutures l'état de vos articulation et vous pose des tas de questions sur votre état de santé
Puis vous prenez possession de votre logement. J'ai choisi la "la résidence des vignes" pour la pratique car elle est à proximité des thermes et puis je n'avais pas envie de me lancer dans des recherches immobilières et de toute manièe les prix en ville chez des particuliers sont aussi chez voir plus parfois !
Cette résidence est calme propre et les appartements sont plutot agréables .
LES SOINS
A L'entrée des soins on vous donne un panier pour mettre vos vetements et on vous distribue des peignoirs et des serviettes, tout est très bien organisé
Mes soins commencent à 9H30 le matin par une séance d'aquagym dans une eau à 35°, l'horreur avec les masques, son a l'impression d'etre des homards dans une casserole d'eau chaude, suivie par une séance de "trombes", ce sont de gros jets d'eau qui viennent vous masser le dos de haut en bas !
Ensuite vient la séance "Mains, pieds", on vous assoie devant une drole de machine ou vous entrer les deux jambes dans deux trous les jambes et les deux mains, et vous recevez des jets d'eau thermale sensés soigner vos points d'arthrose, assez agréable !
Puis un jour sur deux on a les douches:
- douche pénétrantes et douches à la térébenthine !
La douche pénétrante en pratique
Pour ce soin spécifique, le patient curiste est allongé sur le ventre et une rampe munie de jets multiples délivre, le long de l’axe corporel, une douche en pluie de fort débit et faible pression, favorable à la pénétration des composants actifs de l’eau thermale. La douche pénétrante peut être générale, du cou aux chevilles, ou localisée sur une zone délimitée par le médecin thermal. De même, il existe des douches pénétrantes automatiques ou dirigées par un agent thermal.
Ce soin peut demander la présence d’un hydrothérapeute.
La douche térébenthinée consiste à pulvériser un mélange d’eau thermale chaude et de térébenthine (composant issu d’un résineux) sur la peau du curiste, durant 3 à 4 minutes.
Cette douche peut être réalisée de 2 façons :
- Par un agent thermal, qui va projeter un jet d’eau sur le patient en fonction de la prescription du médecin thermal.
- Dans une cabine équipée de jets programmables. Cette programmation permettra d’orienter les jets d’eaux térébenthinés selon la prescription du médecin thermal.
J'au aussi eu un massage du dos et j'ai assisté à une conférence sur "Bien manger avant d'aller se couchr pour bien dormir !
La semaine prochaine je commencerai les bains de boue. A Bientot pour la suite
-
Commentaires
ça va te faire du bien tout cela , mais bon faut faire plusieurs années pour en voir les effets, ma gd mère me l'avait dit qu'elle avait vraiment sentie que ça lui faisait du bien au bout de 2/3 ans .. et une année n'avait pas été ben elle avait des douleurs de nouveau qui revenait !
par contre question temps pas terrible mais ça va peut être changer.. je suppose que ton mari est reparti..
te souhaite une bonne continuation.
un bizou flo
-
Vendredi 18 Mars 2022 à 07:31
-
La campagne ça te change de la mer c'est déjà ça, moins humide peut être ? Cet endroit a l'air sympa. Je ne supporterais pas du tout ce genre de soins moi. Bon courage
-
Jeudi 17 Mars 2022 à 17:04
-
Cela me rappelle celle que j'ai faite.
J'aurais dû continuer mais avec le masque j'ai trouvé çà pas drôle du tout. J'attends la fin vraiment de la pandémie.
Te sens tu lasse mais une lassitude agréable après les soins ? Tu les fais le matin ou l'après midi ? Car çà ne dure pas longtemps, après on a beaucoup de temps. Va tu te promener dans les alentours ?
Bonne continuation
Bisou
-
Jeudi 17 Mars 2022 à 07:20
-
J'espère que la cure te sera très profitable, et que tu rentreras chez toi en pleine forme, c'est tout le mal que je te souhaite ! Bisous.
5Mistigris34Mercredi 16 Mars 2022 à 20:49coucou, bon courage à toi, j'espère que ce sera bénéfique pour toi,
Bonne fin de semaine, MIAOU !!!
Coucou Annie merci de nous donner des nouvelles de ta cure .Je découvre cet établissement . La vue est sympa.
Profite en bien même avec le masque je comprends que cela ne doit pas être agréable .
Bises bonne soirée !
Vous devez être connecté pour commenter
Bonne continuation !