• Lundi bleu ou Blue Monday

     

     Les médias ne savent plus quoi inventer !!!

    Enfin, j'aime bien le bleu !

     

    Le Blue Monday, blues du lundi ou Lundi blues est le nom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine.

     

     

     

    Origine

    Ce nom a été donné par une campagne de publicité de la compagnie Sky Travel (en) en 2005. D'après Sky Travel, ce lundi serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs dont le début de la semaine (lundi), le salaire du mois pas encore tombé, la météo (mauvais temps), la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées, l'arrêt des bonnes résolutions, paramètres pouvant se mettre en formule pour en déduire la date…

    La date est apparue dans un communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall, psychologue devenu alors tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l'université de Cardiff. Le journaliste du Guardian Ben Goldacre rapporte que le communiqué (avec sa formule) a été envoyé pré-écrit à plusieurs universitaires par l'agence de communication Porter Novelli en proposant un paiement à quiconque accepterait de le signer de son nom. The Guardian a également publié un communiqué précisant que l’« université de Cardiff nous a demandé de préciser que Cliff Arnall est un ancien tuteur de l'université qu'il a quittée en février [2006] » et un autre communiqué révélant que Cliff Arnall a été également commissionné par Wall's, une marque de glace, pour médiatiser le jour le plus heureux de l'année. Cliff Arnall déclarera par la suite que sa formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'a pas de sens.

     

     

     

     

     Formule du jour le plus déprimant de l'année

    {\frac  {[W+(D-d)]T^{Q}}{MN_{a}}}

     

    avec : W Weather (météo), (D-d) debt (différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie), T Time (temps écoulé depuis Noël), Q (temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An), M (Manque de motivation), Na (besoin d'agir)8.

     

     Formule du jour le plus heureux de l'année

    avec:

    O = Activités extérieures ("Outdoor activities"); N = Nature; I = Interactions sociales; S = Souvenirs positifs, la plupart souvenirs de l'enfance ("Childhood and other positive memories"); T = Température; P = Proximité de ses propres congés / vacances ("Holiday excitement").

    Pour les dernières années, cette date (calculée en utilisant la formule de dr. Cliff Arnall) a été au cours de la seconde moitié de juin.

     

     Pour vous remonter le moral !

     

    Supercherie assumée

    Vous êtes convaincus? Pas vraiment?

    Vous avez mille fois raison. Cette petite histoire pseudo-scientifique, appuyée par une formule abracadabrante - ci-dessus - a été montée de toutes pièces pour les besoins d'une opération marketing pour la compagnie aérienne Sky Travel. L'agence Porter Novelli - mandatée pour concocter le scénario - a proposé une rémunération à plusieurs universitaires pour qu'ils signent ladite formule afin de la crédibiliser.

    Monsieur Cliff Arnall s'est donc vu récompensé de sa coopération.

    Et au fait, sur quoi portait la fameuse opération de communication pour le compte de Sky Travel? Les bienfaits indéniables de prendre des vacances en janvier, naturellement. Si possible avec un aller-retour le plus onéreux possible!

    LIRE AUSSI: Blue Monday: ces personnalités historiques qui souffraient de dépression

    Le fameux professeur Cliff Arnal a d'ailleurs avoué sa corruption à plusieurs reprises. Sa dernière confidence en date a été publiée il y a quelques jours dans les colonnes du Sun .

    Plus drôle encore, le professeur a également découvert le jour le plus heureux de l'année: le troisième vendredi du mois de juin, plein de joie et d'allégresse.

    Mais pour ce jour-là, Cliff Arnal a fait du business avec une marque de glace, précise LCI. Préparez-vous donc à passer une journée absolument comme toutes les autres.

    Avec quelques péripéties. Mais probablement aussi quelques petits plaisirs!

     

     

     

    « L'heure bleueLa journée du calin 2020 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    lizagrece
    Mardi 21 Janvier 2020 à 17:45

    Un blue Monday à boire avec modération 

    5
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:11

    J'♥ le bleu ! bonne semaine bisous

    Fichier

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 20 Janvier 2020 à 14:40

    J'adore le bleu sous tous ces degradés ...

    Bonne journée à toi 

    Bises

    3
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:56

    Quel plaisir de vous retrouver,  toutes et tous  ,vous m'avez manqué, voila une nouvelle semaine qui commence,  avec une météo incroyable neige dans les P-O voyons  !!!!!  j'avais fait le plein en Andorre  mais Ceret sous la neige jamais vu j'attends de voir ...  passes une bonne semaine  gros poutous  ; et rien de bleu en ce moment hihihihiihi

    2
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:45

    Le bleu n'est pas ma couleur préférée sauf le bleu de la mer, du ciel.

    De beaux yeux bleus comme ceux de mon mari LOL

    Je te souhaite une très belle semaine

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter