-
LES IRIS
L’Iris L’Iris Robert DESNOS
Recueil : "Chantefleurs"
L’iris au bord du rivage
Se reflétait dans l’étang,
Bel iris sauvage
Qui rêves au beau temps.
Iris mes beaux yeux
Tu parfumes les draps blancs,
Iris merveilleux,
Iris au bord de l’étang.
LES IRIS DE VAN GOGH
Iris est une peinture de Vincent Van Gogh, une des premières exécutées à l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence, l'année précédant sa mort.
Le tableau
Le tableau, qui a été peint avant sa première attaque à Saint-Rémy, a été influencé par les peintures japonaises ukiyo-e, comme beaucoup de ses travaux et de ceux d'artistes de son époque. Le tableau n'exprime pas la "tension" que l'on retrouve dans ses œuvres ultérieures. En parlant de la peinture, il expliquait qu'elle était « le paratonnerre pour ma maladie », parce qu'il estimait qu'il pouvait éviter de devenir fou en continuant à peindre. Van Gogh considérait cette peinture comme une étude, ce qui explique pourquoi il n'existe aucune esquisse connue, alors que Théo, le frère de Van Gogh, a rapidement compris qu'il s'agissait d'un tableau important qu'il a soumis à l'exposition annuelle de la Société des Artistes Indépendants en septembre 1889, avec un autre tableau de Van Gogh, la Nuit étoilée sur le Rhône.
Les propriétaires du tableau
C'est l'écrivain Octave Mirbeau qui en a été le premier propriétaire, en 1891, après l'avoir acheté, ainsi que Les Tournesols, au père Tanguy, pour la somme de 600 francs[1] pour les deux toiles.
En 1987, ce tableau aurait pu être la peinture la plus chère jamais vendue. Ce faux record a tenu près de deux ans et demi.
L'homme d'affaire australien Alan Bond, ayant fait une folle enchère qu'il n'a pu honorer, Christie's a du négocier avec le musée Getty pour que cette institution l'achète.
LE JARDIN DE MONNET
L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées (dont fait également partie le crocus). Le genre Iris contient 210 espèces et d'innombrables variétés horticoles.
On trouve souvent dans les jardins des Iris germaniques.
On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Europe qu'en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.
Étymologie
Le mot « iris » est un emprunt médiéval au latin iris, iridis, lui-même emprunté au grec Iris, Iridos désignant la messagère des dieux, personnification de l'arc-en-ciel. Le terme a d'ailleurs longtemps été employé pour désigner l'arc-en-ciel. On le trouve associé à la fleur à partir du XIIIe siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés.
Symboles
Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore (I. versicolor) est celui du Québec depuis 1999. L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.
Parfum
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc.
Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, on l'utilisait en poudre pour les cheveux : le rhizome était pilé, puis tamisé, donnant une poudre qui sentait très bon la violette, propriété due à l'irone. Après avoir été un moment considéré comme démodé, l'iris entre toujours aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums, associé aux notes florales ou comme note de fond.
Description
Plantes vivaces, composées d'au moins deux catégories :
* les bulbeuses (type iris de Hollande)
* les iris à rhizome (type iris de jardin) possédant une tige souterraine (rhizome) charnue horizontale qui fait aussi office d'organe de réserve nutritive. Tige très développée. Les feuilles sont alternes, à base engainante, presque toujours ensiformes. Grandes fleurs hermaphrodites groupées en cymes hélicoïdes, entourées à plusieurs dans des bractées appelées spathes, puis s'ouvrant en trois pétales et trois sépales (pièces pétaloïdes semblables) disposés sur deux rangs :
* les tépales extérieurs sont horizontaux ou réfléchis, à large limbe;
* les tépales intérieurs, plus petits, sont dressés, souvent connivents. Trois étamines constituées de deux éléments : le filament et l'anthère sur lequel se trouve le pollen, insérées à la base des tépales extérieurs, à anthères extrorses (le pollen est libéré vers l'extérieur de la fleur, en l'occurrence les trois grands tépales).
Style à trois stigmates très dilatés, pétaloïdes.
Le fruit, soudé avec le tube du périanthe, est une capsule à trois loges contenant plusieurs graines.
Iris en Bretagne
Tags : iris, tableau, trois, peinture, gogh
-
Commentaires
Un article instructif !
Ici, j'en laisse monter en graines que je récupère avant que la gousse n'éclate et éparpille les graines. J'ai réussi leur semis, en deux trois ans ils fleurissent !
Bonne journée , grosse bises
Les iris sont des fleurs qui ne doivent pas avoir besoin de beaucoup de soins, car dans les rues de mon village, il y en a plein et ils sont magnifiques ! Merci pour ce beau billet. Bises
-
Samedi 8 Juin 2019 à 08:05
-
Si cet article était programmé pour une autre date il est bien là et c'est tant mieux lol moi ca me fait de la lecture !
Le matin je me réveille très tôt mais là je suis coincée à ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller ma petite fille.
Un article très complet !
Bonne journée
Bisou
une bien jolie fleur au jardin je les aime beaucoup
-
Vendredi 7 Juin 2019 à 07:39
-
Vous devez être connecté pour commenter
j' aime beaucoup les iris surtout les iris d 'eau
beaux tableaux
bon dimanche pour toi
( le temps est gris et il faut nettoyer le jardin aprés cette tempête )
kénavo Annie