-
LES GRANDES MAREES DU 1ER FEVRIER 2014 SUR L'ATLANTIQUE
intempéries rss Bretagne : fin de la vigilance orange vagues-submersion phare_du_creach_1er_fevrier_2014.jpg Météo-France a mis fin à sa vigilance orange pour le risque vagues-submersion sur le littoral breton, après la pleine mer de ce dimanche matin.
Des vagues de 3 à 4 m au large des côtes bretonnes sont toujours prévues mais rien à voir avec les paquets de mer que la Bretagne vient de recevoir. Mis à jour aujourd'hui à 14h01 (photo FR3)
C'est la mer qui vole" Par LEXPRESS.fr, publié le 02/02/2014 à 10:17
Les grandes vagues de samedi soir ont causé des dégâts matériels, notament dans le Finistère. Le phénomène n'a fait aucun blessé.
Sur Twitter et Youtube, les internautes ont posté photos et vidéos.
La grande marée vue depuis Twitter et Youtube: "C'est la mer qui vole" Grandes marées sur la façade atlantique, février 2014. DR CAPTURE ECRAN
La grande marée de samedi soir, associée à une forte houle, a provoqué des dégâts matériels sur la façade atlantique, notamment dans le Finistère, sans toutefois faire de blessés. La Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours en alerte orange pour des risques d'inondation ce dimanche matin. Les habitants des départements concernés n'ont pas hésité à poster vidéos et photos via Twitter et Youtube.
A Douarnenez, des déferlantes se sont engouffrées dans le bâtiment de la Thalasso. Les dégâts sont très importants. La violence de certaines vagues a été filmée par des riverains. Grosse mer aussi sur la pointe Saint-Mathieu et son phare, située près du Conquet dans le Finistère. Le port du Conquet ne peut contenir la marée..
voir les videos sur le lien ci-dessus ....
La forte houle et les vagues géantes qui tapissaient la mer ce samedi 1er février ont offert un spectacle à couper le souffle au large du littoral breton.
Dans cette vidéo tournée d'hélicoptère par Jean-René Kéruzoré, toute la puissance des vagues de plus de 10 mètres de haut s'exprime au travers de ces images. Une mer qui lance ses assauts sur les phares de la pointe bretonne et les recouvre d'une écume envahissante.
Sur cette vidéo vous trouverez le phare de la Jument au large de Ouessant, littéralement recouvert par les vagues, l'île de Sein noyée dans un océan d'écume puis le phare de Tévennec sur son piton rocheux où les vagues géantes viennent se fracasser.
Tags : vagues, mer, maree, grande, 2014
-
Commentaires
Bonjour ,impressionnantes ces vagues,et je crois que ce n'est pas fini,il parait que ça va souffler encore samedi...quand la mer se déchaine ,ça fait mal..ce qui m'énerve, c'est qu'il y a des gens imprudents....bonne journée,,bises.
Comme le monde j'ai regardé cela avec effroi!! Et voir toutes ces personnes avec leur portable ou Apn......on devient imprudent!!!
J'ai vu aussi ces images à la TV...Vraiment impressionnant quand la mer se déchaîne ainsi !
Pourtant on a encore vu des gens vraiment très près...çà frise l'inconscience !
Bonne soirée à toi
J'ai vu des images à la télé j'ai trouvé ça effrayant ... J'espère que les intempéries vont se calmer bientôt.Bonjour
oui, j'ai mise ces videos en souvenir d'un phénomène quand pas si courant à ce point là et mes petites filles pourront venir lire plus tard
Bonne journée
la mer est bien ( vivante )
il ne faut pas la sous estimer
cette année donc est très mouvementée sur la côte du finistére nord
la mer était sur beaucoup de petites routes en bordure de littoral
mais quel spectacle quand on est à l abri
bonne fin de journée
kenavo Annie
Coucou Annie,
Toi aussi tu t'es focalisé sur la houle et les grandes marée. C'est tout de même du rarement vu, et c'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de pertes humaines.
Bises et bonne soirée. ZAZA
Vous devez être connecté pour commenter
Du grand spectacle , mais aussi bien des inquiétudes ! Quand cela va-t-il s'arrêter ?