-
LES CRECHES DU MONDE
Les créches du monde Origine du mot "créche"
Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.
Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.
Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.
Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes, l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux vivants qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc.
Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.
Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.
Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.
Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.
http://lusile17.centerblog.net/rub-noel-les-creches-du-monde--7.html
je me suis inspirée de ce blog pour faire cet article, ou vous pouvez trouver de nombreuses crèches de tous les pays du monde, MERCI !
Les créches baroques
Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque.
Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un modèle du genre.
Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Les créches du monde:
La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier :
crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.
En Amérique Latine, on compte autant de crèche que de village.
Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre
Crèche en chocolat vue sur un site italien
Et pour finir la crèche vivante de Sainte Anne d'Auray en Bretagne
http://www.lacrechevivante.com/spectacle-cq2u
Tags : creche, monde, siecle, eglise, pieces
-
Commentaires
Merci Annie pour ce billet intéressant et très bien documenté.
Bises et bon Weekend - Joyeux Noël
C'est toujours très émouvant de voir des crèches. Bien souvent désormais on oublie que Noël est une fête religieuse mais on n'ose même plus parler de religion !
Bonnes fêtes et amuse toi, profite de ceux que tu aimes.
A bientôt
Bisou
holala j'ai adoré ce billet merci à toi
Je te souhaite plein de bonheur à l'occasion de la Fête de Noël. Que les chagrins s'envolent, que les soucis et les tristesses s'éclipsent et que tu passes une excellente journée en compagnie de ceux que tu aimes big bisous Dany
Vous devez être connecté pour commenter
j'aime bien la crèche igloo !!! originale