-
LE HOUX
Une plante de saison qui sert pour les décorations de NOEL
Le Le houx doit ses lettres de noblesse aux services rendus à la Sainte Famille. Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte.
Des miracles ont jalonné leur chemin. Sous une escorte de lions, de loups et de léopards, la famille pu avancer sans danger. Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source. Lorsque les soldats d'Hérode s'approchèrent dangeureusement, le houx, à son tour, a étendu ses branches pour cacher, mère, père et enfant.
En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité. Une légende raconte que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier.
Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre, en préparation de l'avénement du Christ, nous rappellent les liens entre Noël et Pâcques.
Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.
En Angleterre on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage. En fait, il faut deux sortes de houx : avec piquants et sans. Le houx à piquants symbolise le mari, le houx à bords lisses, la femme. Afin que les rapports entres les conjoints soient équilibrés, les gerbes de houx contenants les deux sortes de feuilles doivent entrer dans la maison ensemble. Autrement l'un des deux, mari ou femme, dominera la maison.
Le houx commun est à l'honneur en cette période de fin d'année. L'hiver venu, ce petit arbuste aux baies rouges égaie parfaitement les massifs. Et il est surtout très facile à entretenir.
Conditions de développement
Le houx supporte le froid et le chaud, la pollution, la pluie... Ces prédispositions en font une plante très appréciée lors de la mauvaise saison car ses baies égaient efficacement les massifs et les jardins. Il s'utilise aussi en haies et en bordures, notamment les variétés à feuillage vert foncé. Pour les terres en climat océanique, la plantation a lieu du printemps à l'automne.
Le houx se développe dans un sol rustique, à l'ombre comme en plein soleil, mais ne supporte pas les courants d'air, ni les sols trop humides. Il a des besoins relativement faibles en eau. Par contre, sa croissance est plutôt lente, puisqu'il gagne une quinzaine de centimètres par an.
La taille n'est pas obligatoire, sauf si vous notez la présence de rameaux qui enlaidissent la forme de votre arbuste. Dans ce cas, n'oubliez pas de porter des gants afin de ne pas vous piquer.
Si vous destinez votre plante à la haie, vous devrez la tailler deux fois par an. Ainsi, elle sera plus touffue et empêchera les regards indiscrets.
Si ce sont les qualités ornementales du houx que vous recherchez, la taille en boule vous donnera entière satisfaction.
Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans et atteindre une dizaine de mètres de haut.
Choisissez son emplacement en gardant cet élément à l'esprit.
Propriétés et emplois
Il est très prisé pour ses qualités ornementales, y compris pour la décoration intérieure. Le houx habille efficacement les tables et buffets d'hiver et de fêtes grâce à ses baies, et les massifs au printemps. Ses petites fleurs blanches sont en effet très décoratives.
.
Comment le choisir ?
Le houx présente une particularité botanique dont dépend sa fructification :
il est dioïque. Cela signifie que les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds différents. Or, comme seules les femelles portent les fruits, il s'agit de ne pas vous tromper lors de l'achat. Le plus simple est sans doute d'acquérir un pied comportant déjà des fruits.
Attention cependant.
Malgré son attrait, le houx est toxique car il contient dans son feuillage des alcaloïdes, dont l'ingestion peut entraîner des troubles digestifs.
Aude Chardenon Copyright Benchmark Group
SUPERSTITIONS ET PORTE-BONHEUR
Le houx était réputé protéger contre les mauvais esprits, l'empoisonnement et le tonnerre. Planté autour de l'habitation, il empechait les attaques dues à la sorcellerie. On pensait aussi qu'en lancant du houx sur les betes sauvages, celles-ci se couchaient à vos pieds et vous laissaient tranquille.
Enfin, la tradition voulait que l'on baigne les nouveaux-nés dans une infusion de houx, pour les protéger contre tout péril.
CONSERVER LE HOUX
Si vous avez confectionné un bouquet à base de houx, ces conseils vous permettront de le conserver plus longtemps.
Plantez chaque branche dans une carotte et vaporisez les feuilles et les fruits de produit lustrant pour plantes d'intérieur, qui leur évitea de noircir et de tomber.
Tags : houx, deux, plante
-
Commentaires
◕¸.•*`*•.¸.*☀ Bonjour,
Oublions ce temps et son entêtement
A rester frisquet ,
Et a avoir que peu de temps ensoleillé !
Derrière ce petit écran,
L'amitié attend avec un énorme rayon de soleil.
Comme l'oiseau, fait déployer mes ailes,
Pour survoler le pays de l'amitié
Bonheur, gentillesse, tendresse,
Sont les consignes de chaque jour,
Qu'en ce début de weekend, le dernier de l'année
Avec plaisir, je renouvelle.
Bisous
pas bête de planter du houx en guise de haies , dissuasif pour ceux qui voudraient passer par dessus ! ça pique ….
maman en met souvent sur la table à noël , ça et du gui aussi, mais le gui cest salissant, ça ne dure pas si longtemps.
te souhaite un bon jeudi, gros bizou flo
Quelles belles légendes, un peu frissonnantes comme le temps en Normandie où il fait moins 1.
Le houx, le gui plantes fétiches de la fin d'année.
Bonne journée
Bisou
j aime beaucoup cette plante , surtout avec les boules rouges
bonne soirée pour toi
kénavo annie
1lizagreceMercredi 26 Décembre 2018 à 10:13
Vous devez être connecté pour commenter
Oui j'aime le houx et nous en avions un qui est devenu plus que notre maison !! . Bon dernier weekend de l' année , bisous , escapade ,