• Les cerise à l'Eau de vie des familles

     

    Peut être une image de cerises et texte qui dit ’Ma grand-mère sortait le bocal à la fin du repas de famille...!!’

     

    Souvenez vous ....

    Je crois qu'il y avait ces cerises dans toutes les familles .... C'était tellement facile à fabriquer !

    Et tellement bon

    J'ai encore un pot collector dans le fin fond d'un placard car plus personne n'en mange !

    Je ne me souviens pas de quelle date elles sont ,mais elles doivent bien imbibées !!!!!

     

    Mon père appelait ca "Les badilles" qui veut dire cerises sauvages en breton du nord .....

    Il était des Cotes d'Armor

     

    Ingrédients


    • 1 kg de cerises acidulées (griottes ou montmorency)
    • 250 g de sucre en poudre
    • 1 l d'eau de vie à 40°
    • Matériels :
    • ciseaux
    • 2 bocaux avec des caoutchoucs neufs

    Réalisation

    • Facile
    • 20 mn 
    • 23 h 12 mn
    • 23 h 32 mn
     

     

     

     

     

    Préparation

    1. 1 Rincez les cerises, épongez-les soigneusement. Avec une paire de ciseaux, coupez les queues pour n'en laisser que 1 cm environ.
    2. Mettez les cerises, en les alternant avec des couches de sucre dans les bocaux préalablement ébouillantés et séchés.
    3. Fermez et laissez macérer 48 heures.

     

    1. 2 Recouvrez alors d'eau de vie, refermez à nouveau les bocaux.
    2. Entreposez-les pendant 2 mois dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.
    3. Agitez les bocaux tous les 10 jours, afin que le sucre fonde bien.
    C'est terminé

                                                      

             

    Cerise de Montmorency

    Avec sa couleur rouge passion, la cerise ne laissera  aucun gourmand indifférent. En bouche, sa peau croquante introduit une chair acidulée et juteuse à souhait.

    La renommée de la cerise de Montmorency remonte au début du XVIIème siècle. Elle fait alors pleinement fait partie du patrimoine culinaire de la région francilienne. Cette cerise griotte acide est largement estimée des amateurs Parisiens, qui la dégustent à partir de la mi-juin. Mais progressivement, cette variété tend à s’effacer de la production, laissant place à d’autres cerises plutôt brunes que rouges.

    Un fruit de plus en plus rare

    Si la cerise de Montmorency reste très recherchée, notamment pour les conserves et les confitures, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer. En effet, le marché est dominé par les bigarreaux avec 90% de la production française. La Montmorency est donc considérée comme un produit de luxe. L’espèce perdure tout de même, et les producteurs la greffent sur de jeunes pousses de merisier, arbre plus fertile et permettant une production robuste et pérenne. D’une vingtaine de variétés produites au sortir de la deuxième guerre mondiale, on en dénombre aujourd’hui essentiellement deux : la Montmorency royale et la Montmorency de Saint-Aignan.

    Une période de cueillette des cerises de Montmorency courte en été

    Les cerisiers se prêtent difficilement à la taille, et sont donc abattus après 45 ans, pour augmenter la fructification. La récolte, de la mi-juin à la mi-juillet, nécessite un travail manuel quotidien minutieux, au cour duquel chaque fruit est délicatement cueilli à la queue. Ces raisons expliquent  les petits volumes de production, estimés aujourd'hui à 2 hectares. Beaucoup de particuliers chanceux possèdent des cerisiers dans la région de Montmorency, et profitent encore de cette variété tant appréciée pour ses qualités gustatives.

     
     

     

     

                                                          

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La paquerette, fleur de PaquesBleu printemps »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Vendredi 28 Avril 2023 à 09:06

    Bien sûr que nous avons connus cela les bonnes cerises à l'eau de vie. C'est vrai que c'était de coutume de sortir cela en fin de repas.

    Mais maintenant avec le taux d'alcool réduit pour conduire, cela a bien disparu.

    Par contre je me souviens des confitures de tomates vertes que faisait ma grand mère à l'époque, elles étaient bien dur  et très bonnes, j'ai essayé moi-même et impossible de faire exactement pareil, et trop liquide.

    Amitiés.

    9
    Lundi 17 Avril 2023 à 14:11

    miam rien que de voir les cerises , je salive !!! 

    très bon début de semaine a toi ma belle , moins beau aujourd'hui mais il ne pleut pas, un bizou flo

    8
    Vendredi 14 Avril 2023 à 20:26

    ah j'adorais ça ... à chaque réunion de famille j'en mangeais ! tellement bon plus personne n'en fait ma gd mère avait 2 cerisiers dans son jardin, un des cerises napoléon qu'on mangeait en dessert et des montmorençy, pour les faire à l'eau de vie.. je sais même plus ou on pourrait en trouver de l'eau de vie , j'en vois nulle part ??? lol

    dommage c'etait super bon ... peut être que ma tante de l'yonne en fait encore ? bonne fin de semaine à toi ma belle et un gros bizou flo

    7
    Vendredi 14 Avril 2023 à 16:07

    Coucou Annie ! La grand mère à mon mari sortait ces abricots à l'eau de vie . Mon mari s'en souvient encore !!!

    Bises bon weekend !

    6
    Vendredi 14 Avril 2023 à 12:04

    bonjour ,un bel article bonne journée 

    5
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:15

    Je souris parce qu'il y a environ 3 jours on discutait des cerises à l'eau de vie que faisaient nos mamans Odile et moi. Et du coup on est parties sur les confitures, les cornichons. Nos mamans avaient tellement de courage !

    Gros bisou

    4
    Vendredi 14 Avril 2023 à 08:11

    Bonjour

    Question santé c'est pas encore le top, ca fatigue énormément cette vilaine "bete" !

    ici, il n'arrete pas de pleuvoir et pas de petites pluies et du vent.... On est loin de la sécheresse !

     

    Bonne journée, bises

      • Dimanche 16 Avril 2023 à 11:32

        Coucou Annie, beaucoup de vent aussi à Mèze, j'ai du rentrer mes plantes. On a eu une petite averse y a quelques jours c'est tout.

        Bon rétablissement

         

    3
    Vendredi 14 Avril 2023 à 08:11
    Claudine/canelle

    On le fait encore ...sourires ..mais cela se vide moins vite qu'à l'epoque ..

    Bises

    2
    Mistigris34
    Jeudi 13 Avril 2023 à 19:29

    notre ami yves en a un de cerisier Montmorency, il fait de la confiture, je ne l'aime pas car trop acide, mais ma

    mère faisait comme la tienne à l'eau-de-vie ! c'est vrai que çà se perd beaucoup, dommage !

    j'espère que tu vas mieux et que le temps est meilleur que ce que nous montre la météo....

    ici c'est froid mais soleil et vent, 16° cet après-midi, aussi je t'envoie un grand rayon de soleil, MIAOU !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :