• La paquerette, fleur de Paques

     

    Bonnes fetes de Paques confinées

    https://www.luminessens.org/post/2016-1-15-la-p%C3%A2querette

    Tout savoir sur la paquerette !

     

                                Pâquerette

     

     

    La pâquerette symbolise le renouveau : elle éclot à Pâques moment de la véritable entrée dans le Printemps ; c'est une reprise de la tradition païenne du "renouveau".

    On va donc la reconnaître parmi les herbes des pelouses du Jardin de Paradis où elle évoque, avec ce renouveau, la simplicité, la modestie et les saints peuvent la fouler de leurs pieds nus. Pâquerette n'a pas pour étymologie Pâques. Cette plante fleurit pendant plusieurs mois et c'est à "pasquis, pasquier", signifiant pâturage en vieux français, qu'il faut rattacher son nom.

     

    Luc Thévenon, "La fleur et la bure symbolique d'un attribut sacré".

     

    Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :

    "Mot-clef : L'Innocence.

     

    Savez-vous ? :

    Pâquerette vient du vieux français pasquier qui veut dire pâturage. Au XVIIIe siècle, les autorités allemandes considéraient la pâquerette comme une fleur dangereuse à cause de ses vertus abortives ; ils ordonnèrent par décret sa destruction sur tout le territoire allemand.

    La pâquerette porte également le nom de "fleur de Pâques". C'est 'lune des premières fleurs offertes aux mamans par les tout jeunes enfants. Ils la cueillent sur le gazon du jardin et en font un charmant bouquet.

     

     

    Usages : La pâquerette était connue dans la campagne française pour être un remède contre l'hypertension et contre les maux de tête. Au Moyen Âge, elle était macérée dans du vin blanc et absorbée en tant que remède.

     

     

    Légende : La légende raconte que le Christ fut très ému par un modeste bouquet de pâquerettes offert, en guise de présent, par un pauvre vieil homme. Reconnaissant, il posa ses lèvres sur le cœur des fleurs qui prient alors la couleur jaune que nous connaissons.

     

     pâquerette

                                                                undefined
    « Le chocolat de PaquesLes cerise à l'Eau de vie des familles »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Vendredi 21 Avril 2023 à 20:33

    Coucou Annie ! Les pâquerettes sont bien présentes aussi chez moi toujours agréable .

    Pour te répondre à ta question  sur le gâteau c'était de la pâte feuilletée avec pommes et compote .

    J'espère que tu vas mieux ?

    Bises bon weekend .

    5
    Jeudi 13 Avril 2023 à 07:01

    Et bien si j'avais su tout çà lorsque dans de grands éclats de rire je cueillais la pâquerette étant enfant !

    Fleur de printemps et moi elle me rappelle mon enfance.

    Comment vas tu ? Mieux j'espère !

    Gros bisou

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 09:14

        Bonjour, merci de prendre de mes nouvelles ! (par les temps qui courrent ce n'est pas la règle !) Ca va mieux mais avec des hauts et des bas et de grands coups de barre, mais bon ca pourrait etre pire !

        Je me souviens des enfants qui faisaient de tous petits bouquets sur le bord des routes pour me les offrir, trop mignon !

        bonne journée

    4
    Mercredi 12 Avril 2023 à 12:31

    magnfiques ces paquerettes j'adore dans les pelouses ça fait beau...

    espère que tu vas mieux, le frère de ma belle fille est très malade aussi on soupçonne la covid va au centre médical cet am... manquerait plus que ça , mes jeunes ont peur de le choper !!!

    un gros bizou , flo

    3
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:13

    Bonjour

    c'est une des premières fleures qui arrive dans le verger

    et il ai vrai qu'enfant j'en faisait des bouquets pour maman

    de même que des violettes

    bonne journée bisous

    2
    Mercredi 12 Avril 2023 à 09:41
    Claudine/canelle

    Des petites fleurs que j'aime beaucoup , nos pelouses en ce moment en sont couvertes ..j'adore !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :