-
LES BOULES DE NOEL
LES BOULES DE NOEL
Histoire
Depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés dans l'Est de la France, avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes.
Mais, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant les sapins de Noël de ces décorations.
Un souffleur de verre imaginatif de Goetzenbruck, petit village de l'est mosellan, essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules en verre. Ce souffleur de verre venait juste de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours.
Les boules de Noël en verre commenceront à se répandre grâce à l'usine Vergo (verrerie de Goetzenbruck) qui commença à les produire en grand nombre à la fin du XIXe siècle pour aller décorer les sapins de Noël du monde entier. Sa production passe alors de 80 000 exemplaires dans les années 1930, à 200 000 en 1950.
En 1964, Vergo arrêta de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offraient des boules beaucoup moins chères.
En 1981, l'usine dépose le bilan et est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres ophtalmiques (verres de lunettes). Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.
Le volume de production de Industrie Optique Sola SA a été divisé par 6 entre 1995 et 2005. L'usine ferme fin 2005 suite à 4 exercices comptables déficitaires (3,2 millions € cumulé). 92 emplois sont supprimés.
Depuis 1992, un Centre international d'art verrier (CIAV) perpétue ce savoir-faire à Meisenthal (Moselle).
Autres matières:
On trouve également des boules de Noël en plastique, en bois, en papier mâché, en polystyrène ou encore en sequins.
De nouvelles boules plutôt high tech font leur apparition sur le marché.
Aujourd'hui, on trouve de nombreuses boules avec des Led nécessitant en contrepartie des piles ou des batteries.
Plus récemment, des boules de Noël fonctionnant par induction se développent. L'apport d'énergie fournie à la boule est transmis par un cercle d'induction placé autour du tronc du sapin, les piles et les batteries sont dès lors obsolètes et les boules sont commandées par Wifi directement sur son smartphone.
Tags : noel, boules, usine, production, verre
-
Commentaires
Une histoire qui malgré tous ces aléas perdurent pour notre plus grande joie. Un sapin sans boules n'est pas un sapin de Noël !
Bonne soirée
Des boules connectés on n'arrête pas le progrès ! Merci Annie de nous aider à choisir de quoi décorer notre sapin ....
Bisous
Les boules de Noël qui embellissent notre sapin ... bonne semaine bisesTout tout tout vous saurez tout sur… les boules de Noël !
Moi j'adore regarder les boules de Noël surtout quand la lumière s'infiltre et que tout brille.
Bonne semaine
Bisou
Vous devez être connecté pour commenter
♫* ♥ ~♣*♫ *♥~ ♣*♫.
Coucou,
Loin de toi mais sous la même pâle lumière de la lune,
C'est avec tout mon cœur...
Avec le sourire...
Et la bonne humeur
.Que je passe sans casser te boules ....
Pour venir te souhaiter
Une belle journée...
Bisous
♫* ♥ ~♣*♫ *♥~ ♣*♫.