-
LE TEMPS DES ETRENNES
J'ai remonté un vieil article !
Toutes ces choses ont un peu disparues, chez nous les pompiers passent au mois d'aout quand les maisons des estivants sont ouvertes !!!!
le facteur je ne l'ai pas vu
Les étrennes :
histoire et traditions:
La tradition des étrennes du Jour de l’An remonte à l’époque romaine. Malgré les tentatives de l’Eglise et de la Révolution française d’abolir cet usage, il s’est perpétué jusqu’à nos jours, notamment pour les pompiers, les facteurs et les gardiens d’immeubles.
Les étrennes :
histoire et traditions Origines des étrennes
L'usage des étrennes remonte à l'Antiquité. A l’origine, les Romains offraient des figues, des dattes et du miel à leurs amis et à leurs proches. Par la suite, ils s’offraient en début d’année des cadeaux plus importants, comme des objets de valeur ou des pièces de monnaie, en même temps qu’ils échangeaient des voeux de bonheur et de prospérité.
Sous l’Empire, le peuple allait souhaiter une bonne année à l'empereur et chacun lui apportait un présent d'argent.
A noter : le mot "étrennes" viendrait du nom de la déesse Strenia ou Strena.
Sous les premiers rois de Rome, au VIIIe siècle avant JC, des rameaux verts provenant d'un bois consacré à cette déesse étaient offerts aux magistrats en signe de bon augure au commencement de la nouvelle année.
Evolution des traditions:
Les étrennes, bien que condamnées par les Pères de l'Église en tant que pratique païenne, se sont perpétuées au fil des siècles.
Il faut également noter que cette tradition s’est conservée malgré les évolutions du calendrier. Ainsi l'année commençait le 1er mars sous les Mérovingiens, à Noël sous Charlemagne et le jour de Pâques sous les Capétiens.
C'est le roi Charles IX qui fixa le début de l’année à la date du 1er janvier en 1564. Dès lors, cet usage prit une importance considérable et, malgré le décret du 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante ne réussit pas à supprimer les étrennes reçues par les agents de l'Etat.
Les étrennes aujourd'hui:
Depuis la fin du XIXe siècle, la coutume d'offrir des cadeaux le 1er janvier a disparu au profit de Noël. Si les enfants n'étrennent plus beaucoup, certaines corporations (facteurs, concierges, pompiers et éboueurs) continuent de présenter leurs vœux et de recevoir des étrennes.
A noter : l'usage des étrennes existe également dans d'autres pays comme la Chine et le Japon où le jour de l'an est fêté par des échanges de cadeaux.
Tags : etrennes, sous, tradition, usage, jour
-
Commentaires
26lizagreceVendredi 11 Janvier 2019 à 13:05En Grèce on appelait ça 'le cadeau " ... Au moment des fêtes de fin d'année les notes des tavernes étaient gonflées d'une petite somme pour le personnel, le prix des taxis augmenté de quelques euros revenant au chauffeur, on distribuait de larges pourboires et puis avec a crise cette coutume a disparu.
Ah les étrennes ! Lorsque j'étais petite, les enfants avaient leur cadeau au pied du sapin à Noël et les adultes leurs étrennes en janvier.
Pour le calendrier cela fait 2 ans que le facteur ne passe plus.
On donne aux éboueurs dont le labeur est ingrat. Et les pompiers on n'était pas là apparemment.
Passe une très belle journée
Bisou
Cette année je n'ai pas vu ni les pompiers ni le facteur, bon pour le facteur c'est normal il y a déjà un bout de temps qu'elle ne passe plus dans les maisons enfin ici quand au pompiers si on est pas là il ne repasse pas une 2 ème fois, donc pas d'étrennes, mais a entendre autour de moi le nouveau système des pompiers de ne plus se déplacé et d'envoyer des ambulances ne passe pas très bien.
bises amicales
23Josy 84Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:49Si j'ai raté les pompiers avec leur calendrier je vais le chercher à la caserne. Par contre celui du facteur ne m'intéresse pas et ouf cette année elle n'est pas venue.
Hé oui tout change ...
D'habitude je vois les pompiers et le facteur cette année personne, j'ai du envoyé un chèque à la caserne et quand j'ai demandé au facteur ,il m'a dit non je n'en ai pas fait cette année ,tout se perd !!!! bises
Bonjour et bon dimanche à tous
j'aime beaucoup les anecdotes relatives aux concierges et celle de jackline pour les éboueurs !!! tout est bon pour arnaquer les gens !
Une tradition qui s'était un peu perdue ces dernières années, sauf que maintenant, elle revient doucement..bravo pour ton article bien documenté et illustré..j'aime bien la photo de la pancarte "la concierge est dans l'escalier, pour les étrennes veuillez sonner"..hi hi..ça me rappelle des souvenirs d'enfance, à Paris, dans les immeubles..On habitait à République, et la bignole, avec son chignon et son châle n'était pas souvent dans l'escalier, mais oui, pour les étrennes, elle était toujours là..et pour entrer,si on avait oublié ses clefs de la porte d'entrée, fallait sonner à la porte cochère entre 20 h et 22 h, elle donnait "le cordon"..(elle venait ouvrir). Après ces horaires, on pouvait dormir dans la rue..
Chez nous, dans notre village, le facteur (trice) n'est jamais le même, et on a plus de calendrier..Mais les éboueurs et les pompiers passent toujours...et aussi des Roms qui essaient de se faire passer pour les éboueurs..mais là, pas de bol, on les connaît les éboueurs !! Bises et bonne année
Une agréable tradition !
Elle est toujours attendue par nos enfants et petits enfants !
(surtout pratique pour améliorer ...
les soldes qui se déroulent en ce moment !)
Cordiales amitiés & à +
J'ai eu la factrice et les pompiers mais moi ... pas eu d'étrennes ! C'est pas juste !
Bises.
Josiane.
Bonjour Annie !
Un article sympa pour les étrennes .Je n'est pas trop été présente chez moi pendant les fêtes je n'ai même pas vu le facteur .
Gros bisous bonne journée Mamé
Les étrennes existaient aussi pour les enfants dans ma famille. Il fallait faire le tour des aînés et souhaiter une bonne année ...
Tout se perd de nos jours !un bel article intéressant ! comme toujours d'ailleurs !...
bon samedibisous
Bonjour ,oui les étrennes,autrefois ,mais maintenant tout le monde est bien Gâté à Noël,alors ce serait de trop...les pompiers et le facteur passent bien avant Noêl..bon week-end,bises.
chez nous ,les pompiers,le calendrier,et le journal ils sont passés comme tous les ans bonne journée bisous
bonjour Annie , ah les étrennes ma factrice oui elle est serviable ! mais ... les pompiers ah ça oui toujours et ... moi je n'ai jamais rien eu lol lol l ol gros bisous bon week-end a+
ps : photo de la baie de Paimpol ... avec ses rochers sur un autre article ...
Je trouve cela un peu gonflant ... Pourquoi des étrennes à certaines corporations et pas à d'autres ?
Bonjour Annie maintenant a part les pompiers je ne vois plus personnes d'autres pour les étrennes.
a lundi bisous monique
Comme beaucoup de traditions cela se perd; nous n'avons vu que les pompiers, il est vrai que les gens cette année avaient la tete ailleurs !
bon week end
Dans mon village, le facteur ne passe plus avec ses calendriers. Par contre nous voyons toujours les éboueurs et les pompiers ! Bisous.
bonjour
nous avons vu les pompiers
la factrice ne fait pas les calendriers
et chez moi ce n est pas un immeuble
surement à PARIS cela doit perdurer si il y à des concierges encore
6MitouSamedi 17 Janvier 2015 à 07:16coucou Annie
J'aimais ce jour de l'an où on passait de maison en maison pour chercher les étrennes
il y avait toujours un billet où une grosse pièce de 5 francs chez les voisins mais bien souvent
aussi il y avait une boite de crottes de chocolat et aussi une grosse part de gâteau Breton surtout à la campagne !!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Hello Annie
J'avais fait un article sur l'almanach de la poste et des facteurs... Normal, je l'ai distribué pendant des années...
Bizz
Pat
Coucou Annie,
Une tradition qui se perd. Excepté les pompiers nous n'avons vu personnes.
Bises et bonne nuit. ZAZA
De belles illustrations choisies pour l'histoire de cette tradition...
Malheureusement cette année nous avons tous eu un autre genre d'étrennes dont nous nous souviendront longtemps...
Un jour peut-être nous pourront à nouveau offrir et partager des dattes,des figues et du miel
au peuple du monde entier !
Bonne nuit à toi
Bel article!!! Mais ici chez les héritiers des Romains antiques....aucune étrennes! par contre les impots et les taxes...alors là!!!!
Bises romaines modernes
Vous devez être connecté pour commenter
ahhhhhhhhh les étrennes !! une coutume que je continue dans notre famille
bel article