• LE FEU D'ARTIFICE

     Tout est prétexte pour faire un feu d'artifice, jour de l'an, vacances, 14 juillet, 15 aout, fete des pecheurs,fetes votives, anniversaires, pour le plaisir des yeux des petits et des grands

                               

     

    Feu d'artifice

      Un feu d'artifice est un procédé pyrotechnique utilisant des explosifs déflagrants visant à produire du son, de la lumière et de la fumée. Les feux d'artifice sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l'an, événements, etc.). Artifice vient du latin artificium qui signifie art.

                                                          

      Historique :

    La poudre noire a été rapportée en Europe au XIIIe siècle par Marco Polo, de son long voyage en Chine. Elle a été depuis lors parallèlement utilisée pour la guerre et les fêtes. Jusqu'au XIXe siècle et l'avènement de la chimie moderne, les feux d'artifice étaient principalement jaunes ou blancs. Un livre d'Adrien Romain les évoque en 1611.

    En France, le premier vrai feu a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615. Un traité est alors consacré au sujet par l'ingénieur Francis Malthus, dit en France François de Malte.

    À partir des années 1970-80, de nombreux groupes de rock commencèrent à utiliser des feux d'artifice lors de leurs concerts en plus des autres effets pyrotechniques. Kiss, surtout, est souvent reconnu comme le premier groupe à avoir utilisé ce genre de feux d'artifice.

     

                                                   

    Principes:

    Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leur lumière et leur mouvement qui les rendent si attrayants. Le principe de base des feux d'artifice repose sur la combustion pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant — nitrate, chlorate, perchlorate — qui libère de l'oxygène et un composé réducteur — le soufre et le carbone en mélange avec des métalloïdes comme le silicium, le bore ou des métaux comme le magnésium et le titane — qui sert de combustible.

    Il y a tout d'abord l'incandescence des particules d'oxyde métallique, formées lors de la combustion, dont l'incandescence va du blanc rouge (aux alentours de 1 000 °C) jusqu'au blanc éblouissant (vers 3 000 °C). Cette explosion porte à haute température les composés métalliques qui donnent les couleurs. La technique liée aux feux d'artifice s'appelle la Pyrotechnie.

    Les pyrotechniciens créent à chaque fois une mise en scène de couleurs et de rythme, avec parfois de la musique, un thème, ou la création d'un paysage de feu. Parfois et surtout lors de grands spectacles pyrotechniques, on peut y ajouter des effets de scène comme des jets d'eau multi-colorés, des feux de Bengale, des lances-flammes, des cascades, des fontaines etc.

    Magnifique chanson !

                    

     

                                                            

    « LES BONBONS DE LA FETE FORAINELES GATEAUX DE MARIAGE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Lundi 25 Août 2014 à 16:53

    Un bon moment d'évasion avec de beaux feux d'artifice

    douce journée

    Christiane

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 08:10

    Un petit coucou

    tu parles des feux d'artifices

    le plus beaux que j'ai vue

    c'est " Les grandes eaux de Versailles"

    Amitiès

    Nadi-33

    14
    Mardi 19 Août 2014 à 22:36

    tes photos étaient vraiment très réussies car ce n'est pas facile de faire des photos de feux d'artifice

    bonne soirée, bises à tous

    13
    Mardi 19 Août 2014 à 20:51

    C'est toujours très beau les feux , moi je me suis régalé samedi

    A bientôt

    12
    Mardi 19 Août 2014 à 16:52

    C'est vrai, les feux d'artifice son parfois féeriques. 

    Je te souhaite une bonne soirée. Et de grosses bises . Josiane.

    11
    Mardi 19 Août 2014 à 16:04

    Bonsoir ma douce

    Me voilà dans ton bel univers, un peu à labour, car je n'arrivais pas à aller sur les blogs sur Eklablog ce jour, on dirait que çà refonctionne !

    Super ton article et très intéressant, c'est féerique et je regarde encore avec des yeux d'enfant (vieille enfant ih ih ih !!!) les feux d'artifice, belle vidéo et quelle belle chanson de Calogéro. Je me souviens d'un magnifique feu d'artifice à Nice où il y avait un concours d'artificiers (je ne sais pas si c'est le bon mot) j'étais jeune fille mais je n'ai pas oublié c'était tellement merveilleux ce ciel en feu.

    J'espère que ta journée a été belle et que tu vas bien.

    Merci beaucoup pour ta fidélité à mon blog, c'est un plaisir de te lire et te recevoir sur ma belle île intense.

    Bonne soirée et gros bisous d'amitié de Fany.

    10
    Mardi 19 Août 2014 à 14:34
    j aime bien les feux d artifices
    domage je n arrive jamais à en prendre en photos
    le 15 aout encore pas réussi
    bonne journée pour toi
    kenavo Annie
    9
    Mardi 19 Août 2014 à 11:00

    Bonjour

    hier soir pluie et orage ce matin temps frais avec du soleil, bizarre oui cet été !

    Les feux d'artifice les plus beaux que j'ai vus, c'est quand nous faisions du bateau, sur l'eau et dans les ports et quand ils y avait une baie, on pouvait voir tous les feux d'artifice le long de la cote !

    bisous, bonne journée

    8
    Mardi 19 Août 2014 à 10:27

    c'est très joli tous ces feux ,bon mardi bisous

    7
    Mardi 19 Août 2014 à 09:24

    Les plus beaux , que j'ai pu voir  Chantilly, Malaga , Paris .  TOUS LES ANS LORSQUE JE VIVAIS DANS L' OISE JE NE RATAI JAMAIS CEUX DE CHANTILLY ; bon hier cagnard  aujourd'hui corsage avec petites manches!!!!  quel été en dent de scie . enfin il y a pis que nous .................. j'espère que nous aurons au moins l'été Indien hihihihi  bonne journée  bisettes fraiches

    6
    Mardi 19 Août 2014 à 08:22

    Comme tu le dis, tout est prétexte pour tirer un feu d'artifice, ici c'est pratiquement toutes les semaines !!

    on finit par s'en lasser hélas !

    bonne journée

    5
    Mardi 19 Août 2014 à 07:47

    Bonjour

    Pour le 15 aout, il y avait un feu d'artifice sur le port juste derrière chez nous, on a pu l'observer sans se déplacer de la fenetre du premier étage !

    bonne journée, bisous

    4
    Mitou
    Mardi 19 Août 2014 à 07:25

    coucou Annie

    La semaine prochaine débute un spectacle juste derrière chez nous "les gueules noires "

    pour les mineurs de charbon !! et chaque soir nous aurons le feu d'artifice pas besoin de se déplacer !! lol

    j'aime bien !!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    3
    Mardi 19 Août 2014 à 06:30

    Hello Annie

    Ce n'est pas très facile à prendre un feux d'artifice. J'en sais quelque chose !

    Bizz

    @ + Pat

    2
    Mardi 19 Août 2014 à 05:33

    Et oui, c'est vraiment magnifique les feux d'artifices ! Mais attention, très dangereux à manipuler quand on n'est pas un professionnel ! Bises.

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 00:26

    Juin, juillet, août et le 1er janvier bien entendu illuminent les villes et villages de leurs plus beaux feu d'artifice. Et pourtant, je reste allergique au bruit des fusées et aux éclairs lumineux qu'elles déclenchent. C'est pourtant beau, mais je préfère les regarder de loin. Merci pour cet article intéressant.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :