• le chocolat de Paques sans modération !

      

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi on offre du chocolat à Paques ?

     La tradition veut que l’on offre du chocolat pour Paques, mais ça n’a pas toujours été le cas.

    Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à cette occasion. Cette pratique à peu à peu disparue et comme le chocolat est devenu un présent apprécié et populaire, les gens ont commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, poules, œufs…

    Pour fêter paques, le chocolat en forme d’œuf est le symbole le plus fort car au 4ème siècle, l’église interdisait de consommer des œufs pendant le Carême de 40 jours.

    Les œufs pondus quotidiennement par les poules étaient amassés sans être consommés. Le jour de Pâques venu, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir…

    La tradition d’offrir des œufs de Pâques était née.

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Pourquoi-s-offre-t-on-des-aeufs-en-chocolat-a-Paques-2014-04-17-1137733

    Aujourd’hui, les œufs sont en chocolat

     

    Les chocolatiers du XIXe siècle se sont emparés de la tradition, au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat.

    Les Frères Fry découvrent qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules.

    L’œuf en chocolat est né.

    Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des statuettes, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

     

     

     

     

     

    Francis Fry (1803-1886)

    . Francis Fry (28 octobre 1803 – 12 novembre 1886) était le principal industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, qui a inventé le chocolat à croquer, sous forme de tablettes.

    À la mort en 1835 de Joseph Storrs II, fils de Joseph Storrs Fry, ses fils Francis Fry, Richard et Joseph Fry (1795–1879), reprennent l'entreprise. En 1847, les trois frères découvrent qu'en mélangeant du beurre de cacao au chocolat en poudre de Van Houten et à du sucre, on obtient une pâte à mouler pour obtenir du chocolat à croquer.

    Vers 1880, ils contrôlent la première chocolaterie au monde qui occupe tout le centre de Bristol et emploie 1 500 ouvriers. Collectionneur de bibles anciennes qu'il fait rééditer sous forme de fac-similés1 et qu'il vend à grande échelle, il avait aussi investi dans la société de distribution d'eau de la ville de Bristol et dans une compagnie ferroviaire régionale, la Bristol and Gloucester Railway. Vivant modestement, il était très impliqué dans les affaires de la communauté quaker de Bristol.

    Moralisateur comme l'étaient d'autres industriels quakers anglais, par exemple John Cadbury le fondateur de la société éponyme, Francis Fry était un anti-esclavagiste convaincu qui refusait le cacao en provenance des plantations portugaises d’Afrique où travaillait une abondante main-d’œuvre soumise à l’esclavage. Il s'inquiétait aussi des conditions de travail des ouvriers de sa manufacture, logés dans des pavillons édifiés à leur intention.

    Alcool et «divertissements indécents» tels que danses, jeux de cartes et paris, y sont interdits. Son paternalisme rappelle celui de John Owen à Lanark, dans les usines de coton en Écosse. Lorsqu'ils se marient, les salariés reçoivent une Bible des mains même de Joseph Fry, accompagnée d'un sermon sur le respect des préceptes évangéliques.

    La journée de travail est limitée à huit heures, la semaine s'arrête le samedi midi. La création d'associations cultuelles et sportives est encouragée.

    À sa mort en 1886, son fils Francis J. Fry lui succède.

    En 1919, il fusionne la maison Fry & Sons, fondée un siècle et demi plus tôt, avec l'entreprise CadburyBrothers.

       

     

     

     

     

     

     

     En Conclusion, joyeuses Paques ! Sans modération !

     

     

     

    « Le lundi, c'est aquagymMenu de Paques »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 7 Avril 2018 à 06:44

    j'ai beaucoup de retard en lecture sur ton blog oupssss 

    9
    Lundi 2 Avril 2018 à 15:30

    Bonjour Annie

    Derrière chaque tradition il y a une légende et celle des oeufs est bien appropriée

    Bon lundi de Pâques

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 2 Avril 2018 à 13:15

    Je suis contente que la coutume d'échanges d'animaux n’existe plus lol ! Ceci dit je n'ai pas eu la moindre miette de chocolat :-(

    Bonne semaine

    7
    Lundi 2 Avril 2018 à 06:18

    As -tu passé un bon dimanche de Pâques ???  ici il a fait beau j'ai pu assister à la messe en plein air , aujourd'hui balade dans la campagne et la semaine repartira  , je te la souhaite pleine de douces choses  gros poutous 

    6
    Dimanche 1er Avril 2018 à 11:19

    Bisous

    5
    Samedi 31 Mars 2018 à 16:51

    J'ai encore beaucoup appris sur cette gourmandise qu'est le chocolat ... merci à toi et heureuses fêtes de pâques par chez toi!

    Bises sous le ciel gris du nord !

    Nicole

    4
    Samedi 31 Mars 2018 à 15:22

    Coucou un bel article sur les chocolats de Pâques .

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques .

    Gros bisous 

    Françoise

    3
    Samedi 31 Mars 2018 à 14:26

    Pas de chance pour les commerçant, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

    Joyeuses Pâques. Bisous

    2
    CATALANE
    Samedi 31 Mars 2018 à 11:10

    J'ai fait le plein de chocolats, et hop, lundi nous irons chez les enfants. Nos petits enfants vont faire les fous en les cherchant dans le jardin. Bisous et bon W.E.

    1
    Samedi 31 Mars 2018 à 09:26

    Joyeuses pâques a tous et à toi en particulier

    bises amicales

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter