-
LE CHATEAU DE ROHAN DE PONTIVY S'EFFONDRE
Le château de Pontivy Nom local Château des Rohan Période ou style Renaissance
Début construction XVe siècle Fin construction XVIe siècle Protection Logo monument historique Classé MH (1953)
Le Château de Pontivy (Morbihan), appelé Château des Rohan, a été bâti aux XVe et XVIe siècles par la famille de Rohan. Le premier qui l'a construit est le vicomte Jean II de Rohan, gendre et opposant au duc de Bretagne François II et gouverneur de Bretagne pour Charles VIII.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1953.
Le vendredi 07 février 2014, suite aux importantes précipitations, une partie de la courtine sud s'effondre.
Architecture:
Il fut élevé au XVe siècle par Jean II de Rohan. La façade a conservé deux grosses tours à mâchicoulis, coiffées en poivrière, sur les quatre que comprenait l'enceinte. Les murs de 20 mètres de haut sont bordés de douves jamais mises en eau.
Le logis seigneurial, remanié au XVIIIe siècle, s'orne de frontons à redents et d'un bel escalier à double révolution. On visite la salle des gardes, les salles du premier étage donnant sur le magnifique chemin de ronde, la chambre ducale au beau plafond et la chapelle. Remarquer particulièrement les cheminées armoriées de la tour ouest. Une campagne de restauration est cours.
le chateau de Rohan à Pontivy (Morbihan s'effondre)
Photos wikipedia
Tags : rohan, chateau, siecle, pontivy, xve
-
Commentaires
Quelle tristesse Annie,de voir s'écrouler un pan de ce beau château maltraité par les intempéries du moment ...cela fait mal au coeur .
Gros bisous.
Coucou Annie,
Alors comme cela ce n'est pas la grande forme !
Pour le château de Pontivy, une chance qu'il ait été fermé au public ce jour là. Je me souviens d'un des remparts de Dinan qui s'était effondré sur la chaussée juste avant le pont de Lanvallay. Cela a couté cher à la collectivité locale et les travaux ont durés quelques années.
A peine sortie de clinique, je suis revenue dans mon fief relever mon poux ronchon qui a assuré dignement la quinzaine comme "garde-belle-mère" . J'ai été accueillie par une nouvelle tempête, cette fois il s'agit de Ruth, avec de la houle, du vent, et des malades pendant la traversée qui donnaient à manger aux poissons Bises et bon dimanche. ZAZA
Tu sais les entreprises pour le patrimoine ne fond que de l'ancien , pas ou très peu dans l'habitation d'ouvrages classique
A bientôt
un pan de l histoire qui s 'écroule j espére que il sera consolidé
et toujours d el eau partout
bon dimanche
bises Annie
je pense que oui, mais il y a tant de chose à faire en France à cause de ces inondations !
bonne journée
Je ne connais pas ce chateau , mais je pense que cela va être réparé sans grand problème
A bientôt
J'ai vu moi aussi les dégats à la télé ce midi ... il est temps que les intempéries arrêtent par chez vous, c'est la cata ... Bisous.
2MitouSamedi 8 Février 2014 à 17:15coucou Annie On a vu çà à la télé ce midi !!! pas marrant la météo en Bretagne
trop c'est trop
bisous et bonne fin de journée
MITOU
Vous devez être connecté pour commenter
et c'est pas fini!!!