• LA SNSM - La société de sauvetage en mer

     Ils surveillent nos vacances, les gens de la SNSM, j'ai entendu à la radio que cette Société est en difficulté financière et de recrutement, alors je voulais vous la faire connaitre

     

     

    "Pour que l'eau salée n'est jamais le gout des larmes"

                                                          

     

                                                                  

    Société nationale de sauvetage en mer (Redirigé depuis SNSM) Société nationale de sauvetage en mer

    Logo de l’association

    Cadre Forme juridique Association loi de 1901 But Sauvetage en mer Zone d’influence France Fondation Fondation 1967 Fondateur Amiral Maurice Amman Identité Siège Paris, Drapeau de la France France Président Xavier de la Gorce

    Financement Dons et subventions publiques

     

    Slogan:

    -  "Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes"

    le bateau de la SNSM Au Barcarès

    La Société nationale de sauvetage en mer (S.N.S.M.) est une association française, reconnue d'utilité publique. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. Sous l'autorité du CROSS (Centre Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) et à sa demande, elle est amenée à participer à des missions de service public dans son domaine de compétence.

    Eux-mêmes sont gérés par leur administration de tutelle : la Direction des Affaires maritimes du Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie. La réalisation des missions de la SNSM dépend essentiellement de la générosité du public et de partenaires privés : en 2012, 76 % des ressources annuelles de la SNSM étaient d’origine privée et 24 % provenaient de financements publics (État et collectivités territoriales).

    En 2012, les sauveteurs en mer ont réalisé 5 349 interventions pour secourir 8 071 personnes en difficulté ; on déplore cependant entre 350 et 400 morts par an. 26 % des interventions de la SNSM se déroulent de nuit et la durée totale moyenne des interventions est de 1 h 48.

      

    Administration et finances: Tronc de la SNSM Pavillon de la SNSM.

    Cette association loi de 1901 a été reconnue d’utilité publique par un décret du 30 avril 1970 et assume une mission de service public en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Elle est dirigée par un président (actuellement Xavier de la Gorce) ainsi qu'un conseil comprenant 31 membres, dont 24 membres élus et 7 membres désignés par les ministères intéressés.

    Son financement est assuré pour à 24 % par des subventions publiques (État et collectivités locales, notamment les régions et les départements) et est complété par des dons privés (membres de l'association, dons, partenariats).

    Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte.

     

    Canaux de sauvetage de belle Ile

     

    Prévention des risques nautiques:

    La SNSM organise aussi, chaque année, des manifestations sur la sécurité en mer8 dans le but d'informer sur son fonctionnement mais aussi de professionnaliser ses interventions par la mise en commun des expériences de chaque « usager des mers ».

    Elle profite également d'événements aquatiques variés pour avertir des risques que l'on encoure en pratiquant des sports nautiques et propose des conduites à tenir à chaque sortie en mer.

    Des démonstrations sont alors organisées, par l'association, pour sensibiliser le public présent.

    http://station-laturballe.snsm.org/

     En 1991, les Sauveteurs en Mer ont obtenu le Prix Cristal de la transparence financière et depuis 1997, ils sont membres du Comité de Charte de déontologie. Le président actuel de la SNSM est Xavier de la Gorce, ancien Secrétaire général de la Mer ;

    il a été élu pour six ans le 26 septembre 2013.

     La SNSM a trois types d'activités, le sauvetage au large, la formation des nageurs sauveteurs saisonniers et la prévention des risques nautiques.

    Sauvetage au large par les sauveteurs embarqués bénévoles En 2008, environ 4 500 bénévoles, dont 3 500 sauveteurs embarqués sont prêts à intervenir, toute l'année et à toute heure, appareillant en moins de 15 minutes, répartis dans 232 stations littorales métropolitaines et outre-mer (dont 186 stations de sauvetage permanentes et 35 stations saisonnières) ; il s'agit en général de marins professionnels (essentiellement de la marine marchande et pêcheur), souvent à la retraite ou en préretraite mais également des plaisanciers.

    Environ 600 responsables de stations s'ajoutent à l'organisation6. Les opérations sont déclenchées et gérées par les CROSS qui sont contactés en cas de problème, via le Canal 167 de la VHF marine ou le 112 sur un téléphone portable.

    Environ 25 % des interventions se déroulent de nuit contre 75 % de jour. 77 % de ces interventions concernent le plaisance ; 12 % les professionnels de la mer (pêcheurs) et 11 % des loisirs nautiques.

    Dans le cas de la plaisance à moteur, le sinistre le plus fréquent est l'avarie moteur ; à l'inverse de la plaisance à voile où l'évènement le plus fréquent est l'échouement.

    Après vient l'avarie moteur. Dans le cas des professionnels, l'avarie moteur vient en premier (35 %), puis les hélices engagées (souvent lors de la remontée des chaluts ; 24 % des cas).

    Dans seulement 9 % des cas, il s'agit d'EVASAN (Évacuations Sanitaires). Ces interventions sur navires de pêche sont généralement les plus longues à compter de 2h40 en moyenne.

     

    "la bonne Mère" de Marseille

    L'exception marseillaise:

    La Bonne Mère de Marseille (SNS 152) amarrée dans le Vieux port de Marseille Dans la cité phocéenne, la vedette de 1re classe V1 NG La Bonne Mère de Marseille (SNS 152) est armée par des militaires du bataillon de marins-pompiers de Marseille et non des bénévoles comme toutes les autres stations françaises et d'outre-mer. Compte tenu de la superficie de la ville, il était impossible de faire rallier un équipage de sauveteurs bénévoles pour appareiller dans le délai de 15 minutes (objectif correspondant au délai moyen constaté pour l'ensemble de la SNSM). Une convention a donc été signée entre la municipalité de Marseille et la SNSM en 1978 qui confiait l'armement de sa vedette à un équipage de marins pompiers. La vedette est amarrée au port de plaisance de La Pointe Rouge où se trouve le centre de secours d'où l'équipage prend son service 24h/24. Elle peut ainsi appareiller en 5 minutes, de jour comme de nuit, 365 jours par an, et ce, par tous les temps.

                                                  

     

    Formation des nageurs sauveteurs saisonniers:

    Baignade surveillée par la SNSM Disposant de 32 centres de formation et d'intervention pour les nageurs-sauveteurs, la SNSM réalise chaque été des actions de prévention et de surveillance du littoral. Elles forment chaque année près de 450 nouveaux sauveteurs. L’action des nageurs-sauveteurs va du réconfort aux personnes choquées à la réanimation cardio-ventilatoire d’accidentés dont les fonctions vitales sont gravement altérées.

    Ces jeunes sont affectés par la SNSM sur plus d’un tiers des plages surveillées et rémunérés par les communes. La surveillance de plages s'effectue de mai à septembre.

    Ainsi, 1500 nageur-sauveteurs sur les plages rémunérés assurent la surveillance des plages et de la bande littorale des 300 mètres. Ils sont titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), permis bateau (option côtière), PSE 1 et 2, Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) et ont tous effectué des stages spécifiques (stage mer).

    Chaque centre de formation participe localement à différents dispositifs de secours (DPS) lors de manifestations nautiques ou non.

    Voir l'Article en entier :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/SNSM

                                                              

    MON AUTRE BLOG

    http://vogue-grenadine.eklablog.com/la-snsm-les-sauveteurs-en-mer-a108833890

    « LES FRUITS DE L'ETE (Le melon)LES JEUX DE PLAGE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    marie
    Samedi 16 Août 2014 à 20:25

    Tout à fait d'accord avec Framboise 44 , il y a vraiment de quoi " rager " , qd des personnes mettent leur propre vie en péril et n'ont méme pas le geste de reconnaissance ! L e reportage est très bien expliqué , et, ils manquent tjrs " le nerf de la guerre " , les finances !! comme je fais du point de croix, nous  avons une blogueuse qui s'y intéresse de  très près : Mamigoz : chaque année elle nous donne des petits modèles à faire pour vendre pour la SNCM , l'année dernière au début de l'étè : 6000 d'atteint et avons dépassé les 10000, mais j'étais absente  (  à cause de mon mari ) et avais envoyé les miens ; cette année elle vient  d'en mettre 4 pour commencer avec les grilles et ils  sont très jolis : c'est une Bonne Idée aussi comme les ventes et tt ce que l'on peut faire pour ces sauveteurs si méritants !!!! combien de vies ont'ils sauvées sans en tirer gloire !!!! ce sont des personnes exceptionnelles et MERCI à vous de les avoir mis à l'honneur ,et ,  encore un GRAND MERCI pour eux : amicalement : marie.

    10
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:59

    Bonjour Annie excellente ta page il est certain que ces sauveteurs ont du mérite et sont bien courageux malgré les intempéries.

    bon week end bisous monique

    9
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:40

    Juste un petit mot :

    et si la SNSM obligeait tous les voileux à cotiser , sont bien contents qu'on leur vienne en aide mais dans les ports de plaisance seul 10 % font un don ... ALors commençons déjà par les premiers intéressés et la cagnotte sera déjà plus importante quand on voit le nombre de bateaux dans tous les ports de France !!

    8
    Vendredi 8 Août 2014 à 08:13

    Tu as tout à fait raison, quand on naviguait on a des choses douteuses et beaucoup d'imprudences !!!

    on a meme entendu, bah s'il arrive quelque chose on appelera la SNSM !!!!

    bon week end

    7
    Mitou
    Vendredi 8 Août 2014 à 08:07

    coucou Annie

    Il faudrait put être faire participer les imprudents

    qui dérangent les secours pour des accidents qui pourraient être évités si

    les gens étaient plus responsables !!

    gros bisous

    MITOU

    6
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:42

    de belles images et un hommage plus que mérité pour ces sauveteurs des mers! bravo pour ce superbe billet! bisous de mémé

    5
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:13

    Superbe ton article, ces marins méritent bien l'hommage que tu leur fait.

    Bises.

    4
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:33

    Bien ton article et bel hommage à ce métier bonne journée bisous

    3
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:29

    bonjour des gens de mer  de bons marins  de tous les ages

     des gens courageux  qui sont sur toutes nos côtes

     tous les ans  lors d une manifestations  le prix de nos affiches   leur est remis

     ils  surveillent aussi les baignades

     chez nous  la  snsm , c 'est  celle  de  St PoL , ROSCOF, L ILE DE  Batz   des endroits  mal pavé

     ou il est difficile souvent d intervenir

     merci à  eux   d être toujours la

     bonne journée  Kénavo 

     

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 08:03

    Bonjour

    merci Zaza, on ne rappelera jamais assez l'importance de cette association qui fait tellement pour le sauvetage en mer. Nous avons navigué pendant plus de 30 ans et évidement nous sommes très sensibilisés par leurs problèmes

    Bonne journée, bises

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:59

    Coucou Annie,

    Voici un billet que j'apprécie tout particulièrement. La SNSM touche une toute petite subvention de l'état et autrement ne vie que de dons qui se font de plus en plus rare. Actuellement, cette SNSM qui est primordiale par ses actions est en difficulté financière. Alors par le biais de ce commentaire, j'engage tous ceux qui me liront de donner...

    http://bienvenue.snsm.org/?gclid=CjwKEAjwpIefBRCuir7wy-f1kCwSJADXBi2awRIifzQSMPAffDXN03mmEgPTI--xx3S44_vIp8UayRoCRkzw_wcB

    Bises et bon jeudi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :