-
La saison des langoustines
Exploitation:
La langoustine est pêchée au chalut de fond par une flottille d’environ 80 bateaux français. L’Irlande et le Royaume-Uni sont les deux autres pays exploitants. Les pêcheries les plus importantes se situent au sud de l’Irlande, entre 100 et 150 m de profondeur, où les bateaux fréquentent, selon les rendements obtenus, la fosse des Smalls, les bancs de Labadie, de Jones et de Cockburn. Les rendements en langoustine varient au cours de l’année sur ces différentes pêcheries et sont surtout liés aux conditions hydrologiques.
L’exploitation française a lieu principalement à partir des ports de Bretagne Sud par des chalutiers des quartiers du Guilvinec, de Douarnenez et de Lorient.
Ces bateaux d’une longueur moyenne de 20 m effectuent des marées de 14 jours. Ils utilisent un maillage de 100 mm, ce qui leur permet de s’orienter vers le poisson lorsque les prises de langoustine diminuent, sans crainte d’enfreindre la réglementation sur les mesures techniques.
La configuration de la mer Celtique est telle (succession de dépressions vaseuses et de bancs) que les bateaux peuvent adopter un rythme quotidien de pêche de la langoustine le jour (quand elle est accessible) et de poisson la nuit. Ainsi, les maillages de 70 ou 80 mm, qui exigent une capture de plus de 35 ou 30%, respectivement, de langoustine, ne sont pratiquement plus utilisés par les navires français.
Depuis l’Irlande, la langoustine est surtout exploitée de mars à juillet. Les navires font des marées de 4 à 7 jours, et pêchent avec un maillage de 80 mm. La majeure partie des langoustines débarquées en France mesure de 11 à 15 cm.
Le rejet en mer d’une grande partie des femelles capturées lors du tri à bord parce que trop petites (à âge égal les femelles sont plus petites que les mâles) et la faible accessibilité au chalut des individus grainés, font que les femelles ne représentent que 10% des débarquements en poids.
Les rejets des bateaux français sont importants, contrairement à ceux des irlandais, qui commercialisent des langoustines plus petites . Des études ont cependant montré que seules 25% des langoustines rejetées à la mer survivent.
Cuisson :
Nature : avec du pain et de beurre salé de Guérande !
une seule manière, faire bouillir de l’eau salée (sel de Guérande) dans une marmite la plus grande possible par rapport au volume des langoustines, les jeter dans l’eau bouillante, attendre le premier bouillon (2 ou 3 minutes) et immédiatement les sortir délicatement à la passoire.
-
Commentaires
Bonjour Mamie Annie,
Un petit coucou en passant, pour te souhaiter une très bonne journée et très bon week end aussi. A bientôt
un bon 14 juillet à toi ma belle , on attend 33° aujourd'hui va faire très chaud ... gros bizou flo
une bonne semaine ma belle qu'est ce qu'il a fait chaud, enfin on respire, dimanche 34/35° à paris l'horreur...là 26° c'est mieux, un bizou flo
je mangerai bien des langoustines mayonnaise ..
te souhaite une bonne fin de semaine , et un bizou flo
15SoniaMercredi 7 Juin 2023 à 10:00Je viens de te lire chez moi. Désolée je n’ai pas de solution pour ta boite mail. Tu n’as pas changé de mot de passe ? J’espère que tu vas vite trouver une solution. Bisouespère que tu as passé une bonne fête des mères ma belle nous c'etait très bien.
il fait chaud ça commence sous les toits à chauffer ... un gros bizou et bon début de semaine bibi flo
bonne journée à toi ma belle avec un beau soleil et encore plus les jours prochain..; on va commencer à avoir chaud sous les toits ..
je t'embrasse flo
Coucou Annie ! Si tu savais qu'il y a pas mal de temps ,d'années que je n'en ai pas mangé .En montagne pas facile .
Bises bonne soirée !
un bon vendredi à toi ma belle et une bonne journée ... avec du soleil pour le moment le vent ne s'est pas levé, tant mieux... il va faire chaud à partir de maintenant je pense on nous annonce des 26/27° sur paris et 30 dans le sud... je t'embrasse bien fort, flo
Contente de ton retour. Moi crevettes ou langoustines c'est trop compliqué à manger donc j'en mangerai que décortiquées.
A+++
C'est trop bon les langoustines ! Je suis déçue car on devait aller en Bretagne mais mon papa était.. en Normandie ! Et ma soeur cadette n'a pas émis le désir de nous voir donc...
Ah la famille !
Je vais te raconter un truc sur les langoustines. Un jour ma fille nous ramène des langoustines, elle sait que j'adore çà.
Je les mets dans un plat, je fais une mayo "maison" et hop à table et là !!
Pas cuites. Ma fille appelle le magasin et la dame lui répond "mais Madame elles sont vendues crues".
On a éclaté de rire !
Bonne semaine
Bisou
-
Mardi 23 Mai 2023 à 08:05
Ah, ah ces touristes !!!! Ca me rappelle ma grand mère qui disait que quand elle était jeune mariée, elle avait fait cuire des moules dans une grand bassine d'eau !
Ou ma tante qui avait oublié d'allumer le four à Noel avec un cuissot de cheveuil ou une bete du meme genre ! Là c'est plus long ! L'histoire ne dit pas ce qu'ils avaient mangé !
Remarque c'est pas long à cuire les langoustines !
Bonne journée
-
J'adore ça , lorsque nous allions en vacances en vendée nous en mangions pas mal à l'époque c'etait encore possible , ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangés !!!
ça me dirait bien langoustine mayo....
un bon dimanche à toi ma belle gros bizou flo
Bonjour
PAS DE LANGOUSTINE POUR NOUS !
tu sais ici c'est un produit de luxe c'est comme les coquilles St Jacques
les prix sont inabordable ,trop loin des ports de pêche surement
mais régale toi
bon WE bisous
3lizagreceSamedi 20 Mai 2023 à 08:53C'est dommage qu'elles soient encore un peu chères ..surprenant d'ailleurs pour des villes comme Lorient qui sont les plus gros pêcheurs de langoustines
Bises
Vous devez être connecté pour commenter
J'aime cette ambiance retour de pêche , agréable et ça réveille de lointains souvenirs
Merci à toi
Bonne semaine @ venir