• LA COURONNE DE L'AVENT

     

                                                                                      

     

    Couronne de l'Avent

    La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.

    Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4.

    Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.

    Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.

    Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.

    Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.

    Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

    Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.

    En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

     

     

    Les bougies

    Comme pour la couronne, il existe plusieurs interprétations quant au sens des bougies.

    La plus courante est que chacune des bougies représente l'une des étapes du salut du monde:

    le pardon, avec Adam et Eve.

    la foi, avec Abraham. la joie, avec David.

    la paix et la justice, avec les prophètes.

    Une autre possibilité est qu'il y a la paix et les trois vertus théologales.

     

    COMMENT PREPARER UNE COURONNE DE L'AVENT

     

    http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/couronne-avent.asp

     

    Fabriquer une couronne à poser sur la table

    Adventkranz la couronne de l'Avent venue d'Allemagne

    L'Adventkranz est une tradition allemande pour les couronnes de l'Avent. La couronne permet de patienter en attendant Noël. Le premier dimanche de l'Avent on allume la première bougie, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on allume deux bougies, puis on les éteint, et ainsi de suite jusqu'au dernier dimanche où toutes les bougies sont allumées.

     

    Couronne de Bienvenue à suspendre

     

    Couronne de fenetres

     

     

     

    « L'HISTOIRE DU NOUGATAUTRES TRADITIONS DE LA SAINT NICOLAS (2) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:09

    je ne pense pas que cela se perde, on tout cas ce sera dommage de perdre toutes nos tradtions !

     

    13
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:33

    J'ai l'impression de cela se perd actuellement

    A bientôt

    12
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 16:53

    Je ne passe pas Noël chez moi alors je ne fais pas de couronne !

    Bises et bonne soirée.

    Josiane.

     

    11
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 15:15

    Chez moi aussi, la couronne sera la seule déco car nous allons passer Noel en Bretagne chez Mathieu car ils ne peuvent pas prendre de congés cette année et après chez Julie qui doit accoucher le 25 décembre .....En fin ca peut etre avant, comme après, on ne peut pas prévoir!

    10
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 14:51

    Bonjour  Annie  , encore  de  bien  beaux  articles  bien  documentées , bravo ! 

    C'est  terrible  toutes  ces  inondations  , nous  pensons  beaucoup à tous  ceux  qui en souffrent !

    Je  ne  vais  sans  doute  pas  faire  une  couronne  mais  demain soir  mes  petits  chéris  vont  venir  faire  le  sapin et  décorer  avec nous  , quel bonheur  ! Nous  allons  mettre  le  reste  un peu de  côté !

    Hum , les  nougats  , quel régal ,  on n'en  mange  pas  assez  souvent . Cette  année  ,  ils  vont  accompagner  les  chocolats  je  pense !

    Bon week end  , gros  bisous !

    9
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 12:44

    Super Annie. Une couronne qui sera la seule déco de la maison en Ille et Vilaine. Je repars sur mon île le 23 décembre. Ici grisaille, 2°c ce matin mais pas de flotte.  Bises et bon vendredi. ZAZA

    8
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:40

    bonjour Annie , ah c'est une activité que Danielle aime faire , en ce moment  elle n'arrête pas !!!   merci  

    belle journée A+

    7
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 10:30

    Ce sera également une période de Jeûn ...

    Merci pour ce rappel , bonne journée

    6
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:29

     j aime bien  les couronnes   de  Noel

     ne laissanons pas passer les traditions   , c'est notre identité

     bonn journée  pour toi

     bises

    5
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:12

    Bonjour Annie les couronnes se font encore mais je ne sais pour les 4bougies, c'était une tradition chez mes parents.

    encore de la pluie mais pas ce week end du moins je l'espère.

    bonne journée bisous monique

    4
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 09:05

    bonjour

    Ca ma rappelle une histoire

    il y a quelques années, j'avais envoyé une couronne décorée à un oncle pour son anniversaire et il m'avait remercié de lui avoir envoyé une couronne mortuaire , il ne l'avait pas très bien pris !!!!!!

    bonne journée sous la pluie, il pleut encore ! Ca ne s'arretera jamais !

    3
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 08:15

    Bonjour Nanou

    je ne savais pas ou plus pour les couronnes !!

    J'ai mis une couronne de bien-venue sur ma porte ses cool je ne savais pas que on disait sa comme sa !!

    Nanou tu ma a pris quelque-chose là hein .

    Merci Beaucoup

    Je te souhaite bonne journée Bisous

    2
    Mitou
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:28

    coucou Annie

    Une couronne que je connais depuis que je suis en Lorraine

    Ici à deux pas de la frontière c'est la première chose que l'on pose sur la table !

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

     

    1
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 07:16

    Hello Annie

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :