-
L'ORIGINE DU PIQUE NIQUE
Pique-nique
Les premiers rayons de soleil du printemps provoquent une irrésistible envie d'aller déjeuner dehors, accompagné de ceux qu'on aime.
Tel est le concept du pique-nique : un repas en plein air, où simplicité rime avec convivialité...
A l'origine, il semblerait qu'au Moyen-Age déjà, on aimait aller déjeuner à la campagne. Mais c'est au XVIIe siècle que le principe de partager un repas en plein air apparaît réellement. Le verbe "piquer" est un synonyme de "picorer" tandis que le terme "nique" (qui date de la fin du XIIIe siècle) signifie "chose de peu de valeur". L'expression pique-niquer consisterait donc à grignoter des petites choses "par ci, par là".
Au XVIIIe, on disait "une pique-nique" ou "un picnic", cette dernière orthographe ayant été retenue par les anglo-saxons. Cependant, une autre étymologie laisserait entendre, à l'inverse, que l'expression serait d'origine anglaise, venant de "pick" (saisir) et "nick" (instant).
. On appelle habituellement pique-nique un repas champêtre, pris en plein air. À la différence du casse-croûte généralement rapide, le pique-nique est un repas agréable, élaboré à l'avance, et souvent d'une durée prolongée. On l'emporte à l'extérieur (dans la nature, dans un jardin, sur une plage, etc.).
Conçu au départ pour permettre de profiter du beau temps et de la nature, le pique-nique est aussi un prétexte pour se retrouver en famille ou entre amis, et partager les plats que chacun apporte. Souvent composé de mets froids, le pique-nique peut aussi s'enrichir de viandes cuites à la broche ou au gril (barbecue).
Étymologie :
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie « chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun apporte sa contribution.
Au XVIIIe siècle, on disait une « pique-nique » (féminin) ou un « picnic » (masculin). L'expression « picnic » serait passée en Angleterre, puis revenue en France au milieu du XVIIIe siècle.
Émile Littré, lui, indiquait dans son dictionnaire que ce terme venait de « pick », « saisir » et « nick », « point », « instant », et que « cette étymologie dispense de toutes les étymologies qui ont été faites sur pique-nique »
Aspects socioculturels :
Le pique-nique évoque le partage et la convivialité, aujourd'hui ici associés aux loisirs, autrefois aux travaux des champs, mais pourrait aussi être une réminiscence du « manger nomade ».
UNE AIRE DE PIQUE NIQUE EN BRETAGNE
Cette pratique a des impacts localement significatifs sur l'aménagement du territoire et des espaces naturels publics.
Divers aménagements incluant parkings, tables et bancs, poubelles, "aires de pique nique" sur les bords d'autoroutes avec éventuellement toilettes et jeu pour enfants, zones engazonnées dans les espaces verts. Ces espaces dont l'usage est souvent très saisonnier, nécessitent un entretien particulier et une gestion des déchets.
http://www.club-sandwich.net/articles/pique-nique-la-liste-a-ne-pas-oublier-26.php
"le déjeuner sur l'herbe" Edouard Manet
Tags : nique, pique, repas, air
-
Commentaires
Coucou ma douce
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, c'est un plaisir de te lire.
Superbe ton article sur l'origine du pique-nique qui m'en a bien appris, j'aime beaucoup tes illustrations, merci pour le partage. A la réunion nous faisons beaucoup de pique-nique la famille de mon mari est grande et tout le monde ramène quelque chose à manger, à boire.... et les marmites cuisent au feu de bois car c'est bien aménagé avec kiosque pour s'abriter, feu de bois, à certains endroits il y a un coin d'eau.... mais il faut que quelqu'un arrive très tôt le matin pour réserver le kiosque sinon après tout est pris, après chacun goûte à tous les plats c'est super, on le fait assez souvent mais plutôt dans les Hauts de l'île et les enfants, petits-enfants sont tout heureux de se retrouver et les adultes aussi bien sûr !
C'est sous la grisaille mais enfin moins de vent ouf !!! que je viens dans ton bel univers pour te souhaiter une belle journée ensoleillée et pleine de bonheur.
Gros bisous d'amitiés de Fany.
Bonsoir ,et oui c'était agréable ,de pic-niquer au bord de l'eau, mais attention aux fourmis,moustiques et autres insectes,sur une table avec des chaises c'est mieux..bonne soirée.
Nous comptions en faire beaucoup en Ariège, mais vu le temps pluvieux, ce sera pour l'année prochaine
Très bel article très instructif. Merci
Bonjour Annie des piques niques j'adore ça , j'en ai beaucoup fait en famille,un moment de bonheur jovial convivial a partager.
merci pour tes recherches sur ce sujet bien agréable a pratiquer.
bisous monique
j'aime pique-niquer et le tableau de MANET
Ce dimanche, de bon matin,
Toutes les familles, pleine d’entrain
Se dirigent vers le même lieu : à PALALDA
Du beau-frère jusqu’au petit cousin
Même ce petit dernier, dans son berceau.
Tous ensembles, nous sommes si bien.
Des glacières et des paniers
Sortent de bons petits mets.
Sans jamais oublier l’apéro.
Et pour seul témoin, les oiseaux.
Après le café et le gâteau,
Une partie de pétanque pour les uns,
Une grande discussion pour les autres,
Une partie de ballon pour nos chérubins
Et une petite sieste pour les moins courageux.
Entre vignes et vallons voila comment on est heureuxLe temps vire encore de couleur il fait lourd, ce soir cinéma en plein air croisons les doigts bises catalanes
bonjour
fait très chaud ce matin ! mais encore une fois des orages sont annoncés !!!
bonne journée
Coucou Annie,
Merci pour ce beau billet qui m'a permis d'apprendre l'origine du mot pique-nique. En Ille et Vilaine, il va falloir trouver un coin d'ombre pour ce midi.
Bises et bon lundi. ZAZA
Sympa ton article et instructif, comme toujours ! Nous en été, les pique-nique sont de règle nous en faisons pas mal, et tout le monde aime ça ! Bisous
j'avoue que je ne m'étais jamais posée la question de savoir ce que cela pouvait bien dire .. le mot nique me gênait un peu !
mais maintenant tout s'explique , alors grand merci
et bonne journée
** BONJOUR MAMé ANNIE de BRETAGNE & de ROUSSILLON §!
Merci du petit comm..... !! ici la pluie en S&M (77*)
Joli sujet que " le PIQUE NIQUE" c'est de saison.!!
Au plaisir de bavarder plus longuement ensemble;.??!!
AMITIESZ JULIE 77/22*
1MitouLundi 4 Août 2014 à 08:26coucou Annie
Le pique - nique les p'tits loups adorent !!
normalement jeudi il y en a un de prévu !!!
c'est vrai que c'est simple et surtout il n'y a pas de contrainte !!!
gros bisous et bonne journée
MITOU
Vous devez être connecté pour commenter
en toute simplicité!!!!j aime
biz