• L'orange de noel

     

     

     

    L'Orange de Noël est un roman français de Michel Peyramaure paru en 1982 (adapté pour la télévision en 1996). 

       
    Résumé :

    A la fin de l'été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne.
    Nul ne doute que, comme ses prédécesseurs. elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l'école sans Dieu et ses suppôts.
    Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, par la compétence, sa patience et son courage, gagne la confiance au village et voit se peupler son école au détriment de l'établissement religieux.


    Au terme d'une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina Delpeuch, que chacun considérait comme une demeurée et qu'elle aura réussi à conduire jusqu'au certificat d'études, suprême consécration en ces temps-là et en ces pays-là.


    C'est Malvina, devenue elle-même institutrice, qui, bien plus tard, raconte cette histoire. Malvina n'a rien oublié de cette année de son enfance misérable et méprisée, ni de cette jeune femme fragile qui lui a ouvert les portes du savoir et de la dignité.


    C'était en 1914; la guerre était là qui, avec les hommes de Saint-Roch, allait ensevelir le vieux monde rural sous les ruines...


    Michel Peyramaure a écrit ici un roman où tout est vrai, où tout est juste. Une France toujours présente en nous resurgit dans ce récit qui illustre l'un des grands combats qui ont marqué son histoire. Et revit une époque, pas si lointaine, où l'orange de Noël était pour les enfants pauvres de Saint-Roch et d'ailleurs le plus inespéré cadeau du monde.

     

     

    Pourquoi offrait on des oranges à Noel

    Dominique Foufelle dans son Petit livre de Noël (publié aux éditions du Chêne en 2015) indique à propos des oranges de Noël :

    "Fleurissant en hiver et ayant besoin de chaleur, l'orange ne s'acclimate [en Europe] que dans la péninsule ibérique et en Italie. Plus au nord, il trouve refuge dans les serres chauffées des jardins royaux. Seuls les aristocrates consomment des oranges. Les gens du peuple n'en connaissent même pas l'existence. A la fin du XIXe siècle, quand la coutume d'offrir des cadeaux à Noël commence à se répandre, l'orange reste un fruit rare et cher. On l'achète à la pièce à des marchandes ambulantes, venues d'Espagne ou qui en portent du moins le costume. Aussi est-ce un cadeau de Noël luxueux pour les gens peu fortunés, qui le réservent à leurs enfants. Il le restera jusqu'aux années 1950 où ce fruit d'importation se démocratise"

     

    Je me souviens, souvent les oranges étaient enveloppées dans un papier de soie !

    L'orange de noel

    La POMME D'AMBRE

     

    Comment parfumer sa maison naturellement ?

    Une astuce de nos grands-mères simple à réaliser ! La pomme d’ambre parfumera agréablement votre maison. Suspendez-la dans votre armoire, elle chassera les mites de vos vêtements.

    Astuce de grand-mère

    1. Plantez les clous de girofle un peu partout dans l’orange.
    2. Passez le ruban autour de l’orange et faites un nœud.
    3. Suspendez l’orange dans votre maison.

    Ingrédients

    • Une orange bien ferme
    • De 10 à 40 clous de girofle

    Équipement

    • Un ruban

    Les conseils de nos grands-mères

    • L’orange peut rester suspendue pendant 1 mois.
    • Placez l’orange à l’abri de la lumière.
    • Vous pouvez remplacer l’orange par un pamplemousse ou un citron.
    • La pomme d’ambre est efficace pour lutter contre les mites des vêtements.

     

     

    « HISTOIRES DE NOEL (Teddy le routier, Mog le chat ) ET LEGENDE DE NOEL BRETONDu reve, à regarder la mer .... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 06:36

    Ah çà je connais et je le fais !

    Nous avions aussi une orange à Noël lorsque j'étais petite ainsi qu'un sucre d'orge.

    Bonne journée

    Bisou

    4
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 05:47

    Quelle chance de vivre loin d'une grande ville, hier rassemblement à Ceret ( des enfants ) mais pour faire un tour dans la calèche du père Noël !!! sous un ciel bleu et une douce ambiance de fêtes Je pense aux personnes angoissées qui ne savent pas encore si elles auront la visite de leurs familles , Je souhaite que pour vous tout se passe au mieux , JE FAIS L'ORANGE AVEC LES CLOUS DE GIROFLE CHAQUE ANNÉE big bises

    3
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 14:55

    Je ne connais pas ce roman je le note .Tant qu'a l'orange au début du mois j'en ai fait et  elle a fini par moisir ... Je l'avais placé au dessus de ma cheminée .

    Bises bonne journée !

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:08

        Moi c'est pareil, ou elles moisissent ou elles deviennent séches ! Il doit y avoir une combine;

        certains les roulent dans la cannelle !

        bonn journée

    2
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 13:55

    Hummm...un petit zeste  de parfum naturel !,

    merci cela donne envie 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :