-
J'ai rencontré un héron dans les marais
Hier matin, la pluie s'est invitée depuis très, très longtemps et le matin je suis passée par les marais salants pour aller faire mes courses (vous avouerez que c'est quand meme mieux que le périf le matin ou les bouchons !), il avait plu et le lever de soleil fut très furtif mais quand meme enchanteur et j'ai fait une rencontre !
J'étais un peu loin pour le voir de près et mon matériel n'est pas assez performant (à moins de prendre un bain de pieds glacé !)
La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe.
Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, les pesticides et la destruction des mangroves qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations.
Elle est partiellement migratrice dans l'hémisphère nord.
A la saison des amours, un plumage plus long et duveteux orne le dos des aigrette. Il a failli causer la disparition de l'espèce à l'époque où ces plumes étaient recherchées pour les chapeaux ou costumes de music-hall Au moment des amours, le bec de la grande aigrette peut prendre une couleur orangée
La grande aigrette apprécie les eaux calmes, mais peut aussi chasser dans les torrents,
Grand oisillon, encore couvert de duvet, aux pattes encore tachetées Jeunes au nid, avec leur duvet caractéristique encore présent sur la tête. Comme le héron, la grande aigrette projette son bec pour transpercer sa proie, ou la pincer si elle est petite Les sous-espèces se distinguent notamment par la couleur de la peau
La grande aigrette est trouvée sur tous les continents, mais plus souvent dans l’hémisphère sud. En Europe, elle est moins rare en Europe Centrale où on peut par exemple l'observer sur les lacs d'Autriche, de Hongrie et en Roumanie sur le delta du Danube.
Les oiseaux nordiques se déplacent vers le sud en hiver. En France, on l'observe maintenant à nouveau dans l'Est, en Camargue, dans les Dombes, en Sologne, en Brenne et jusqu'au bord de l'Atlantique. 81 couples étaient recensés en 2004, avec quelques nichées observées.
Elle est aussi présente en Bretagne en 2016. En Suisse, l'espèce, autrefois très rare, est devenue une hivernante abondante au bord du lac de Neuchâtel. Quelques couples y nichent depuis 2013.
Tags : matin, marais, heron, salants
-
Commentaires
10mhDimanche 29 Janvier 2017 à 11:33Hier Jallen grognon toute la journée !!! l'école bon centre de germination des microbes alors il tousse énormément , pas joué câlins sur mes genoux toute la journée , enfin cela passera !!!
pas de sortie en ce moment pas de photos !!! je me régale des tiennes bon dimanche bisous
une trés belle rencontre
un de mes oiseaux préférés quelle élégance
j en voit souvent mais ne peut les approcher non plus
bonne soirée Annie
J'aime ces paysages Annie. Superbe rencontre. Merci pour ces magnifiques photos.
Bises et bon samedi
La grande aigrette est très méfiante, pas facile à photographier de près , j'ai quelques clichés aussi mais toujours de trop loin hélas !
je connais cette petite route.
bon week end
-
Samedi 28 Janvier 2017 à 11:39
-
Vous devez être connecté pour commenter
bonjour Annie , magnifique article qui donne envie de se balader ! j'aime ... et en + avec les oiseaux et reflets sur les marais salants ... le top ! belle semaine A+