-
Ici commence la mer !
A l'entrée de la piscine de Piriac
Au Croisic
http://www.cap-atlantique.fr/dossiers/operation-ici-commence-la-mer
Dans le prolongement de l’opération HellO et dans l’esprit des actions menées par la ville de Collioure depuis 2017 et par la ville de Cannes, Cap Atlantique et ses 15 communes ont décidé de renforcer la sensibilisation à la qualité de l’eau en particulier pour rappeler le caractère séparatif des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées ; principe qui est souvent source de confusion pour les résidents principaux comme pour les résidents secondaires.
Le dispositif baptisé « Ici commence la mer. » devrait ainsi permettre une meilleure appropriation des bons réflexes à l’année face à la présence d’une grille d’eaux pluviales évitant ainsi les rejets nuisibles à la qualité de l’eau et à ses usages (baignade et pêche à pied) tels que les mégots, les substances chimiques (solvants, pesticides, peinture, graisse…) et les déjections canines !
Détails du dispositif "Ici commence la mer !"......... A suivre sur le lien, si vous voulez en savoir plus
http://www.cap-atlantique.fr/dossiers/operation-ici-commence-la-mer
Le traict du Croisic entre le Croisic et Pen-Bron la Turballe
Le port du Croisic à marée basse
Kurun (« Tonnerre » en breton) est un cotre de plaisance de type norvégien, dessiné par l'architecte naval Henri Dervin pour le navigateur français Jacques-Yves Le Toumelin, qui effectuera à son bord un tour du monde de 1949 à 1952, puis une croisière aux Antilles en 1954-1955.
Le Kurun fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 octobre 19931.Histoire
Il a été construit au chantier Leroux du Croisic entre 1946 et 1948. C'est un cotre à déplacement lourd, du style des plans Colin Archer à arrière norvégien, sans moteur auxiliaire.
Au retour de ses périples, Le Toumelin mit son bateau au sec sous hangar et ne s'en servit plus. L'ayant délaissé depuis 1960, il cèda son bateau en 1986 à une association du Croisic. Après une restauration, Kurun est remis à l'eau en 1991, toujours sans moteur. Il participe à Brest 1996.
Il est classé monument historique en 1993, à la ville du Croisic pour le franc symbolique, sous réserve qu'il ne navigue plus jamais. Cette clause ne fut pas respectée par la ville, obligeant le navigateur à porter plainte . Motorisé en 2004, il participe à de nombreux rassemblements maritimes comme les fêtes maritimes de Brest : Brest 2004, Brest 2008, Les Tonnerres de Brest 2012 et autres, plus modestes.
Géré par l'Association des Amis du Kurun, il effectue maintenant des promenades au départ du Croisic pour les membres de l'association.
Il est parfois amarré, comme yacht agréé, à quai du Musée maritime de La Rochelle.
Tags : croisic, kurun, mer
-
Commentaires
6BaillyVendredi 11 Septembre 2020 à 14:27Bonjour à tous, aujourd'hui dernier jour de vacances 2020. Où aller l'année prochaine ?RépondreBonjour ,quelle chance d'habiter pas loin de la mer ,c'est vrai qu'il faut faire attention ,ne pas jeter les papiers les mégots ,les plastiques,ça aurait dû être fait il y a bien longtemps ,le mal est fait .les gens sont des gros dégueulasses..douce journée.
ben moi ya bien longtemps que j'ai un cendrier de poche, et un cendrier de plage, avec une poubelle de plage dans mon sac, je partais beaucoup jeune surtout à l'étranger ou je voyais les gens faire comme ça, du coup j'ai trouvé ça top, je suis fumeuse mais je n'ai jamais écrasée une clope sur le sable, par contre je me suis brulée avec les clopes des autres, et ça m'insupporte, souvenir une fois de mettre le pied sur une cigarette, j'ai hurlé car ça fait mal, et j'ai dit quel est le con qui a jeté sa clope et le voisin d'a coté qui fumait m'a regardé, je me suis doutée que cetait lui !!! et il a dit y a rein ou on peut les mettre et je lui ai sorti mon cendrier de plage et une boite ou je le vide, j'ai dit ben moi, j'attends pas qu'on me mette un cendrier sur la plage j'en ai un !
bon après y a pas que les clopes hein j'ai vu des familles avec des enfants, faire des cochonneries pas possible, manger des glaces et jeter les papiers par terre..
j'ai vu aussi une femme changer un bébé sur la plage et enterrer la couche !!!
j'ai vu des serviettes hygiéniques en surface sur la mer !!!!
et ceux qui boivent des bières et enterrent les cannettes !!!
bref c'est toute une éducation à refaire..
par contre pour avoir été à Majorque y a 2 ans et vu comment ils ont équipé les bords de mer, rien à voir avec nous, il y a des cendriers tout le long, un tous les 200/300 mètres et presque aucun mégot par terre, des poubelles tous les 100 mètres, et sur la plage y en a à foison.. de ce fait beaucoup de gens respectent, nous je vois ça devant les supermarchés tout ça que dalle, une mini poubelle mais pas de cendrier !!!
la mer etouffe de déchets, d'ici quelques années on ne pourra plus se baigner dedans ça fait peur !
te souhaite un bon w.end, un bizou flo
Jaime bien ton billet j'étais par ches toi tout a l'heure en balade à Piriac et retour par la côte...gros bisous bonne soiréej 'espére que nos visiteurs de plages ramasserons leurs déchets , mais c'est pas gagné
bonne fin d ejournée
kénavo
Et oui, il faut la préserver la mer, c'est indispensable. Quand je pense à tous ces inconscients qui la polluent sans arrêt, je suis horrifiée. Allez, il fait très, très chaud dans le Gard, aussi je vais aller prendre un petit bain dans la piscine ça me fera le plus grand bien ! Bises
Vous devez être connecté pour commenter