• http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d2/Banc_Lyon.JPG/800px-Banc_Lyon.JPG

    Un banc public est un banc installé dans un endroit public.

    Il fait partie du mobilier urbain.

    C'est habituellement un siège long, avec ou sans dossier, avec ou sans accoudoirs, sur lequel plusieurs personnes peuvent s'asseoir. On le retrouve dans les parcs, les jardins, les promenades publiques et le long des avenues.

     

      http://fr.evilox.com/medias/photos/vieux-cochons-banc-public_bloblo/photo/vieux-cochons-banc-public_bloblo.jpg

    Origines et étymologie

    On pourrait presque dire que les bancs apparaissent avec la ville.

    À l'époque Classique, on les appelait « exèdres ».

    Au Moyen Âge, ils sont intégrés aux bâtiments. Ils agrémentent ensuite parcs et jardins, canaux et promenades publiques.

    Plus tard, le baron Haussmann et son architecte Gabriel Davioud ponctuèrent les rues parisiennes de divers mobiliers (kiosques, candélabres, bancs, vespasiennes), fabriqués industriellement, au design encore caractéristique.

    Les bancs étaient disposés dans l'alignement des arbres, en bordure des trottoirs. Les bancs appartiennent à ce qui est communément appelé mobilier urbain, bien que ce terme soit parfois attribué à Jean-Claude Decaux lui-même, il semblerait qu'il soit réellement apparu vers les années 1960, alors que le mobilier urbain a toujours existé.

     

    Usages

    Banc public, années 1950

    Le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et la construction (CERTU) propose une liste non exhaustive des usages liés au bancs. Extraits :

    « S’arrêter: - S’asseoir : l’envie, le besoin de s’asseoir sont certainement parmi les plus naturels qui soient - Stationner - momentanément, pour mieux regarder quelque chose, ou quelqu’un;

    - S’arrêter pour un certain temps, dans un but précis: se reposer, se détendre, se délasser, faire la sieste, dormir;

    - Se rafraîchir, boire (...);

    - Prendre le soleil... ou s’en protéger;

    - S’abriter (...);

    - Manger, pique-niquer;

    - Lire, écrire, dessiner, peindre;

    - Converser, bavarder, causer, parler, s’entretenir, deviser, discuter... »

      http://cyreal.free.fr/blog/files/initiatives/bookcrossing-livre-banc-public.jpg

    « L'espace, la ville sont le jouet du politicien, puis de l'urbaniste et de l'architecte, mais en aucun cas de l'usager. On dispose des bancs et le public doit se charger de les essayer. Le citoyen n'est qu'un utilisateur d'espace prévu à son insu. »

    Si les bancs publics sont moins nombreux dans les espaces et sur les trottoirs des grandes villes, il y en a plus dans les espaces verts, les parcs publics où les gens aiment venir en famille flâner ou se reposer.

    Par exemple, l'aménagement récent des berges du Rhône à Lyon en 2008-2009, s'est accompagné d'une nouvelle implantation de bancs publics tout au long du parcours.

    En France, à partir de la fin de la décennie 1990, ont été introduits des bancs inconfortables après une certaine durée, ou ne permettant pas de s'allonger (par exemple grâce à des accoudoirs].

    Ce type de banc est destiné à empêcher le stationnement prolongé des personnes sans domicile fixe

     

     

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/64/Banc%2C_square_Claude-Nicolas-Ledoux.jpg/800px-Banc%2C_square_Claude-Nicolas-Ledoux.jpg

     

    Différents modèles

    Banc en bois dans un jardin public, sous la neige.

    Les bancs peuvent être pourvus d'accoudoirs, aussi appelés accotoirs. Ils peuvent être avec ou sans dossiers (ils seront alors appelés banc ou banquette).

    L'assise peut être légèrement inclinée vers le haut, de quelques degrés.

    Ils peuvent être en fonte, fer, acier, peint ou inox, bois ou béton, ou un mélange de ces matières.

    Généralement placés à l'extérieur, ces objets doivent impérativement être protégés contre la corrosion, surtout sur le littoral et dans les régions enneigées ou pluvieuses, quand ils sont en fer ou en bois.

    Le banc en bois pour être résistant doit être imputrescible, c'est-à-dire exotique ou européen, et dans ce dernier cas il doit subir un traitement particulier à l'autoclave classe III ou IV ou également un traitement de type thermique.

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cb/Banc3marches-Gen%C3%A8ve.jpg/800px-Banc3marches-Gen%C3%A8ve.jpg

    Le banc public à étage Banc à étage du XVIIIe siècle à Chêne-Bougeries.

    Banc à marches au Petit-Saconnex.

    En usage au moins au XVIIIe et XIXe siècles, le banc à étage ou « banc-reposoir » permettait aux paysans ou paysannes, venant en ville vendre leurs récoltes, d'y déposer panier ou hotte durant le temps du repos.

    Deux préfets du Bas-Rhin ont imposé l'édification d'un grand nombre de ces bancs en Alsace, entre 1811 et 1894. Il s'en trouve aussi à Genève :

    « Rare témoin et l’un des derniers vestiges du commerce quotidien qui nourrit Genève, le banc à étage placé au centre du rondeau des Bougeries. Savoyards ou Genevois des Mandements, lourdement chargés, y posaient leurs hottes sur le plateau supérieur du banc, tout en prenant un bref repos avant d’aller écouler leurs victuailles sur les marchés de Genève, entre autres. »[].

    Le banc à marches, ou à étages, est une forme de banc réhaussé permettant d'élargir la vision. Deux exemples se trouvent à la Promenade des Crêts au Petit-Saconnex, uniques en ville de Genève].

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/06/Banc-%C3%A0-%C3%A9tage_Ch%C3%AAne-Bougeries.jpg

    Le banc public dans la culture populaire

    Brassens a écrit une chanson intitulée Les Amoureux des bancs publics. « Un banc, c’est gratuit, un banc, ça ouvre la porte à des rencontres, à des discussions, un banc, c’est le droit de s’asseoir dans l’espace public, sans forcément consommer, un banc, c’est un bras d’honneur à l’espace marchand » (2009).

    Article et Photos Wikipedia

     

     

    http://ekladata.com/ZrEPg_CNJIqavtcnjcNz3HHhnbM.jpg Sainte Marie la mer dans les Pyrénées orientales (la place du village en hiver avec ses bancs)

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/88b772d1.png

     

    Le temps est très mitigé ce matin, hier il a plu toute la journée !

    Ce jeudi 22 mars, on Fête Sainte Léa.

    Nous sommes le 81ème jour de l'année.

     

    Aujourd'hui nous fêtons les : Léa, Lélia, Lia, Liane, Lila

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Gallina, Rebecca, Victorien

     

    Le proverbe du jour :

    "À quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés" [Proverbe arabe]

     

    Le dicton du jour :

    Février et mars trop chauds, mettent le printemps au tombeau.

     

    citation Citation du jour :

    Ma vie s'est jouée avant que je ne vienne au monde. N'est-ce finalement pas le cas de tout un chacun. Notre vie n'est le fruit d'un passé qu'on ne maîtrise absolument pas. [Carole Martinez] Le Cœur cousu

     

    La pensée du jour :

    La réalité est comme un visage qui se reflète sur la lame d'un couteau; ses caractéristiques dépendent de l'angle sous lequel nous l'envisageons.

    Maitre Hsing Yun (moine Bouddhiste chinois né en 1927)

      http://shinji.s.h.pic.centerblog.net/vs4pt693.jpg

    Image du net

    L'Expression du jour :

    "CRIER AU LOUP"

    Avertir d'un danger

     

    La sinistre réputation des loups est à l'origine de cette expression. Depuis les temps ancestraux, ces carnivores ont toujours été considérés comme les plus grands ennemis des humains, menacant les troupeaux et les enfants, terrorisant la population avec leurs crocs et leurs hurlements.

    Le loup est d'ailleurs devenu le symbole du danger et tient le role du méchant dans de nombreux contes.

    Il a tant marqué les esprits que, aujourd'hui encore, et alors que les loups sont de plus en plus rares, on continue de "crier au loup" pour prévenir d'un danger !

     

    http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/249965_193993733979533_183338735045033_464378_1593091_n.jpg

     

     

    http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/p480x480/420202_10150603965129685_184676259684_9381415_1734000469_n.jpg

     

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

     

    HOLLANDE-2007-069.jpg

     

    beaucoup ont été intrigués par ce paon blanc pris en photo dans le parc de Keukenhof en Hollande

    voici quelques renseignements le concernant (Article Wikipedia)

     

    < Couleur du plumage

     

    Les couleurs chatoyantes et les ocelles sont provoqués par la structure complexe de la plume du Paon[2].

    De fait dans l'absolu la plume est de couleur noire permettant une absorption complète du spectre lumineux, les barbules étant hérissées de microlamelles parallèles.

    Lorsque la plume est éclairée, selon le chemin parcouru par les radiations lumineuses dans les microlamelles, deux radiations lumineuses de même couleurs peuvent s'annuler, la barbule recevant alors une lumière d'où a disparu une couleur, soit la couleur complémentaire.

    La couleur qui apparaît à nos yeux dépend de l'écartement entre les microlamelles, celui-ci est de l'ordre de la longueur d'onde, soit quelques dixièmes de microns. 

    La couleur blanche ou noire du paon s'explique par la concentration de mélanine dans le plumage.

    L'absence de mélanine donnera un animal blanc aux yeux rouges (albinos), la plume blanche reflète l'intégralité du spectre lumineux, d'où l'absence de couleurs.

    La non migration totale ou partielle dans les plumes de ce pigment donnera un animal plus ou moins blanc aux yeux et aux pattes colorées (leucistique) comme dans le cas de la mutation alba du paon bleu (paon blanc) ou dans la mutation panachée.

    Au contraire, une concentration excessive en mélanine donnera un animal au plumage plus sombre (mélanistique) comme dans le cas de la mutation nigripennis du paon bleu (paon nigripenne)

    HOLLANDE-2007-071.jpg

     

    HOLLANDE-2007-073.jpg

     

    HOLLANDE-2007-067.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  • http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/9e255d36.gif

    HOLLANDE-2007-254.jpg

    Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas.

    Le travailliste Eberhard van der Laan en est le bourgmestre (maire) depuis 2010. On dénombre 780 152 habitants de la capitale néerlandaise mais l'agglomération compte environ 2 300 000 habitants (appelés Amstellodamois, Amstellodamiens ou Amsterdamais), elle-même partie d'une conurbation appelée Randstad Holland et qui compte 7 100 000 habitants.

    La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d'un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d'autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d'araignée ». Amsterdam est une « petite » métropole d'un peu plus de 1,5 million d'habitants.

    Riche capitale, elle incarne pour beaucoup la qualité de la vie urbaine, dotée de services de haut niveau. En revanche, l’étalement urbain trouve ses limites dans la congestion de la circulation automobile.

    Au centre de la ville, on trouve sur le Dam (la digue) l’ancien hôtel de ville du XVIIe siècle, qui est depuis le règne du roi Louis Bonaparte (1806-1810) jusqu’à nos jours le palais royal.

     

    La ville est également renommée pour le « quartier rouge », De Wallen, un quartier chaud (red light district), et pour ses nombreux coffee shops, possédant une licence leur permettant de commercialiser le cannabis.

    HOLLANDE-2007-268.jpg

    Hors du centre on trouve dans le quartier des musées le Rijksmuseum, le Musée Communal et le musée van Gogh.

    Le NEMO est un musée scientifique qui se trouve de l’autre côté de la ville, sur les bords de l'IJ. Le musée Geelvinck-Hinlopen, une jolie maison, avec un beau jardin, donne une impression de la vie d'aristocratie au XVIIIe siècle.

    C'est également à Amsterdam que se trouve la maison d’Anne Frank.

     

    "Amsterdam" signifie le barrage (dam) sur l'Amstel. Le nom de ville s'est écrit de différentes façons par le passé : Aemstelredam, Aemstelredamme, Amestelledamme, Amstelredam, Amstelredamme, et Amsteldam.

     

    HOLLANDE-2007-245.jpg

     

    la grande rue du centre commercante et piétonne

     

    http://ekladata.com/RNi4MuMGKcIXHqflPgjkd8JLlbE.jpg

     

    HOLLANDE-2007-277.jpg

     

    HOLLANDE-2007-269.jpg

     

     

    HOLLANDE-2007-262.jpg

     

    Marché aux fleurs, encore des tulipes

     

    HOLLANDE-2007-261.jpg

    La faïence de Delft fut produite par les manufactures hollandaises de la région de Delft à partir du XVIIe siècle. Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grace à la finesse des pièces et à la qualité de leur émaillage. Cet émail stanifère au blanc parfait permit aux faïenciers hollandais d'approcher l'aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays par la Compagnie des Indes.

     

    http://www.lescretins.com/images/news/image-1268.jpg

     

    parking à velos !!! Pas facile de s'y retrouver ! (http://lescretins.com)

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

    http://lecoindefranie.l.e.pic.centerblog.net/w00jj36a.jpg

     

    Après le parc de Keukenhof, une petite balade sur les grandes plages de sable de la mer du Nord, ouil y avait un beau soleil de printemps

    HOLLANDE-2007-217.jpg

     

     

      http://www.9moisavectoi.com/gif/bebe/jeune%20enfant8.gif

    http://ekladata.com/vFxSwwFb09S9Ef-ctou8jYLu-xY.jpg

     

     

    http://ekladata.com/0kLKvsvpZsGT9jSWf9qYttuuWHw.jpg

     

    HOLLANDE-2007-227.jpg

    http://ekladata.com/XFNDLXzICAyAbkA0ZL4YsGqNZ8E.jpg

     

    http://ekladata.com/sVhJPmDJG3FKmCKHqDSGCS5id7E.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •  

    http://allanicmarietherese.a.l.pic.centerblog.net/x5nnuvsz.png

    Ce mercredi 14 mars, on Fête Sainte Mathilde.

    Nous sommes le 73ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Mathilde, Maud, Tilda, Vivien

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Lisik, Longin, Louise, Louisette, Lucrèce

     

    Le proverbe du jour :

    Le tilleul est aphrodisiaque (Littéralement: Tilleul, je te désire.) [Proverbe corse]

     

    Le dicton du jour :

    En mars, firmament très éloigné, changement de temps peu éloigné.

     

    Citation du jour :

    Longtemps je me suis promené dans le monde, mains dans les poches, le nez en l'air. Et le monde est beau. [Jean Lefèvre comte d'Ormesson] C'est une chose étrange à la fin que le monde

     

    La pensée du jour :

    Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.

    Sigmund Freud

      HOLLANDE-2007-069.jpg

    Ce paon qui fait la roue on dirait de la dentelle

     

     

    L'Expression du jour :

    "COUSU DE FIL BLANC"

    Très visible

     

    Cette expression, relevée dès la fin du XVI Siècle, est née dans les ateliers des couturières. Elles utilisaient un fil blanc, très visible, pour réaliser la couture initiale de leur ouvrage. Son role était de maintenir le tissu en place avant la couture définitive. En revanche, cette dernière était réalisée avec un fil de la meme couleur que le tissu pour que l'opération soit la plus discrète possible.

    La métaphore est donc facile à comprendre : une histoire"cousue de fil blanc" est une histoire ou l'intrigue, les rebondissements ou la chute finale sont très visibles, voire parfaitement prévisibles.

     

    LES CANAUX EN HOLLANDE

     

    HOLLANDE-2007-180.jpg

     

     

    AMSTERDAM

     

    HOLLANDE-2007-233.jpg

     

    Les canaux d'Amsterdam ont valu à la ville son surnom de « Venise du Nord » ;

    ils s'étendent en effet sur un total de plus de cent kilomètres, avec quelque 1 500 ponts qui les traversent, reliant environ 90 îles.

    Les trois principaux canaux sont le Herengracht, le Prinsengracht, et le Keizersgracht.

    Construits aux XVIIe siècle pendant l'Âge d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la « courbure d'or ».

    Le 14 juin 2010, les canaux d'Amsterdam ont obtenu le label patrimoine mondial l'Unesco sous l'intitulé « Zone des canaux concentriques du XVIIe siècle à l'intérieur du Singelgracht ».

      Ceux-ci se développent en une succession de demi-cercles concentriques autour du centre historique de la ville, le quartier de Centrum.

    Les quatre premiers canaux sont espacés entre eux par des bandes de terre de 80 à 150 mètres de largeur en moyenne, tandis que la distance entre le quatrième et le cinquième peut aller jusqu'à environ 550 mètres (limite nord du quartier de Jordaan).

    Ces canaux sont également reliés entre eux par d'autres qui leur sont perpendiculaires, comme :

    le Brouwersgracht, le Leidsegracht ou le Reguliersgracht.

     

    Singel

    Le Singel (qu'il ne faut pas confondre avec le Singelgracht) est le premier canal le plus proche du centre-ville et fit office de douve à la cité médiévale jusqu'en 1585, date à laquelle Amsterdam commença son expansion urbanistique. Il se jette à l'est dans l'Amstel au niveau du Muntplein et au nord-ouest dans l'IJ.

    Le nom de Singel est un vieux mot néerlandais signifiant « cercle », que l'on peut rapprocher du terme allemand : umzingeln voulant dire « entourer ».

    HOLLANDE-2007-241.jpg

     

     

    http://wikitravel.org/upload/fr/thumb/d/d7/Amsterdam_canal.jpg/800px-Amsterdam_canal.jpg

     

    HOLLANDE-2007-236.jpg

    HOLLANDE-2007-273.jpg

     

    nombreux bateaux et péniches sur lesquels vivent les gens

    HOLLANDE-2007-237.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique