• CALLISTEMON OU "RINCE BOUTEILLE"

     

      http://www.blackbamboo.co.uk/images/bottlebrush.jpg

      Le genre Callistemon comprend 34 espèces de buissons de la famille des Myrtaceae.

    La majorité de ces espèces sont endémiques en Australie; quatre espèces se rencontrent aussi en Nouvelle-Calédonie. On leur donne le surnom de « goupillon » à cause de l'aspect cylindrique et en brosse des fleurs sur la tige.

    On les trouve dans les régions tempérées de l'Australie surtout sur les côtes est et sud-ouest. Généralement, ils apprécient un arrosage régulier lorsqu'on les cultive mais certaines espèces sont résistantes à la sécheresse.

    Les boutons floraux se forment au printemps, à l'extrémité des rameaux.

    Quelques semaines plus tard, ils s'ouvrent en longs épis. Ce sont les étamines rouge cramoisi à anthères jaunes pour les variétés les plus commercialisées, qui sont décoratives. Une fois tombées, il se forme des capsules contenant les graines, qui persistent parfois plusieurs années sur les rameaux.

     

     

    Croissance

    Le callistémon atteint de 1 à 2 m lorsqu'il est cultivé en pleine terre.

    Cultivé en pot, il est généralement plus petit.

      http://www.habitas.org.uk/gardenflora/images/callistemon_citrinus2.jpg

    utilisation

    Au début du siècle, le callistémon était très répandu comme plante d'intérieur car les appartements étaient moins chauffés qu'aujourd'hui. C'est surtout une plante de serre froide ou de véranda où il trouvera les conditions pour hiverner dans de bonnes conditions. Il a en effet besoin d'un maximum de lumière et de fraîcheur en hiver.

    Dans le midi, on peut le laisser à l'extérieur toute l'année, sur une terrasse, par exemple.

    Dans des régions plus froides, il peut passer l'été sur une terrasse ou un balcon très ensoleillé, ou sur le rebord d'une fenêtre ou derrière une baie vitrée orientée au sud.

    Il passera l'hiver dans une pièce très peu chauffée, un hall lumineux ou même un garage bien éclairé. Mieux vaut cultiver cette plante isolément.

     

     

    Soins

    emplacement Le callistémon exige le maximum de soleil toute l'année. Les fortes insolations estivales ne sont pas à craindre, au contraire. C'est à cette condition que la floraison atteindra son apogée.

      maison le barcares 005

       Dans mon jardin, à la porte du salon

     

    entretien

    Immédiatement après la floraison, il est important de rabattre les pousses de l'année précédente de moitié si c'est nécessaire pour que l'arbuste conserve un port bien compact. Le callistémon pousse parfois de manière un peu anarchique et une taille de mise en forme est nécessaire. Prenez soin d'hiverner la plante à la fraîcheur et à la lumière.

     

     

    temperature

    Les températures habituelles d'une habitation conviennent en été. Cette plante aime les grosses chaleurs est peut être sortie sur un balcon ou une terrasse à une exposition bien ensoleillée. La rentrer quand les températures tombent à 10°C. En hiver, il faut conserver la plante à la fraîcheur, à des températures comprises entre 4 et 10°C maximum.

     

    arrosage

    En période de croissance, arrosez généreusement mais laissez le compost sécher légèrement en surface avant d'effectuer un nouvel apport.

    En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher le mélange de sécher complètement. engrais Durant la croissance, donnez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours.

     

    rempotage

    Le callistémon se rempote tous les deux ou trois ans en avril, dés le début de la croissance. Une plante qui a atteint sa taille optimale est simplement surfacée. Un mélange à base de terreau convient parfaitement. Veillez à assurer un très bon drainage. Problèmes Maladies et erreurs de culture Les feuilles se fanent en cas d'excès d'eau. Veillez à toujours vider la soucoupe après un arrosage. En été, laissez la surface du mélange sécher légèrement entre chaque apport. En hiver, le compost doit presque sécher complètement entre deux arrosages, surtout si la plante hiverne à des températures basses.

     

    Parasites

     

    e callistémon résiste très bien aux parasites quand il a été hiverné correctement. Par contre, si les températures sont trop chaudes, il peut être attaqué, en particulier par les araignées rouges qui sévissent quand l'air est chaud et sec.

    Effectuez des bassinages pour augmenter le degré d'humidité de l'air. Cultivez la plante sur un plateau rempli de galets ou de billes d'argile humides quand il fait très chaud. Dans le cas d'une attaque grave, appliquez un acaricide.

      maison le barcares 002 mélangés au palmieren fin d'été

    Multiplication

    Le bouturage se fait au début de l'été.

    Prélevez des boutures de 7,5 à 10 cm sur des tiges latérales non florifères. Accordez la préférence aux boutures à talon, c'est-à-dire conservant un petit morceau de la tige principale. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange de tourbe et de sable bien humidifié. Enfermez dans des sacs en plastique transparents perforés ou dans une caissette de multiplication chauffante. Placez à éclairage vif mais sans soleil direct. Après 4 à 6 semaines, les plants doivent être enracinés et de nouvelles pousses doivent apparaître. Découvrir alors les pots et commencez à arroser parcimonieusement en maintenant le mélange à peine humide. Quand les racines apparaissent par le trou de drainage des pots, rempotez dans le mélange ordinaire et traitez comme des sujets adultes.

    Les boutures de callistémon peuvent s'enraciner dans un verre d'eau dans lequel on aura placé des morceaux de charbon de bois. Cette technique est toutefois moins fiable que la précédente. On rempote les plants quand leurs racines ont atteint environ 3 cm. Arrosez copieusement au début, les racines s'étant formées en milieu aqueux.

    Le semis est également possible. Semez au printemps, en terrine, dans un terreau à semis ou dans de la tourbe. Placez à l'ombre avec une chaleur de fond. Les températures doivent être de l'ordre de 21°C. Le compost doit demeurer à peine humide. Après la germination, placez la terrine à bonne lumière tamisée. Quand les jeunes plants sont assez grands pour être manipulés, les repiquer en pots individuels dans le mélange préconisé. Placez une couche de graviers au fond du pot pour le drainage.

    Commencez des apports d'engrais au bout d'un mois. Ces plants auront peut-être besoin d'être rempotés au cours de leur premier été.

    « AVIS DE TEMPETE SUR L'AUDE ET LES PYRENEES ORIENTALES mardi 4 MAIMARDI 4 MAI - TEMPETE »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:31
    annieL

    c'est la grosse tempete ici, demain je mettrai des photos.

    Bonne soirée

    1
    Mardi 4 Mai 2010 à 19:14
    nicole !
    J'ai imprimé aujourd'hui "le rince bouteille" que je ne connaissais bien entendu pas... mais çà me plait c'est super joli... encore une découverte une de plus, merci bon attention! à la tempête... ici c'est gris et il fait froid!
    brrrrr! à demain avec un meilleur temps peut-être! bisous nicole!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :