• C'est l'automne

     

     

    C'est l'automne

     

     

    C'est l'automne

     

     

    C'est l'automne

    Pourquoi l'équinoxe d'automne tombe ce mercredi 22 septembre ?

    L'équinoxe d'automne marque la fin de l'été et le début de l'automne. Toutefois, chaque année, il ne tombe pas obligatoirement le même jour. Explications.

     
     

     

    La plupart des calendriers indique que l'automne débute le 21 septembre. Pourtant, le changement de saison peut être décalé d'un, voire deux jours. C'est le cas cette année. 

     

    Lors de l'équinoxe, de "aequus" ("égal") et "nox" ("nuit"), la nuit est égale au jour : chacun dure 12 heures. Il s'agit du moment "pendant lequel le centre du soleil est exactement à la verticale de l'équateur", explique La Chaîne Météo.

     

    Pour être précis, l'équinoxe d'automne tombe ce mercredi à 21h21 et 6 secondes (heure française), nous rapporte l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE). La différence par rapport aux années précédentes s'explique par le léger décalage entre le calendrier - qui dure 365 jours - et la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil - 354 jours, 5 heures et 46 minutes. 

     

    Au moment des équinoxes, les coefficients de marée sont d'ailleurs les plus forts. "Les grandes marées sont liées à l'attraction de la Lune et du soleil. Lorsque ces deux astres sont en alignement avec la Terre, l'attraction est maximale et les marées montent plus haut", indique également La Chaîne Météo.

     

     

     

     

     

    Pomme, pomme, pomme

     

     

    Pomme, pomme, pomme

     

     

     

     

    Je vous présente ce gateau, vite fait, avec des prunes, mais il peut etre fait avec des pommes, des poires, des cerises, enfin tout ce qui vous tombe sous la main.

     

    Mais c'est quand meme meilleur avec des pommes, car les prunes rendent de l'eau

     

    Dessert d'automne - tot fait aux prunes

    100 G de farine

    100 G de sucre

    2 ou 3 oeufs, 1 verre de lait

    30 g de beurre

    5O G de cassonade, sel

     

    Pelez les pommes en quartiers ou enlevez les noyaux des prunes. Beurrez un plat allant au four et tapissez le de quartiers de pommes. Faire cuire à four moyen 'thermostat 6) pendant 10 mn.

    Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Ajoutez une pincée de sel. Mouillez d'un verre de lait pour obtenir une pate de la consistance d'une pate à crepes.

    Versez la pate sur les pommes et poursuivez la cuisson à four doux (thermostat 5) pendant 20 mais,mais c'est à vous de voir

    Quelques instants avantde servir, saupoudrez de cassonnade

    Pour les prunes, mettez les directement dans la pate sans pré-cuisson

     

     

    Dessert d'automne - tot fait aux prunes

     

    « Courte pause à Perros GuirecLes pommes au four en Automne »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 10:01

    J'aime bien les feuilles rouges. Pas vraiment de feuilles qui tombent ici au Grau du roi, il y a surtout des palmiers et des pins.

    Bonne journée

    6
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 22:14

    j'adore l'automne , avec le printemps ce sont mes saisons préférées .

    j'adore les gateaux aux mirabelles, reine-claude, et aux questches, aussi,  j'en fais un par semaine, en gros j'en donne à maman et aux jeunes et je termine au petit dejeuner !

    je vais attaquer les tartes aux quetches maintenant. c'est la saison.

    te souhaite une bonne soirée bizou flo

    5
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 17:29

    BONJOUR

    Pour moi l'automne c'est quand les feuilles tombes ha ha !

    et en ce moment elles tombent .....faut balayer  grrr

    bonne journée bisous

    4
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:18

    Je note ta recette !  Je suis tellement gourmande.

    Je te souhaite un bel automne.

    Bisou

    3
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:10

    Bonjour ..

    Merci pour toutes ces explications 

    L'automne n'est pas encore vraiment arrivé par chez nous..

    Merci pour ton gateau , j'en mangerais bien un bout ..

    Bises

    2
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 09:04

    Nous y sommes Annie, et je t'invite à lever ton verre ce soir, le 21 septembre 2021 à 21 heures.... A ce moment là le jour et la nuit auront la même durée.

    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:09

        Je penserai à toi happy

        bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :