• Bonne fete aux Catherine ... Ca se fete encore ?

    BONNE JOURNEE A TOUTES LES CATHERINE

     

               Une fete un peu désuéte, je ne sais meme pas si ca se fete encore !

     

     

     

                                                            

     

     

     

    Ce lundi 25 novembre, on Fête Sainte Catherine d'Alexandrie.

     

    Le 25 novembre :
    Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
    À la sainte Catherine, tout arbre prend racine.
    Pour sainte Catherine, tout bois prend racine.
    À la sainte Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.
    À sainte Catherine fais moudre ton blé, car à saint André le bief sera gelé.
    Pour sainte Catherine, le porc couine.
    À la sainte Catherine que le blé ait germé, que l'herbe commence à poindre.
    À la sainte Catherine, les sardines tournent l'échine, à la sainte Blaise elles reparaissent.
    Sainte Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.
    À la sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit

     

     

     

     

     

     

    Les Catherinettes Aujourd'hui,

     

     

     

    la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.

     

     

     

    En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques.

     

    Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.

     

     

     

    Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                        

     

     

                     

     

     

     

     

                                                                                 
                                      

     

     

     

     

                 

     

     

     

     

     

                                                         

     

     

     

    je ne suis pas certaine que les jeunes femmes de notre époque tiennent le meme discours !!!

     

     

                                                                     

    « Une soirée si douce, un soir de confinementJeu de nuages au crépuscule »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:25

    les jeunes font encore catherinette juste pour faire la fête, comme je l'ai fait moi même à 25 ans, un pot au boulot et après resto avec les collègues et discothèque , en 1985 , tout etait pretexte à faire la fête !!! j'vais commander une caisse de champagne pour l'occasion, on a liquidé la moitié de la caisse on etait une trentaine ou je travaillais ! mais quelle époque si tu savais comme je la regrette... tout etait genial, le boulot, les voyages, les restos la belle vie !!! dommage que nos enfants n'aient pas connu ça !

    6
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:19

    C'était pourtant plus beau que ces fêtes de maintenant ! J'y pensais justement hier je n'ai pas entendu parler que ce soit encore fêté hélas.

    Bonne journée

    5
    lizagrece
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 13:09

    Je crois que la tradition demeure dans les ateliers de haute couture ...

    4
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 08:23

    Et oui, quand j'étais jeune, on les fêtait les Catherinettes !!! Maintenant, plus ... Bises.

    3
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 18:13

    ah oui moi non plus !   les catherinettes c'est du passé révolu hi hi hi   enfin bonne fête aux catherine  même si  !!! bisous belle soirée a+

    ps : tu habites une superbe région ou l'on aime allées +++  

    2
    Mistigris34
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:54

    ah oui çà ce fêtait avant !! de bien belles cartes, comme tu le dis je crois que çà ne se fête plus trop, dommage ! je te souhaite une belle journée, ici c'est gris, humide et du vent de mer,

    bisous, MIAOU !!!

    1
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 10:30

    Coucou 

    C'etait quand même un grand moment que cette fête ..aujourd'hui surement jugé plutôt désuete 

    Merci pour tes recherches , Bonne journée à toi 

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :