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    Il remettait à flot les jeunes délinquants, le père Jaouen est mort

     Publié le 07/03/2016 à 15:54 

    Le père Jaouen est mort à Paris à 95 ans Le père Jaouen est mort à Paris à 95 ans

    | Photo: Philippe Chérel/Ouest-France

     le père Jaouen est décédé ce lundi à 95 ans, à Paris. Il était le fondateur de l'association des Amis de Jeudi Dimanche, basée à Landéda (Finistère).

    A 95 ans, c'est une figure bretonne qui vient de s'éteindre.

    Le père Jaouen est décédé après une vie consacrée à la jeunesse.

    Ordonné prêtre en 1951, il fonde immédiatement l’AJD, Aumônerie pour la jeunesse délinquante (devenue l'Association Jeudi Dimanche), dont l'objectif est d'aider les jeunes à leur sortie de prison. Aumônier pendant treize ans des mineurs du centre pénitentiaire de Fresnes, il fait construitre le foyer des Épinettes, à Paris, pour les y accueillir et héberger.

    Convaincu des vertus et des valeurs de la navigation, il emmènait naviguer des délinquants et toxicomanes depuis 1968 avec les Bel Espoir I et II puis le Rara Avis à partir de 1973.

     

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/landeda-le-pere-jaouen-est-decede-4080157

     

     

    Bel Espoir II

     

    Bel Espoir II Le Bel Espoir II dans l'Aber Wrac'h.

    Autres noms Nette S, Peder Most, Prince Louis II Gréement Goélette à trois mâts et hunier Histoire Chantier naval J. Ring Andersen Werft, Svendborg Drapeau du Danemark Danemark Lancement 1944 Équipage Équipage 5 à 8 marins

    Caractéristiques techniques:

    Longueur 38,50 m Longueur de coque 29,30 m Maître-bau 7,20 m Tirant d'eau 2,80 m Déplacement 189 tonnes Voilure 650 m² maxi Propulsion Diesel Baudouin Caractéristiques commerciales Capacité 24 à 35 stagiaires Carrière Armateur Assoc. Les amis de Jeudi-Dimanche Port d'attache Brest Drapeau de la France France Protection Logo monument historique Classé MH (1993)

      Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts et hunier à coque bois, qui a été acheté en 1968 par l'association Amis de Jeudi-Dimanche (AJD)1. L'AJD possède aussi, depuis 1973, la goélette à trois mâts Rara-Avis qui navigue aussi dans le même but associatif, promouvoir des stages maritimes permettant à des jeunes délinquants et à des toxicomanes de trouver la voie d'une réinsertion.

    Bel Espoir II fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 26 mars 1993.

      Histoire:

    Il a été construit en 1944 à Svendborg au Danemark au chantier de J. Ring Andersen pour le compte de la société maritime A.C. Sorensen. Lancé sous le nom de Nette S, il a d'abord navigué en mer Baltique et vers Terre-Neuve pour la pêche. Puis il fut rebaptisé Peder Most en 1950 et utilisé pour le transport du bétail jusqu'en 1954 entre Hambourg et Copenhague. En 1955, il est racheté par l'organisation britannique Outward Bound Trust. Après une remise en état, le schooner sert à l'apprentissage maritime des élèves des publics-schools.

    Transformé réellement en navire-école dès 1965, il est rebaptisé Prince Louis II. Après avoir vainement envisagé d'acquérir dès 1961 un plus grand voilier, le Duchesse Anne, l'association du père Michel Jaouen1 (ancien aumônier des prisons), « Amis du Jeudi-Dimanche » (AJD), devient propriétaire du Bel Espoir II en 1968.

    Cette association, créée en 1954, dont l'acronyme signifiait initialement « Aumônerie de la Jeunesse Délinquante », a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs. Le père Jaouen et le père Alain Maucorps emmènent à son bord des jeunes scolaires à travers l'Atlantique en 1971, puis de 1972 à 1974 des jeunes drogués à bord du Bel Espoir pour s'en sortir, cette opération de réinsertion étant subventionnée par l’État.

     II navigue habituellement dans la mer des Caraïbes pendant l'hiver et sur la côte Ouest de la France les mois d'été. Il participe à quelques Tall Ships' Races comme la Sail Amsterdam en 1980 (1985 ?) et en 2015 et Operation Sail (en) à New York en 1986.

     

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     On trouve toutes sortes de petits animaux dans ces champs d'algues !

    LA LITTORINE -LITTORINA

     

    Littorina (nom commun : Littorine) est un genre de gastéropodes prosobranches dont les représentants vivent dans la zone de balancement des marées.

    Plusieurs espèces sont étagées dans cette zone, de Littorina neritoides à l'étage supralittoral (qui supporte remarquablement bien l'exondation) à Littorina littorea (Bigorneau) dans le bas de l'étage médiolittoral à infralittoral.

     

    LE BIGORNEAU

     Le bigorneau est un petit gastéropode marin comestible à coquille spiralée d’un brun olive à noir, de 2 à 3 cm de long, aux parois épaisses. Ouverture ovale, pointue vers le haut.

     

      Appelé aussi littorine, vignot ou vigneau, brelin, guignette.

     

     

     

    Le bigorneau est un petit gastéropode marin comestible à coquille spiralée d’un brun olive à noir, de 2 à 3 cm de long, aux parois épaisses. Ouverture ovale, pointue vers le haut. Il vit en colonies, de préférence en eaux peu profondes, sur sol limoneux, algues ou pierres.

    Bien protégé des vagues par une coquille solide, il rampe sur son pied en broutant des bouts d'algues, en particulier d'algues vertes comme l'ulve, la laitue de mer. On le trouve le long des côtes de l’Atlantique, les côtes normandes et bretonnes, en Méditerranée.

     

     

     

    La pêche du bigorneau

    Chaque coquillage ou crustacé se trouvent à des endroits différents :

    dans le sable, dans la vase, sur les rochers. On trouvera le bigorneau sur les rochers et on le récoltera manuellement (ou par un dispositif d’aspiration). Vous pouvez le pêcher toute l’année, même si l’été n’est pas sa saison privilégiée.

    Si vous ne vous sentez pas le courage d’attendre la marée basse, ou si tout simplement vous n’êtes pas au bord de la mer, les bigorneaux sont trouvables dans toute bonne poissonnerie.

    Il vaut mieux les acheter vivants afin de les cuire soi-même. Ils sont également disponible cuits. Dans tous les cas, vérifiez que l’opercule est bien présent et fermé.

     

    La cuisson des bigorneaux

    Avec l'apéro c'est parfait

    Pour 4 personnes – Cuisson : 6 mn

    Ingrédients :

    1 kg de bigorneaux

    1 litre d’eau

    1 bouquet garni (thym et laurier)

    1 poignée de gros sel marin

     

    Recette :

    Mettre l’eau dans une casserole, ajouter le sel et le bouquet garni.

    Porter à ébullition.

    Verser les bigorneaux dans l’eau bouillante.

    Attendre 6 minutes.

    Retirer du feu et les laisser refroidir dans l’eau de cuisson.

    Vous pouvez les servir tièdes ou froids selon votre convenance.

     

    Astuce :

    si vous le pouvez, je vous recommande d’utiliser de l’eau de mer. Le goût n’en sera que plus prononcé. Vous pouvez aussi réutiliser l’eau de cuisson de vos crevettes, langoustines, araignées et autres tourteaux.

    Sinon, en dernier recours, placez des algues dans votre eau de cuisson pour donner un goût d’iode plus prononcé. Les algues que vous trouverez chez votre poissonnier feront parfaitement l’affaire.

     

     

     

     

    La Littorina obtusata, appellée aussi bigorneau jaune alors que cette espèce n'a aucun rapport avec les bigorneaux !! C'est l'un des coquillages les plus connus de France, notamment à cause de sa jolie couleur jaune, ce qui lui vaut d'être rammassé souvent par les enfants

    Mais, et oui il y a un mais, la littorine obtuse n'est pas que jaune, elle a de grande variation de couleur passant du rouge, au jaune, sans oublier le vert et le noir parfois !! Le scientifiques ne savent toujours pas pourquoi ces coquilles ont de telles couleurs qui au lieu de les cacher les rendent très voyantes .

    Voilà un échantillonage, la plus grande mesure 12,4 mm, elles viennent de St Cast le Gulido, La Sauzaie en Vendée et de Rosporden !

     

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    Nous devions aller le voir en direct puis on a oublié ...... Faut le faire, oublier un évènement pareil !

     

     

    http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/direct-lharmony-seas-va-quitter-le-port-pour-des-essais-4086426

     

    Le plus gros paquebot du monde, fabriqué chez STX, part en mer pour la première fois, cet après-midi.

    Départ vers 17h et retour dimanche matin.

    L’Harmony of the Seas, troisième de la gamme Oasis, est le plus gros paquebot du monde.

    Avec ses 72 mètres de haut, il rivalise avec un immeuble de 20 étages. Il pèse dix fois le poids de la tour Eiffel. Long de 362 mètres, le navire pourra accueillir jusqu’à 8 500 passagers et membres d’équipage.

    Sa livraison par STX à l'armateur américain RCCL est prévue le 12 mai pour un départ vers Southampton le 15 mai.

    D'ici là, deux essais en mer sont programmés : ce jeudi 10 mars, puis le 7 avril. ..... LIRE LA SUITE ..... Sur le lien

     


    Première sortie de l'Harmony of the seas par OuestFranceFR

    19h. C'est du beau travail! « C'est émouvant » déclarent Claudine et Guilaine, qui admirent le beau travail des chantiers. Elles sont venues en voisine mais aussi en admiratrice de ces grands bateaux, elles qui ont vu la mise à l'eau du France.

     

     

     

    18h30. A dimanche!

    Le plus grand paquebot du monde a maintenant rejoint le large. Il va rester trois jours en mer à naviguer entre l'estuaire de la Loire, Belle Île et l'Île d'Yeu pour une batterie de tests. « Cette première sortie sera consacrée principalement aux réglages de l'usine de production électrique et de la propulsion ainsi qu'aux essais de manoeuvrabilité.

    500 personnes embarqueront :

    équipage de conduite, équipes d'essais de STX France et de ses fournisseurs, équipe de supervision du client RCCL... », précise STX. 17h55. Le géant fimé du front de mer à Saint-Nazaire ...

    17h50. Avant de prendre le large 17h45. Le géant parade...

    17h42. Le paquebot s'oriente vers le large avec ses remorqueurs

    17h40. Le navire sort du port. Ce n'est qu'un au-revoir : retour dimanche matin. Aux côtés d'un géant...

    17h20. Manœuvre parfaite Le timing est respecté pour cette manoeuvre hors du commun. Le navire, en manoeuvre dans l'estuaire.

    17h15. Le paquebot s'aligne dans l'axe du chenal 17h05. C'est parti !

    Le navire a débuté sa manoeuvre. Il sort en reculant de sa forme de construction, à l'heure prévue. Le navire sort en reculant. Le navire prêt à partir ! De très loin, on peut observer le géant se mouvoir lentement, véritable immeuble flottant.

    16h45. Le navire prêt à partir. Les cheminées fument depuis déjà de longues minutes. Pilotes de Loire et remorqueurs ont pris position.

    16h. L'attente. Malgré une fine pluie, il y a déjà du monde sur le front de mer et sur le port. On patiente, avant le passage du navire !

    15 h. Les pilotes de Loire s'apprêtent à monter à bord. Ce sont eux qui prendront la barre pendant la manoeuvre. Ils seront deux autour du pilote major Laurent Herpin : Bertrand Morio et Michel Samzun. Embarquement en cours pour les pilotes de Loire. Le navire sortira de sa forme de construction à partir de 17h, en marche arrière, se positionnera dans l'axe du chenal à 17h30 et aura atteint 20 km au large vers 19h.

    A noter que, pendant la manoeuvre, la navigation de plaisance est interdite en aval du pont.

    14h30.Mise à l'eau en direct

    Pour suivre la sortie de l'Harmony of the Seas sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur la page Facebook du journal https://www.facebook.com/ouest.france, sur l'appli Snapchat ou sur les comptes Twitter @OuestFrance44, @MarionLpz, @ThierryHameau, @KlairRobin, @flora_ouest et @ClaireDubois3 L'Harmony of the Seas, ici au port de Saint-Nazaire.

     

     

     

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    L'estran ou zone de marnage ou zone intertidale est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels. (hier matin)

    CHAMP D'ALGUES

     

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

     

    CHAMP D'ALGUES

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    Une jolie promenade bordant la mer d'un coté et le port de l'autre coté permet d'avoir accès au phare

     

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

    La criée

    DERRIERE LE PORT

    le phare

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

    Un courageux !!!

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

    L'entrée du port

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

     

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

     

    DERRIERE LE PORT

    bateau dans les nuages !

     

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