•  Lisa sur sont blog nous avait parlé d'une tisane de thym et de romarin alors, je suis allée voir de plus près les bienfaits de ces plantes: http://lizathenes.canalblog.com/archives/2014/01/27/29050410.html

     

     

    http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/227-Tisane-ou-infusion/5284-Le-thym-en-infusion-ou-en-tisane-un-remede-miracle-.php

     THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE 

    Buvez des tisanes au thym, cette plante miracle ! Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier.

    Vous êtes enrhumé, grippé ? Vous souffrez de digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé.

    Les bienfaits de la tisane au thym.

    L’infusion de thym:

    Purifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym ! La tisane au thym contre le rhume La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, courbatures, frissons, angines), à calmer les gorges irritées la toux et donc à mieux respirer pendant l’hiver.

    Parce qu’il est riche en phénol, le thym, plante antiseptique, antispasmodique, expectorant et stomachique, qui a des propriétés antivirales, est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires.

    La tisane au thym pour améliorer votre digestion

    En infusion, le thym est un désinfectant des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre.

    On recommande la tisane au thym en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales, de ballonnements et d’aérophagie.

    La tisane au thym en gargarisme pour lutter contre la mauvaise haleine.

    La tisane au thym en bain de pieds :

    Pour soulager le pied d'athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d'un liitre d'infusion et deux litres d'eau.

     

    Le bain au thym pour vous tonifier:

    Faites chauffer une grosse poignée de thym dans un litre d'eau. Filtrez et versez dans l’eau du bain. Restez dans le bain une vingtaine de minutes.

     

    Le thym en compresse :

    Appliquez une compresse imbibée d'infusion au thym pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures et ecchymoses.

     

    Comment faire une infusion de thym ?

    Versez une poignée de thym dans de l’eau portée à ébullition (deux cuillères à café de thym par tasse)

    Laissez infuser 5 minutes (après l'infusion au thym risque de devenir amer!)

    Sucrez votre infusion avec un peu de miel, et pourquoi pas pressez la moitié d'un citron dedans.

    Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym ?

    Buvez 3 à 4 tasses d’infusion de thym par jour, mais pas d’avantage S'il est frais le thym peut tout à fait remplacer le thé ou le café du matin.

    Quelle sorte de thym utiliser ?

    Utilisez du thym séché si possible en branche (dans une pharmacie ou un herboriste).

    Evitez le thym vendu en sachet!

    Cueillir du thym pour ses tisanes L'idéal est de faire sécher les branches de thym au soleil puis de les disposer à plat, en couches minces, sur un papier ou un treillage fin, dans un endroit sec et aéré. Quand le thym sera sec conservez-le dans une boite en fer ou un bocal en verre, se fermant bien.

     

    L’infusion de thym pour soulager quoi d’autres ?

    En complément de traitements, l'infusion de thym peut être utilisé :

    - en gargarisme en cas de mal à la gorge - en bain de bouche dans les soins buccaux et dentaires

    - en inhalations (2 à 3 inhalations par jour) pour dégager les voies respiratoires

    - en compresse chaude sur les boutons infectés, les piqures d’insectes

    - dans l’eau du bain pour soulager, les rhumatismes, la goutte, l'arthritisme.

     

    Le sirop de thym contre la toux et pour lutter contre la grippe hivernale Buvez 5 cuillérées à soupe de sirop au thym.

    Recette du sirop au thym:

    Disposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Mettez le bocal dans une casserole et laissez-le dans l’eau bouillante une heure au bain-marie. Versez de l’eau dans le bocal, puis à nouveau mettez-le dans la casserole une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez.

    Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.

     

    Huile de thym :

    en cas de rhume, de grippe, de rhumatismes Remplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym. Laissez macérer trois semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie.

    ATTENTION La tisane au thym est sans danger

    Mais prendre plusieurs tasses de tisane au thym par jour n'est pas recommandé pour: - les femmes enceintes - Les femmes qui allaitent - les enfants en bas âge Parlez-en à votre médecin !

     

    LE ROMARIN Sur ce lien

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/le-romarin-a64160831

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •                                                                                                                                                                              

                                                                           

    http://amoremiobello.wordpress.com/2014/01/28/mon-enfant-bilingue-evolution-a-28-mois-2/

    cliquer sur le lien pour en savoir plus ...(et laissez un petit message ca lui fera plaisir)

    LES ENFANTS BILINGUES

    Flavia, ma petite sicilienne blonde !(photo juliecasali photography)

    Aujourd'hui, je vous parlerai de ma petite fille franco/sicilienne, qui a la chance d'avoir une maman francaise et un papa italien et qui dit ses premiers mots dans les deux langues, elle parle francais avec sa maman et sa famille francaise et italien avec son papa et sa famille italienne

     

    je vous invite à lire le lien ci dessus, ou ma fille Julie explique comment se passe l'apprentissage des ces deux langues dans sa famille

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/une-comptine-par-jour-c19303169/5

    Partager via Gmail Yahoo!

    21 commentaires
  •                                                                                        

    Casimir (personnage)

    Casimir est le héros de l'émission télévisée l'Île aux enfants, joué par Yves Brunier.

    Dinosaure orange à pois jaunes et rouges de la famille des Casimirus, créé par Yves Brunier et Christophe Izard, Casimir est souvent accompagné d'Hippolyte, son cousin le dinosaure vert, et de ses amis François, Julie, Léonard le renard, Monsieur Du Snob (aristocratiquement prénommé Fulbert Anselme), Émile Campagne le facteur, et la botaniste Edmée Futaie.

    Casimir apparaît pour la première fois à la télévision le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF (C3).

    L'émission est diffusée quelque temps sur FR3 avant d'être diffusée pendant sept saisons sur TF1. Elle sera diffusée jusqu'au 30 juin 1982.

    Le générique, aussi célèbre que Casimir, a été composé par Roger Pouly avec des paroles de Christophe Izard et est interprété par Anne Germain. Casimir a aussi fait plusieurs apparitions régulières dans le Journal de Casimir ainsi que dans des livres anciens chez trois éditeurs différents puis enfin dans des livres récents à but avant tout informatif et à titre d'« hommage ». Casimir a su toucher le grand public bien que son inventeur l'ait destiné aux enfants.

    En effet, son charme et sa gentillesse en ont fait un « ami idéal » pour tous. Même les animaux apprécient Casimir, qui connaît par ailleurs le langage de ces derniers.

    En 1999, ses nouvelles apparitions télévisées trois fois par jour sur Canal J répondent aux attentes du public, de même qu'actuellement ses interventions répétées sur les plateaux télévisés.

     Habitat :

    Casimir habite dans une maison qu'il s'est construite, à la base en voulant protéger des plants d'arbres qu'il aurait plantés avec des clôtures. Une fois l'arbre devenu grand, Casimir a trouvé le logis très agréable à son goût.

     

    Espèce:

    Le casimir est une espèce de dinosaure imaginaire créée par Christophe Izard et Yves Brunier, les papas du héros de la série télévisée l'Île aux enfants, Casimir. Un casimirus possède quatre doigts à chaque main et trois à chaque pied et se nourrit principalement de gloubi-boulga.

    On trouve des casimirus de couleurs variables (Casimir est orange, Hippolyte, son cousin, est vert…).

    De par sa morphologie le casimirus est un humanoïde.

    Signes particuliers Type : Reptile humanoïde

    Peau : jaune orangé à pois jaunes et rouges, possède une crête rouge

    Taille : 1,90 mètre

    Poids : 150 kilogrammes (dans la Gloubi Boulga night il revendique fièrement son volume : 2 mètres cubes)

    Caractère : drôle, généreux, gourmand, naïf

    Alimentation : le gloubi-boulga

    Bibliographie Aux éditions GP - Jean Chapelle Editeur Le concours de Casimir Les échanges de Casimir Casimir et la leçon de cuisine

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

    la gare Saint Lazare, les pieds dans l'eau !

    On parle beaucoup d'inondations, des crues, de catastrophes et l'on reparle aussi de la grande crue de la Seine à Paris en 1910

    Qu'adviendrait il de la capitale si cette catastrophe devait se reproduire ?

     

     Crue majeure de la Seine : et si on courait à la catastrophe ?

      Le Nouvel Observateur avec AFP Par Le Nouvel Observateur avec AFP

      Publié le 24-01-2014 à 16h50 

    Dans un rapport, l'organisation pointe des faiblesses dans la prévention d'un tel scénario, qui affecterait jusqu'à 5 millions de personnes.

      Le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910, qui pourrait affecter jusqu'à 5 millions de personnes, doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, estime

    l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié vendredi 24 janvier.

    Collection YLI/SIPA

    "Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de 5 millions de citoyens", estime l'OCDE, en rappelant que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays.

    L'absence de crue majeure de la Seine depuis plus d'un demi-siècle a éloigné la crainte d'une inondation de la mémoire collective", écrit l'OCDE dans un texte présentant son rapport. Cette amnésie n'éloigne pas le danger. Certes, depuis la crue historique de référence de 1910 – lorsque la Seine avait atteint plus de 8 mètres sous le pont d'Austerlitz et noyé 20% des zones d'habitation – le risque d'inondation "a été réduit par les travaux de protection et de construction de barrages", rappelle l'OCDE dans son rapport, commandité par l'Etablissement public Seine Grands Lacs (EPTB), en charge de la gestion des quatre barrages en amont de Paris. 3 à 30 milliards d'euros

    Cependant, "l'exposition au risque et la vulnérabilité qui en résulte ont été accrues concomitamment par l'urbanisation croissante (...) ainsi que la construction de nombreuses zones d'activités et d'infrastructures critiques (transport, énergie, communication, eau)", poursuit l'OCDE.

    Collection YLI/SIPA

    Les évaluations de l'impact économique d'un scénario catastrophe de type 1910 varient énormément :

    l'OCDE donne une fourchette comprise entre 3 et 30 milliards d'euros. Malgré les aménagements réalisés le long des berges et la mise en place de quatre barrages de rétention en amont de la capitale, "il y a une chance sur deux pour qu'un habitant de la région connaisse une grande crue" au cours de sa vie, estimait Pierre-Louis Dubourdeau, chef du service de la prévention des risques à la direction régionale de l'environnement et de l'énergie, en décembre dernier. 900.000 logements privés d'électricité...

    En 1910, le point culminant de la grande crue de la Seine avait atteint 8,62 mètres. 30 des 60 kilomètres des lignes du métro parisien avaient été inondées.

    Si une telle crue survenait aujourd'hui, même si des barrières et murets sont prévues pour protéger 415 accès à des bouches de métro menacées, l'eau pourrait s'introduire dans les tunnels par infiltration ou bien depuis les lignes de RER.

     

    .... A SUIVRE

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140124.OBS3732/crue-majeure-de-la-seine-et-si-on-courait-a-la-catastrophe.html

    photo wikipedia

     Type Inondation hivernale Cumul des précipitations mm Hauteur de crue maximale 8.62 m au Pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier Débit maximal 2 400 m3/s à Paris Date de formation 18 janvier 1910 Date de dissipation 08 mars 1910 Durée 45 jours

     

    La crue de la Seine de 1910, souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658. Il a touché la plus grande partie de sa vallée et, bien qu'il n'ait pas été très meurtrier, a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris.

    La Seine a atteint son niveau maximal, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier, mais a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date, la montée des eaux s'étant faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue a demandé environ 35 jours.

    Les affluents et les confluents de la Seine connaissent le même sort à des degrés différents, du fait de l'interdépendance des différents systèmes hydrologiques. Certaines villes de banlieue subissent des dégâts importants. Lors de cette grande crue de 1910, les députés, pour réamorcer la reprise du travail, se rendent à l'Assemblée nationale en barque.

    Le zouave du pont de l'Alma, sur lequel les Parisiens ont l’habitude de mesurer la montée de la Seine, a de l’eau jusqu’aux épaules. ....A SUIVRE

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Seine_de_1910

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •  Et voilà que l'on reparle dans la presse de l'enseignement des langues régionales dans les écoles et c'est une bonne chose de donner aux enfants un rappel de leurs racines.

    Présentation ici, de celle que je connais le mieux mais il y en a bien d'autres (Corse, occitan, alsacien, basque, etc ....

                                                                                          

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Diwan

    Une école Diwan (prononciation : ['diwɑ̃n]1) fait partie d'un réseau français d'écoles associatives, gratuites et laïques où l'enseignement est dispensé en langue bretonne2.

    Diwan est un mot breton signifiant « germer, sortir de terre ». La première a été créée en 1977 en Bretagne.

    ancien logo

    En 2013, les écoles Diwan scolarisent 3 705 élèves de la maternelle jusqu'au baccalauréat.  Historique :

      En décembre 1976, Reun L'Hostis, musicien, bretonnant, militant à la CGT et à l'UDB, inspiré par les exemples européens d'écoles associatives proposant un enseignement dans une langue minoritaire (Gaelscoileanna irlandaises, ikastolak basques, calandretas occitanes, La Bressola catalane, etc.) convainc le conseil municipal et le maire de Ploudalmézeau Alphonse Arzel de lui louer les locaux publics d'une ancienne école, fermée depuis cinq ans, à Lampaul-Ploudalmézeau.

    L'école maternelle ouvre à la rentrée 1977, accueillant cinq élèves et leur instituteur, Denez Abernot.

    Le premier président de Diwan est le chanteur, musicien et libraire Gweltaz ar Fur, qui occupe ces fonctions jusqu'en 1980.

    Reun L'Hostis lui succède à ce poste et reste président de Diwan jusqu'en 1986.

    Parmi les premiers membres de l'association se trouve également André Lavanant (né en 1951 à Plabennec), secrétaire de l'association en 1980, trésorier en 1981-1982, puis président de 1983 à 1989 et de 1991 à 1997.

    C'est ensuite Andrew Lincoln, membre du Parti socialiste, qui est président de 1998 à 2002.

    En 2008, à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans d'existence de Diwan, divers événements festifs et culturels (concerts, expositions, festoù-noz) ont été organisés. Le premier concours national de skrabell (bretonnisation du terme scrabble) en breton a eu lieu, puis Ar Redadeg , course de relais de 600 km, à pied à travers la Bretagne, nuit et jour, de Nantes à Brest et, de là, à Carhaix.

    Des établissements de plus en plus nombreux Cette première école est suivie d'autres écoles maternelles, d'une première école primaire en 1980, du premier collège en 1988 et du premier lycée créé en septembre 1994 au Relecq-Kerhuon (Brest) avant d'être déplacé à Carhaix-Plouguer (Finistère). En septembre 1995, un second collège est ouvert à Plésidy (Côtes-d'Armor). Deux autres suivent, à Quimper (Finistère) et à Plœmeur (Morbihan), ce dernier s'installant ensuite à Vannes (Morbihan). L'école de Questembert est ouverte en septembre 2000. .......A SUIVRE .....

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires