-
Tonnerre de Brest
Tonnerre de Brest
Quelle est l’origine de l’expression « Tonnerre de Brest ! » ?
L’expression « Tonnerre de Brest ! » est utilisée comme un juron de marin pour exprimer la colère. Deux explications existent quant à son origine, avec pour point commun un canon.
La première hypothèse est une référence au coup de canon qui a annoncé quotidiennement pendant trois siècles l’ouverture et la fermeture des portes de l’arsenal de Brest à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de la ville.
Selon la seconde hypothèse il s’agirait des coups de canons qui ont signalé de 1751 à 1858 les évasions de forçats du bagne de Brest. Ces tirs permettaient d’informer la police mais aussi les habitants qui s’ils capturaient l’évadé, recevaient une récompense.
https://www.grands-meres.net/tonnerre-de-brest/
Tags : tonnerre, brest
-
Commentaires
ah j'aurai pas pensé à ça, jaurai pensé plus à des orages terrifiants à brest, d'ou l'expression tonnere de brest .. on en apprend tous les jours !!!
te souhaite un très bon dimanche ma belle gros bizou flo
Je visionnerais ta vidéo tout à l'heure, là c'est un peu trop tôt LOL
Brest j'y suis passée mais ne me suis pas arrêtée, c'est le bout du monde de la Bretagne.
Bon dimanche
Bisou
Vous devez être connecté pour commenter
Il y a des expressions que l'on entend couramment et dont on ne soupçonne pas l'origine et surtout la signification : merci à toi d'avoir éclairé ma lanterne sur ce "tonnerre de Brest" , moi qui croyais que c'était un juron , va-t-en voir (peut-être à cause de ce fameux capitaine) lol !
Belle chanson que je ne connaissais pas et bien mise en images par l'auteur!
Agréable semaine par chez toi, dans le Nord il fait déjà bien frisquet, l'automne sera précoce cette année par chez nous !
Bises de mon coin de campagne ch'ti !
Nicole