• En catalan "l'aïguat" c'est "l'abat d'eau" et les fortes crues qui en découlent.

    je ne veux pas vous faire peur, mais...Après tout ce qu'on entend et ce qu'on voit en ce moment, j'espère que toutes les précautions sont prises pour éviter ce qui suit ...

     

    Toute l'histoire des P.O. est marqué par ces phénomènes météorologiques.

      http://www.1france.fr/departement/66-pyrenees-orientales/img/images/66-pyrenees-orientales.jpg

    La Salanque à connu par le passé des précipitations diluviennes mais surtout de fortes et fréquentes inondations. Il ne se trouve guère d'années sans qu'une partie de la Salanque ne se retrouve sous les eaux pour un ou deux jours pas plus. La faiblesse du dénivelé sur la Salanque ne facilite pas l'écoulement des eaux et les inondations ne ravinent pas les champs et n'arrachent pas les plantations. Ces nappes d'eaux tranquilles laissent en se retirant un dépôt de quelques millimètres de limons qui ne portent pas préjudice aux arbres fruitiers et à la vigne.

    Les crus de l'Agly ne sont pas les seules responsables des inondations en Salanque.

    Il suffit de fortes pluies près du littoral avec une absorption difficile par des sols rapidement saturés, ajoutez à cela un cordon de dunes qui ont été aménagés pour le tourisme et qui ne joue plus leur rôle avec "cerise sur le gâteau" un fort vent marin qui pousse les vagues sur le rivage et l'eau de l'Agly a du mal à s'évacuer en mer.

    * 1732 inondation du 14 au 17 novembre

    * 1763 inondation en octobre

    * 1814 inondation en octobre

    * 1876 inondation du 17 octobre

    * 1879 inondation

    * 1880 inondation

    * 1881 inondation

    * 1882 inondation

    * 1883 inondation

    * 1884 inondation en mars, en septembre, en novembre et en décembre

    * 1885 inondation en mars, en juin et en novembre

    * 1887 inondation

    * 1888 inondation en septembre et en décembre

    * 1889 inondation

    * 1890 inondation

    * 1891 inondation 25 septembre

    * 1892 inondation en novembre

    * 1898 inondation le 14 janvier, puis en mars et en novembre

    * 1900 inondation

    * 1912 inondation le 12 janvier et 27, 28 avril

     

    * 1932 inondation du 15 au 16 décembre suite à 8 jours de pluie ininterrompue

    * 1940 inondation du 16 au 19 octobre

    * 1942 inondation du 28 avril

    * 1959 inondation le 5 février

    * 1961 inondation le 22 novembre

    * 1965 inondation le 10, le 15, le 18, le 23 et le 26 octobre

    * 1968 inondation les 29 et 30 novembre et les 7 et 8 décembre

    * 1969 inondation le 5 mars et du 5 au 7 avril. A propos des inondations Conseil municipal de Saint Laurent de la Salanque du 14 mars

    * 1970 inondation les 11 et 12 octobre.

    * 1986 13 octobre, orage d'une rare violence sur la plaine du Roussillon.

    * 1992 26 septembre. Fortes pluies

    * 1999 12 et 13 novembre rupture de la digue à Saint Laurent de la Salanque

    * 2005 inondation 14 et 15 novembre sur Le Verdouble et ensuite sur l'Agly à Rivesaltes

     

    Des études archéologiques récentes prouvent que les fleuves n'ont cessé de s'exhausser sur leurs propres alluvions depuis le néolithique et que les églises romanes de la Salanque sont souvent enterrées par 2 à 3 mètres de limons.

     

    Ca fout les jetons surtout quand on voit toutes les constructions sur le rivage!

    http://ventmarin.free.fr/meteo/aiguat.htm

     

      http://pagesperso-orange.fr/raymond-matabosch/aiguat_fichiers/image002.jpg

    Les aiguats dans les Pyrénées Orientales.

     

    SOMMAIRE. Les aiguats.

    Introduction.

    Les aiguats dans les P.O. Témoignage de P. Thibaut, instituteur.

     

    Introduction.

    Les Pyrénées-Orientales ne sont pas toujours une terre de douceur. Les aiguats, qui désignent à la fois des pluies exceptionnelles et les inondations catastrophiques, viennent régulièrement dévaster les vallées et les basses plaines.

     

    Image5 Les averses intenses en automne, induisent des crues brutales ou crues-éclair. L'exemple le plus récent en est la montée des eaux de l'Agly, les 12 et 13 novembre 1999. Son débit dépassant les 2000 m3/s, ce fleuve a débordé, crevé ses digues et inondé la Salanque.

      http://pagesperso-orange.fr/raymond-matabosch/aiguat_fichiers/image001.jpg

    Image4 En octobre 1940, le cataclysme fut plus terrible et meurtrier. Plusieurs dizaine de millions de tonnes d'alluvions se déversèrent sur le Roussillon, encore peu urbanisé. On n'ose penser à ce qui se passerait aujourd'hui si la catastrophe se produisait à l'identique.

     

    Image3 En effet, bien des zones spécialement loties se situent dans des secteurs très inondables :

    Les études géo-archéologiques récemment menées prouvent que les fleuves n'ont cessé de s'exhausser sur leurs propres alluvions depuis le néolithique et les églises romanes de la Salanque sont souvent enterrées sous 2 à 3 m de limons.

    http://pagesperso-orange.fr/raymond-matabosch/aiguat_fichiers/image003.jpg

    Jean-Pierre Vigneau. "Les Pyrénées-Orientales, encyclopédie illustrée du Pays Catalan", Editions Privat. Retour Page suivante Sommaire Webmaster :Raymond MATABOSCH 2006

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • http://hopeeternal.files.wordpress.com/2007/10/gruissan-3.jpg

     

    Une petite balade dans la région du languedoc, ici une très belle vue de Gruissan(Aude)

     

    GRUISSAN le quartier des "Chalets"

     http://www.ville-gruissan.fr/IMG/jpg/E05_15112006_chalet_13_640x480_.jpg

     

    http://www.ville-gruissan.fr/IMG/jpg/DSC_0010_800x600_.jpg

    Servant au départ d’entrepôts et d’abri pour les pêcheurs, des cabanes se sont développées sur la plage de Gruissan ! Elles ont acquis une célébrité soudaine en servant de décor au film « 37.2° le matin » et depuis leur succès ne se dément pas !

    Certes il s’agit de cabanes très simples en bois, mais leur situation exceptionnelle sur la plage permet à leurs occupants de profiter toute la journée des joies de la mer. Rien à craindre cependant des marées puisque les cabanes sont construites sur des pilotis.

    Que vous rêviez de vivre dans un décor de film ou de passer des vacances uniques installés sur la plage, les chalets de Gruissan sont l’endroit idéal !

     

    Renseignements utiles : Capacité de 2 à 4 personnes. Ouvert du 1er mai au 1er octobre. Port : 06 63 55 78 90 Site Internet : www.mediavacances.com (tapez Gruissan réf. 6269) Retrouvez l'article original Séjour insolite : une nuit en hauteur - Destinations - Voyages - Pratique sur Pratique.fr

    http://farm2.static.flickr.com/1169/905190127_1b11a5ad80.jpg?v=0

      Plage des chaletshttp://gruissan-cartespostales.blog4ever.com/blog/url_artimage-130796-1067138-167666.html

    Un autre site dédié à Charlesd Trenet qui aimait tant Gruissan Gruissan

    http://gruissan-cartespostales.blog4ever.com/blog/index-130796.html

     

    http://www.aude.org/betty2.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • http://www.venere.com/img/hotel/1/4/5/2/262541/mapMR_262541.gif

    La Jonquière (La Jonquera en catalan, La Junquera en espagnol) est une localité d'Espagne située en région de Catalogne et province de Gérone, de la comarque d'Alt Empordà.

     

    Géographie

    ] Elle doit son dynamisme au commerce frontalier à bas prix, ce depuis les années 1950. Il s'agit aussi d'une étape principale pour les conducteurs routiers par le nombre d'infrastructures érigées à leur intention (stations-services et restaurants routiers, mais aussi maisons closes). Sa situation privilégiée sur l'axe Barcelone - Montpellier participe à ce dynamisme. La partie espagnole du village frontalier Le Perthus dépend administrativement de La Jonquière.

     

    Hameaux 

    * Canadal : 9 habitants * Límits, els : 115 habitants, qui touche le Perthus. * Requesens : 0 habitant * Sant Julià : 4 habitants

     

     

    Histoire

    L'époque néolithique a laissé à La Jonquière des monuments mégalithiques : dolmens, menhirs, dans les zones de Mas Baleta, els Estanys, Canadal, Requesens et Sant Pere de Pla de l'Arca. À l'époque romaine, les deux voies romaines, la Voie Domitienne qui traversait les Pyrénées au Col du Perthus (Col de Panissars) et la Via Augusta se rejoignaient à La Jonquière. Au Moyen Âge, l'habitat apparait très dispersé, sans aucune concentration humaine (village ou ville). En 1453 une charte de peuplement est accordée à La Jonquière. À cette époque, La Jonquière était constituée par deux centres urbanisés et bien différenciés : la Força (enceinte fortifiée) et un quartier hors les murs, mais touchant le précédent. La Paix des Pyrénées, signée en 1659 par les monarchies espagnole et française, a marqué l'histoire locale de La J - -

     

     Monuments et lieux 

    * Le Musée mémorial de l'exil, le MUME, qui documente la Retirada, la fuite des républicains espagnols vers la France en 1939.

    * Église Paroissiale de Santa Maria, achevée en 1791. La façade est le seul élément qu'ait conservé de l'ancien édifice construit au début du XVe siècle.

    * Château de Rocabertí. Ce château se trouve au sommet d'un piton granitique au nord de Santa Llúcia. On peut voir des restes du portail d'entrée, d'une tour triangulaire et ceux de la chapelle dédiée à Sant Romà.

    * Château de Requesens fut reconstruit à la fin du XIXe siècle par le comte de Peralada Tomàs de Rocabertí-Dameto (mort en 1898) et achevé par sa sœur Joana Aldelaida. il a été inauguré le 24 juin 1899.

    * Château de Canadal conserve des restes de fortification des XIVe et XVe siècles. Il faisait partie des biens des vicomtes de Rocabertí. Actuellement, il abrite un restaurant.

    * Ca n'Armet, grande maison de la Grand Rue.

    * Tours, une à l'est et l'autre à l'ouest.

    * Monuments mégalithiques : Dolmen Mas Baleta I, Dolmen Mas Baleta II, Dolmen Mas Baleta III, Dolmen dels Estanys I, Dolmen dels Estanys II, Dolmen dels Estanys III, Menhir dels Estanys I, Menhir dels Estanys II, Dolmen de Canadal, Dolmen del Coll del Madas II, Dolmen dels Mescalants, Dolmen el Pedreguer / Pla de l'arca,

    * La Via Augusta

     

    LA JONQUERA C'EST CA AUSSI

     

    Aujourd'hui avant le grand départ, nous avons été faire quelques courses à la JONQUERA, en Espagne

    Les prix étant très attractifs et moins chers qu'en France

     

      espagne 2008 331  espagne 2008 328

    Supermarché interlope Série Alcools et carburants, blondes américaines et filles de l'Est : ici, tout s'achète, ou presque. La Jonquera, en Espagne, attire chaque jour des milliers de Français qui alimentent des trafics plus ou moins licites.

    + La Jonquera (Espagne)  C'est ce qu'on appelle une rente de situation.

    Un emplacement en or, au pied des Pyrénées, dans une de ces failles que compte l'espace Schengen. A moins de 40 kilomètres de Perpignan, côté espagnol, La Jonquera, bourgade-supermarché de 3 200 habitants, a fait fortune en quelques années grâce au marché commun européen.

    Sur fond de trafic routier démesuré, de différentiels de taxes, et de stratégies à prix cassés de quelques entrepreneurs locaux visionnaires. «C'est sans doute l'endroit en Europe qui compte le plus de commerces par habitant. Une ville comme celle-ci n'existe nulle part ailleurs», explique Jordi Cabezas, le maire CIU (nationaliste catalan), qui résume le paradoxe de l'endroit : «La frontière n'existe plus, mais elle existe encore.» Dans les esprits, mais surtout dans les prix. Alcool et carburants, blondes américaines et filles de l'Est : ici, tout s'achète, ou presque. En grande quantité, et pour pas cher. Pour le reste, définitivement, rien à voir.

    espagne 2008 325  espagne 2008 333

    «Tout a été pensé en fonction du commerce, déplore Eduardo Vivas, curé de La Jonquera depuis quarante-six ans. Des magasins, des parkings, la productivité, et c'est tout. On n'a même pas pensé à planter des arbres pour donner de l'ombre, l'été...» «La vie est gouvernée par le commerce»

    Bienvenue à La Jonquera, ses allures de pueblo mexicain, ses effluves de gasoil, son urbanisme cauchemardesque, tout en longueur. Sur trois kilomètres se côtoient l'autoroute, un parking de 4 000 poids lourds, la nationale, les emplacements pour les autos. Et, surtout, les commerces. Plus de 300 boutiques, 46 bars-restaurants, 16 supermarchés et 14 stations-service.

    «Une horreur commerciale. Le triomphe de la marchandise et de la consommation», dit Christian, touriste et retraité, qui s'est tout de même offert une bouteille de rivesaltes avant de remonter dans le car.

    Dans son petit bureau face à l'église, le père Eduardo Vivas, qui officie aussi dans la paroisse du Perthus, côté français, dépeint «une paroisse difficile d'un point de vue religieux. Les services fonctionnent à toute heure, la vie est gouvernée par le commerce. Et le matérialisme a tout absorbé». A La Jonquera, on fait du chiffre, rien d'autre. Tous les jours passent 10 000 poids lourds, 3 000 font halte. Tous les cars de touristes de retour d'Espagne s'y arrêtent. «Impossible d'éviter un arrêt commercial ici, les touristes l'exigent», dit un guide, qui, par ailleurs, touche une commission de deux bouteilles d'alcool à chaque arrêt. L'essentiel de la clientèle vient en voiture depuis l'autre côté de la frontière, le Languedoc-Roussillon, voire au-delà. En été, on compte ici jusqu'à 25 000 Français par jour.

    http://thm-a01.yimg.com/nimage/4d60f6c505b6a426  http://estb.msn.com/i/F2/F826C97BB4EF01459ECA69B2F1A.jpg

    «En juillet-août, il y a huit kilomètres de bouchon sur la nationale, raconte un habitué.

    Trois heures d'attente, cul à cul, sous le cagnard.» Sur les parkings, neuf plaques d'immatriculation sur dix sont françaises. A l'entrée des magasins de sport, les deux produits d'appel sont le maillot du Barça, et celui des Bleus. Ironie de l'histoire : «Les habitants de La Jonquera ne font pas leurs courses ici, précise le maire, Jordi Cabezas. Dans les supermarchés, la majorité des produits sont destinés aux Français et aux camionneurs.»

    La ville fait un tabac chez les Français. Il y a peu, les cigarettes s'y vendaient encore en grande surface, et La Jonquera comptait les deux premiers débits de tabac de toute l'Espagne (1). La blonde de référence (la Marlboro) y vaut presque deux fois moins cher qu'en France, le litre d'essence, 20 centimes de moins.

    espagne 2008 330

    Côté français, les commerçants enragent. «Depuis 2003, un quart des buralistes du département ont fermé. Presque tous les autres sont dans la zone rouge», peste Eric Paqueriaud, président des débitants de tabac des Pyrénées-Orientales. L'affaire prendrait même des proportions inquiétantes : «Avant, les Français y allaient juste pour la cigarette et l'essence. Aujourd'hui, ils y vont pour tout. Tous les magasins du département ont vu leur chiffre d'affaires chuter.» Antonio Escudero, lui, est du bon côté. «Je suis un homme humble, je viens de rien. Mais, àquarante ans d'avance, je vois des choses que les autres ne voient pas. Un petit Jules Verne...»

    espagne 2008 334  espagne 2008 324

    Assis devant la maquette pharaonique de son projet immobilier ­ 22 hectares de commerces à l'entrée du village ­, le patron du groupe Escudero raconte. Comment il est arrivé à La Jonquera, il y a quarante ans, d'un village agricole de la Mancha, pour un travail de serveur :

    «A l'époque, il n'y avait rien. Deux hôtels, des petits magasins, la nationale. Ça a commencé à se développer avec l'autoroute, début 70.» Au poste-frontière, les agences de dédouanement essaiment. Mais avec l'entrée dans le marché commun, en 1993, elles sont 80 à fermer. En quelques semaines, le taux de chômage de la ville grimpe à 30 %.

    «Tout le monde avait peur du marché commun, et tous les commerçants ont fui, dit Antonio Escudero. Nous, on en a profité pour acheter des magasins et des terrains pas cher.»

    Aujourd'hui, son groupe de 400 salariés ­ trois supermarchés, deux magasins de spiritueux, trois restaurants «buffet libre» (1 500 couverts par jour), un hôtel et une station-service ­ règne sur La Jonquera. Solidement assis sur la recette qui, ici, a fait des miracles : des marges modestes (3 à 5 %), mais des volumes délirants. «Le client peut acheter chez nous les yeux fermés : c'est le moins cher, jure-t-il.

    Dans le reste de l'Espagne, l'alcool vaut 30 % de plus.»

    espagne 2008 332

    En regard du choix d'alcools qu'offrent les supermarchés locaux, les rayons sodas des grandes surfaces américaines sont des épiceries de quartier. Dans des rayons colossaux, on trouve le litre de J&B à 12,95 euros, la bouteille de Ricard made in Marseille à 11,20 euros. De l'absinthe, interdite en France, de la bière au cannabis, des magnums de cinq litres de scotch. Cartons de whisky et de pastis bien en main, les familles françaises défilent à la caisse. «Même les douaniers et les policiers français en uniforme qui travaillent à la frontière viennent faire leurs courses ici», glisse un salarié de supermarché.

     

    Cinq maisons closes à travers la ville (3) «J'ai jamais acheté une bouteille de Ricard en France.» Venu de Perpignan, Eugène , 39 ans, vient «tous les quinze jours» : «Je prends ce qu'il me faut, trois bouteilles.» Sa femme vient aussi, parfois. Pour acheter de la viande. Lui arrive seul, ou avec un copain. «On fait un tour, on se balade.» Ses pas l'amènent souvent au Dallas, une des cinq maisons closes de la ville , ouverte de 17 heures à 3 heures du matin. Bar, musique, plus de cinquante filles en string, moins de 25 ans, qui donnent l'assaut dans un français parfait, avec une insistance très tactile.

    «C'est la première fois que tu viens ici ? T'es timide ?» «Tamara», qui vient de Colombie, dit être là depuis une semaine, et travailler aussi à Barcelone. «Pour envoyer de l'argent à la famille.» Très vite, le menu est affiché : 50 euros. «C'est négociable, tu peux l'avoir à 30 euros», assure Eugène, très emballé (2( : «C'est propre, ils te vendent les préservatifs, te louent les serviettes, les filles te nettoient. Ils devraient faire la même chose en France.»

    Telle n'est pourtant pas la tendance côté français, où «un tour de vis a été donné et quelques réseaux démantelés, explique un connaisseur de La Jonquera. Résultat, Bulgares et Roumaines ont passé la frontière».

    Le mois dernier, lors d'une descente au Dallas, la police espagnole y a compté 140 filles, dont 100 Roumaines et 30 sans-papiers. Et, parmi les 225 clients, 176 Français. 

    (1)La vente en grande surface est aujourd'hui interdite.

    (2) Le prénom a été changé.

    (3) Elles sont autorisées en Espagne.

    http://photo.lejdd.fr/media/images/societe/la-jonquera-club/2025324-1-fre-FR/La-Jonquera-club_pics_390.jpg

    http://www.liberation.fr/cahier-special/010157633-supermarche-interlope

    Revault d'Allonnes David

     

      Seuils quantitatifs pour les boissons alcoolisées

    Le particulier peut cumuler ces différentes catégories d'achats :

    boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka par exemple) : 10 litres,

    produits intermédiaires (vermouths, portos, madère par exemple) : 20 litres,

    vins : 90 litres dont 60 litres maximum de vins mousseux,

    bières : 110 litres.

    Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 voyageurs, chauffeur inclus).

    Sources : ministère.gouv * Il y a 3 ans

     

    CIGARETTES

     Tolérance 5 cartouches par véhicule ou 10 avec un DSA (document simplifié d'accompagnement) que l'on réclame à la douane au passage de la frontière cela vous permettra de circuler librement jusque chez vous. Par facilité passer par l'autoroute pour s'arrêter à la frontière avec le ticket de caisse pour les cigarettes ou tabac. La tolérance  à 5 cartouches par personne de plus de 17 ans en transport en commun.

    http://a1378.g.akamai.net/7/1378/8278/20070227182442/www.sephora.fr/assets/dyn/product/P38575/P38575_hero.jpg

    Pour info, j'ai acheté la poudre "Terracota de chez Guerlain chez Marionnaud pour 26 Euros, alors qu'en France elle est en vente à 39 Euros en moyenne !

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • roussillon 084

    Aujourd'hui je suis allée au marché et je n'ai pas pu résister à la tentation, j'ai acheté les premières cerises.

    Je croyais qu'elles ne seraient pas fameuses avec le mauvais temps qu'il a fait mais elles sont excellentes

    Ca fait plaisir de manger des fruits frais de la région

    mais, c'est quand meme pas donné:  9 Euros 40 le kilo et demi !

    Mais bon !!!!!!

    j'adore la jolie céramique catalane

     

    LA CERISE DE CERET : http://www.ot-ceret.fr/photos/Photo1526631543.jpg

    du mois de mai à mi-juin, la cerise de Céret s'invite sur vos tables de desserts!

    La cerise de Céret, est un produit primeur du Lanquedoc Roussillion.

    La variéte Burlat est le plus renommé de toutes, mais il y a aussie le Starking Hardi, la bigalise, le primulat qui sont des belles varietées non négligables. La production de cerise est une vrai tradition à Céret, ou il y a une annuelle fête de la cerise, qui donne a tous les produteurs de fruits, l'occasion de vendre leur production primeur directement au consommateur au lieu de passer par les grossistes de fruits et légumes.

    SITUATION :

    La ville est située dans le Vallespir dans la vallée du Tech qui borde la ville. Elle s'appuie sur le versant nord des Pyrénées, est dominée au sud par le Pic de Garces et Font frede et est frontalière de l'Espagne au sud.

    La méditerranée est situé à 24km à l'est et le massif du Canigou a 20km à l'ouest. Les principales villes environnantes sont Perpignan au nord-est, et Figueres au sud-est.

      http://www.ot-ceret.fr/photos/datPhoto11989913563.jpg

    LA FETE DE LA CERISE

    La Fête de la Cerise et Céret de Bandas Fête de la Cerise et Festival de Bandas les 29 et 30 mai 2010 :

      http://cuisinepassion.blogs.com/cuisine_passion/images/2008/06/10/cerise.jpg  http://img299.imageshack.us/img299/5481/201004151611529.jpg

    Le samedi 10h Ouverture du dix-septième grand marché de cerises sur les boulevards défilé des 200 musiciens de bandas sur les boulevards avec Les Tirons, Les Canaillous, Les Joyeux, Les Tippitio, Los Queridos, Les "Riverters Dixiland"

    de 11h à 13h animation avec les Bandas devant les cafés le Pablo et le France tous les restaurants cérétans proposent leurs menus à base de cerises

    14h30 danseurs catalans du groupe "Alegria" sur la place des Arcades

    15h00 concours de dénoyautage devant la mairie

    16h00 concours de cracher de noyaux sur la place des arcades

    16h00 projection du film "J'ai oublié de te dire" au cinéma Le céretan

    16h30 plantation d'un cerisier en présence de M. le Préfet et des élus locaux accompagnés par les danseurs catalans au Pont du diable

    17h00 Bandas dans les rues

    18h30 rassemblement des bandas pour un énorme apéro concert sur la place de la liberté

    20h repas ambiance en plein air avec les formations musicales sur la place de la liberté (réservation Office de Tourisme 04 68 87 00 53 ) grand écran prévu pour la finale du Top 14

    21h00 projection du flm "J'ai oublié de te dire" au cinéma le Céretan saut à l'élastique dès le 29 mai sur le Pont de Céret !! renseignements au 05 62 92 33 47

      http://www.ot-ceret.fr/photos/datPhoto21294781136.JPG http://www.ot-ceret.fr/photos/Photo1526631543.jpg

     

     

    Le dimanche 10h00 Ouverture du grand marché à la cerise

     

    11h00 animation devant les cafés avec les Bandas

    11h30 castellers (pyramides humaines) tous les restaurants cérétans proposent leurs menus à base de cerises

    14h30 Castellers de St Jean Pla de Corts et de Baho sur la place des Arcades

    14h30 défilé de la banda "les canaillous"

    15h00 Concours de dénoyautage devant la mairie

    16h00 Grand concours de cracher de noyaux place des Arcades

    17h Remise de la Cerise en Or pendant le Bal Catalan et les sardanes avec la Cobla "Tres Vents" aux arcades présentation des deux colles sardanistes cérétanes "Iris" et "Cireres de Ceret"

    18h Concert de trompette et orgue avec B. Soustrot et P. Vidal à l'église St Pierre concert organisé par les amis de l'orchestre de Catalogne Grand marché de cerises sur les boulevards produits "terroir" à base de cerises sur le boulevard Jean Jaurès et des produits "Artisanats d'art" sur la cerise sur le boulevard Lafayette Dans tous les commerces les enfants des écoles maternelles présentent leurs dessins

    Un petit train assure une navette gratuite entre le Pont de Céret et le centre ville durant les deux jours de fête

      http://www.pluct.fr/images/fondecran/fond_cerisier/cerisier_3_1024.jpg

    OFFICE DU TOURISME DE CÉRET - 1, Avenue Georges Clémenceau - 66400 Céret / Tél.: 04 68 87 00 53 - Fax: 04 68 87 00 56 MAIRIE DE CÉRET - 8, bvd Maréchal Joffre - 66400 Céret / Tél.: 04 68 87 00 00 - Fax: 04 68 87 32 43

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • http://ekladata.com/1Xv0iPxpyl9TEtOV1auyV-y-F5Q.gif

     Très beau temps annoncé aujourd'hui et déjà présent en ce matin..

     

    Ce vendredi 21 mai 2010, 141 ème jour de l'année

    on Fête Saint Constantin.

      http://lmquettier.free.fr/styleg/8soleil.gif

    Célébrités :

    un empereur de Rome ; un empereur d’Orient ; le valet de Napoléon, Constant ; trois empereurs romains furent des Constance (le prénom était alors masculin), ainsi que deux reines de France, Constance de Castille et Constance de Provence, et deux reines de Sicile ; mais il y eut onze empereurs byzantins prénommés Constantin, ainsi que deux empereurs romains, deux empereurs d’Orient et des princes et rois en Russie, en Bulgarie, en Grèce. On y ajoutera le sculpteur Brancusi et le cinéaste Costa-Gavras.

     

    Histoire et caractère :

    Ces prénoms, devenus aussi noms de famille, donnent encore l’écrivain Benjamin Constant, l’acteur Eddie Constantine ou le chanteur Michel Constantin.

    Enfin, signalons que Constantin fut le premier empereur romain à être converti au christianisme, d’où les « baptêmes » en son honneur de Byzance, devenue Constantinople, et de l’ancienne Cirta, en Algérie, devenue Constantine.

    Comme on le voit, ces prénoms eurent du succès, et notamment en Russie et dans l’Église orthodoxe.

    Constance et Constant connurent leur heure de gloire en France au XIXe siècle. Aujourd’hui, ils sont plutôt perçus comme des prénoms de bisaïeuls.

    Comme l’indique l’étymologie, leur grand problème psychologique est précisément celui de la fidélité, de la constance. Perspicaces, intelligents, ce sont souvent des optimistes. Ils font confiance à leur bonne étoile et leur compagnie ne manque pas d’agrément.

    . Aujourd'hui nous fêtons les : Constantin, Isbergne

     

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Caste, Emilie, Miloud, Quiterie, Rita

      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:IP7grU6bqA4nxM:http://griasse.edres74.ac-grenoble.fr/spip/IMG/gif_soleil.gif

    Le proverbe du jour

    Il ne sert à rien de siffler un boeuf qui ne veut pas boire. [Proverbe corse]

     

    Le dicton du jour :

    Sainte Quitère, Si elle gèle, Sainte-Quitère emporte tout dans son grand taIblier.

     

    Citation du jour :

    Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau. (Rudyard Kipling] Un beau dimanche anglais

    http://ekladata.com/GMnHevTQefCD1z6_3kqsnPOSduY.jpg

    annie-jeanpierre-a-bord-de-grenadine.com

     

    http://ekladata.com/Jv2y0e83qfg-qLIKGHm7Rpbv2Ek.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique