• QUI EST JORDI BARRE ?

    Jordi Barre

                                                                   

                                                                               

      Georges Barre Naissance 7 avril 1920 Perpignan, Languedoc-Roussillon Décès 16 février 2011 (à 90 ans)

    Activité principale :

    Chanteur  Jordi Barre, né Georges Barre le 7 avril 1920 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) et mort le 16 février 2011 à Ponteilla (Pyrénées-Orientales), est un auteur-compositeur-interprète français d'expression catalane.

     Jordi Barre Monté très jeune sur les planches, il chante dans les bals de village de la plaine du Roussillon puis sera tour à tour marin, typographe, chef d'atelier. Au milieu des années 1960, il rencontre le poète Estève Albert, qui l’encourage à se consacrer exclusivement à la chanson.

    En 1974, il part vivre à Barcelone où il fait la connaissance des grandes figures de la Nova Cançó, courant musical proche des milieux autonomistes de la fin de l’ère franquiste. Se tenant toujours à l’écart des mouvements politiques, Jordi Barre milite par le chant pour une reconnaissance de la culture et surtout de la langue catalane et devient rapidement une institution pour le public de Catalogne Nord.

    En 1983, il se produit à l’Olympia de Paris. Sa notoriété ne cesse de grandir, sa voix rocailleuse et profonde, son timbre grave « où courent l'eau fraîche des torrents, la rocaille des collines, le bleu de la mer et la folie de la tramontane » (Jean-Michel Collet), sa tenue de scène imposante et son charisme font de ses concerts de grands moments d’émotion et d’intensité à l’égal d’un Paco Ibáñez ou de Silvio Rodríguez.

    Dans une de ses chansons, il évoque les cloches catalanes :

    À tot moment toquen hores. Il chante dans toute la France mais aussi en Espagne, au Portugal, en Angleterre et jusqu’au Japon.

    En 1992, il reçoit des mains de Jordi Pujol la Creu de Sant Jordi, plus haute distinction accordée par la Généralité de Catalogne.

    En 2009, âgé de 89 ans, il enregistre un duo en catalan avec l’un de ses plus fervents admirateurs, le chanteur Cali, ainsi qu’une chanson avec le chanteur et comédien Tchéky Karyo. Toujours en 2009, il accueille par la chanson Els hi fotrem, sur le podium du Castillet, l'arrivée du bouclier de Brennus à Perpignan.

    En mai 2010, il se produit dans la commune de Tautavel dans un concert événement célébrant ses 90 ans. Jordi Barre aimait la nouvelle vague de chanteur. Il était un fervent supporter de Luce. Il n'hésita pas de lui faire la surprise de sa présence le 23 juin 2010, dans les Studios de France Bleu Roussillon pour son premier direct après sa victoire au concours.

    Avec Cali (photo l'indépendant) et Luce

    En novembre 2010, déjà très fatigué, Jordi Barre avait rencontré un artiste qu'il appréciait beaucoup, Michel Fugain qui s'était pris la peine de le recevoir dans sa loge lors de son passage à Perpignan pour son concert donné au Théâtre de l'Étang de Saint-Estève. Avec la complicité d'Isabelle Meder de Flash66, il lui avait consacré plus d'une demi heure à l'écouter, Jordi lui racontant ses débuts, sa carrière, son Olympia de 1983. Ils se sont quittés tous les deux avec la larme à l'œil. Jordi d'avoir rencontré son idole, car il ne pensait pas qu'il aurait pris le temps de le recevoir, et Michel d'avoir écouté un grand homme. Il avait assisté ensuite au concert, pour une fois comme spectateur ce qui était rare pour lui.

    En décembre 2010, Jordi Barre, à la fin de sa vie avait rencontré le rappeur emblématique de Perpignan, R'Can artiste confirmé élu révélation en 2001 de Paris Day Rap qui a son style et des textes intimistes, matures. À eux deux, deux générations, deux styles de chanson, ils ont voulu offrir au public un morceau d’une profondeur qui a su rassembler à Perpignan toutes générations, toutes cultures, toute la population pour leur chanson, pour le tournage de leur clip Décloisonnement intergénérationnel.

    Suite à cette rencontre, Michel Fugain de passage à Thuir, le 12 août 2011 reçu des mains d'Isabelle Meder et Erio Tac de Flash667, représentant Virginie Barre, la fille à Jordi le triple Cd de Jordi Barre pour le remercier d'avoir su recevoir et écouter Jordi Barre lors de son passage dans le département en novembre 2010.

    Il meurt le 16 février 2011 à l'âge de 90 ans. De nombreuses personnes sont présentes le 19 février 2011 pour son enterrement à la Cathédrale Saint-Jean.

    Voir l'hommage à Jordi Barre sur le blog de Christian le menuisier

    http://autourde.over-blog.com/article-hommage-a-jordi-barre-67398328.html

    « LA SANT JORDI EN CATALOGNELE BRAS DE GITAN (OU BRAS DE VENUS) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    17
    Dimanche 27 Avril 2014 à 20:42

    Quel bel hommage pour ce monsieur,que je ne connaissais pas

    biz

    16
    Vendredi 25 Avril 2014 à 23:32

    Voila un superbe article qui le met bien en valeur


    un vrai plaisir de le découvrir ...


    Cordiales amitiés & à +

    15
    lanourse
    Vendredi 25 Avril 2014 à 22:56

    Oh merci quelle  belle  découverte  , je  ne  connaissais  pas  ce  chanteur  à la  voix  si chaude  , douce  , si sensuelle  ! J'aime  vraiment  beaucoup et  en  regardant  et  écoutant  la  première  vidéo , j'en ai eu les  larmes  aux yeux ! Et en  plus  ce  monsieur  est  une  personne  qui semble  très  ouvert  et  très  sympathique  !


    Paco Ibanez , je  l'ai toujours  beaucoup aimé  , en 1970 lorsque  j'ai connu mon mari , c'est le  premier  cadeau qu'il m'a  offert  , un disque  33 tours de Paco !!! de  bien beaux  souvenirs !


    Très  bel article  ,! Gros  bisous  et  bon week end !

    14
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:08
    Superbe ton article , un très bel hommage et puis merci pour le lien
    A bientôt
    13
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:34

    Très bonne idée de mettre ce chanteur en valeur, je ne le connaissais pas. Merci à toi.


    Kenavo

    12
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:56

    Bonjour Annie !


    Un bel hommage à ce chanteur catalan .


    Bisous bonne fin de journée Mamé


    je vais passé chez Christian !

    11
    Vendredi 25 Avril 2014 à 15:37

    C'est une belle histoire que tu nous racontes là ....Et qui a du t'apporter beaucoup de bonheur


    bonne journée

    10
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:53

    j'ai eu la chance en 1992  de vivre à St Féliu -d'Amont ou vivais sa maman, donc souvent l'été il contai assis sur le banc de la place, C'est un grand monsieur , Ce JORDI. Il propageait amour, simplicité,courage , sentiments, pensées, n'étant pas Catalane il m'a appris en phonétique , Notre Dame  du Canigou que nous chantions chaque fin de messe , ainsi je la sais par cœur .Et en son hommage je comprends mieux le catalan et je m'en sers de temps en temps .


    Alegries adéu i bon dia


    Après-midi

    9
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:23
    Je ne le conaissait pas du tout

    merci pour l info
    bonne journee Annie
    kenavo
    8
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:20

    Bonjour Nanou


    Désolée je ne connais pas du touts le chanteur  mais en écoutent les vidéo que tu a mis il a une belle voie de charme ..


    Bonne journée bisous .

    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:27

    Une belle découverte Annie, je ne connaissais pas du tout cet artiste. Merci.


    Bises et bonne journée. ZAZA

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:03

    Bonjour, merci de ton passage, hier je n'arrivais pas à me connecter sur mon blog, il y a des problèmes en ce moment !

    5
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:55

    Bonjour Annie c'est un bel hommage que tu rend a ce chanteur que je ne connaissais pas


    il a une très belle voix,merci pour les vidéos avec en plus de magnifique paysage.


    je suis revenu trois fois je n'arrivais pas a ouvrir le commentaire.


    bisous monique

    4
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:36

    Je ne connais pas du tout ,bon vendredi ☼ bisous


    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:47

    Bonjour,


    il ya tellement de chanteurs régionaux de valeur que l'on ne connait pas ! Comme tous les chanteurs et musiciens bretons qui restent inconnus pour le grand public ! (la liste est longue !)


    bonne journée à tous, bisous

    2
    Mitou
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:11

    coucou Annie


    Des chanteurs qui restent au niveau local c'est parfois bien dommage !!


    gros bisous et bonne journée


    MITOU

    1
    Vendredi 25 Avril 2014 à 07:06

    Je suis très émue de lire l'article que tu as fait sur Jordi Barre. Dans mon dernier commentaire je t'en parlais déjà de "notre Jordi". J'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler avec lui, car mon ami d'enfance Germinal Monge a participé à de nombreux concerts de Jordi en tant que choriste, et je le suivais un peu partout. J'avais notamment assisté à un concert improvisé tout en haut de la petite station d'Eyne, juste en face de notre petit chalet. Quelle merveilleuse soirée ! Merci pour cet article que je concerve préciseusement dans mes favoris !

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter