• QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LA MOUETTE ET LE GOELAND ?

                                                              

              Ils font partie de mon environnement et j'aime bien les observer, il y a longtemps que je sais les reconnaitre et si je peux aider les gens qui ne les connaissent pas bien                                   

     

     Photo maisonneuve/SIPA

    Quelle est la différence entre la mouette et le goéland ?

    La principale différence est que la mouette est plus petite que le goéland.

    Pour aller plus loin, précisons qu'il existe plusieurs dizaines d'espèces de mouettes et de goélands et qu'il n'est donc pas évident d'établir des différences générales.

    Néanmoins, les mouettes ont généralement un bec fin et rouge, alors que les goélands ont un bec jaune avec une tache rouge dessous.

    http://www.20minutes.fr/planete/756731-comment-reconnaitre-goeland-mouette

                   

     

    "Grisard" devant un goeland adulte - Wikipedia

                                      

    Les indices: taille, couleurs et chants Premier critère, la taille: les goélands sont plus gros que les mouettes. «La mouette rieuse fait en moyenne un mètre d’envergure, explique Frédéric Jiguet, ornithologue au Muséum national d’histoire naturelle.

    Le goéland argenté fait 1m40 à 1m50 et le goéland leucophée mesure jusqu’à 1m50 d’envergure.» Si vous avez le compas dans l’œil, vous savez déjà à quel oiseau vous avez affaire. Si vous doutez encore, la couleur du plumage devrait vous aider.

    «La mouette, lorsqu’elle porte son plumage nuptial en été, est blanche avec un capuchon noir sur la tête, précise Frédéric Jiguet. Son bec et ses pattes sont rouge foncé.» Le goéland, lui, est toujours gris avec un bec jaune orné. «Ses plumes vont du gris clair au gris foncé et ses pattes peuvent être roses ou jaune selon les espèces, mais jamais rouges comme les mouettes», nous explique l’ornithologue. Dernier indice si vous hésitez encore: tendez l’oreille et distinguez le ricanement caractéristique de la mouette du cri plus classique du goéland.

                   http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-mouettes-sur-le-rivage-a128086128                                                                         

     

    Mouette rieuse (wikipedia)

                                                            

    Quatre mouettes pour un goéland

    En bord de mer, vous avez les mêmes chances de rencontrer les deux espèces, que vous soyez à Honfleur ou à Nice. En revanche, si vous êtes dans les terres, par exemple au bord d’un fleuve ou d’un lac de montagne, vous ne croiserez, sauf rares exceptions, que des mouettes. «Les goélands sont plutôt marins, on les voit en colonies sur les falaises de bord de mer et ils vont plus loin au large que les mouettes», détaille Frédéric Jiguet.

    Si mouettes et goélands peuvent cohabiter sur une même plage, vous avez statistiquement plus de chances de croiser les rieuses, qui sont 885.000 en France, selon les derniers comptages hivernaux, que des goélands argentés, qui ne sont que 180.000, ou un des 41.000 goélands leucophées qui nichent en France.

     

    Les conseils de l’expert si vous croisez une mouette ou un goéland Les goélands et les mouettes sont des animaux protégés.

    En conséquence, il ne faut pas ramasser les poussins qui seraient tombés du nid. «Les petits goélands quittent le nid très tôt, avant de savoir voler, explique Frédéric Jiguet. Ils se cachent souvent dans la végétation, mais il ne faut surtout pas croire qu’ils sont perdus car les parents savent très bien où ils sont.»

    En revanche, rien à craindre pour les enfants qui s’amuseraient à courser les oiseaux sur la plage: «On peut s’amuser à leur donner un peu de pain, ces oiseaux ne sont pas agressifs sauf si on est trop près de leur nid. Dans tous les cas, ils n’attaquent pas les humains: ils vont pousser des cris très forts et faire un beau bazar mais ce sera tout», rassure l’ornithologue.

                                                   

                                                        

     

    « Le dimanche "c'est souvenirs"Le tour de France 2018 fait étape à La Baule »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 07:23
    Marenostrum

    Ici à Rome les mouettes craignent les goélands, très agressifs et envahissants. Ces derniers n'ont pas de prédateurs et s'attaquent à toutes les espèces. Ils se reproduisent très vite et j'avoue ne pas les aimer beaucoup....Mais pourquoi ne retournent-ils pas vers la mer??????

    14
    Lundi 9 Juillet 2018 à 17:41

    moi je savais juste que la mouette etait plus petite que le goeland et aussi au niveau de son bec. 

    on en a des goelands sur les bords de marne étonnant hein !

    j'en ai photographié quelques fois !

    un bizou et une bonne soirée à toi, je t'embrasse flo

    13
    Lundi 9 Juillet 2018 à 16:25
    Chantal/TooTsieBlog

    Quand j'allais à la pêche en mer avec feu mon époux,

    nous avions à chaque sortie une mouette au bout du bateau...

    était-ce toujours la même je ne saurais pas le dire...

    mais pas question pour elle de céder sa place à une autre

    Et au retour comme nous vidions le poisson en mer,

    nous avions tout un cortège d'oiseaux jusqu'à l'entrée du port

    12
    Lundi 9 Juillet 2018 à 14:18

    Bel article bon lundi bisous

     

    11
    Lundi 9 Juillet 2018 à 13:47
    Sympa ce billet on a l'impression de voir plus de goélands sur la cote et le port ... beaucoup despec3s par ici pas tjs simple a reconnaître...belle journée on va essayer daller à la plage bizzz
    10
    Lundi 9 Juillet 2018 à 11:07

    coucou à Boulogne /mer, où j'habite nous avons bien sûr les deux

    les goélands sont d'ailleurs de plus en plus nombreux

    ils sont beaucoup plus gros que les mouettes, avec un gros bec et n'ont peur de rien ;

    ils peuvent même être agressifs

    voir cet article

    http://www.lavoixdunord.fr/20898/article/2016-07-07/attaques-de-goelands-boulogne-les-temoignages-deferlent

      bisous

    9
    Lundi 9 Juillet 2018 à 09:30

    C'est vrai que beaucoup ignore la différence, c'est un article très utile, merci

    Très belle journée, bises

    danièle

    8
    escapade40
    Lundi 9 Juillet 2018 à 09:11

    Bonjour Annie , Oui voilà un article bien utile ! . Merci d'être venu chez moi . Je connais un peu la belle côte bretonne mais je ne voyage plus depuis mon avc !! . Je vais m' abonner à ta Newsletter pour ne pas oublier de passer chez toi . Bon début de semaine ensoleillée , bisous , escapade , 

    7
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:54

    Un billet bien utile car beaucoup de gens confondent surtout pour les juvéniles.

    Bises et bon début de semaine

    6
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:52

    bonjour ma belle 

    comment vas tu ce matin !!

    Voici quelques mots d'amitié pour te dire bonjour.

    Que ce petit message amical 

     t'ouvre les portes d'une belle semaine .

    Je m'endormirai moins bête ce soir 

    bon  lundi ensoleillé 

    Bisous ...ton amie 

    5
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:11

    Coucou 

    Merci pour ton article très utile 

    Pas de secret pour moi  non plus mais beaucoup ignore ces differences ..

    Bises et bonne journée

    4
    Lundi 9 Juillet 2018 à 08:03

    Qui n'aime pas observer ces oiseaux au bord de la plage ?

    Moi j'aime les photographier aussi bien posés sur le sable ou sur l'eau qu'en vol. Pas facile de les capturer en vol mais quand on y arrive cela fait des photos superbes.

    Les goélands ont ma préférence.

    Bonne journée

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :