-
PRENEZ SOINS DES OISEAUX DU CIEL
LES OISEAUX DU CIEL
C'est une très jolie expression et c'est comme ca que l'on appelle les oiseaux de nos jardins
Lorsque que l'hiver arrive, la nourriture se fait rare et les abris naturels ont disparu. Si certaines espèces migrent vers des climats plus cléments, bon nombre d'entre elles restent chez nous toute l'année. Dès Octobre jusque début mars, ces oiseaux endurent des nuits glaciales.
C'est une terrible épreuve pour ces petits volatiles de quelques dizaines de grammes; il faut donc impérativement trouver en journée une alimentation énergétique fiable, en petite quantité.
QUI SONT LES OISEAUX DU CIEL ?
ROUGE-GORGE,
MESANGE BLEUE OU CHARBONNIERE,
PINSON DES ARBRES,
VERDIER,
MOINEAUX sont les plus courants
Les baies, les graines ou les insectes dont les oiseaux
de la nature se nourrissent disparaissent, aussi faut-il les aider à subvenir à leurs besoins alimentaires. En même temps que l'installation d'une mangeoire dans le jardin, chacun peut aussi se préoccuper de la nidification qui commence lorsque les beaux jours reviennent.
Une mangeoire adéquate
Les modèles ne manquent pas. Les mangeoires s'accrochent, se suspendent, se posent, certaines sont même équipées d'un pied. Le choix n'est pas qu'une question d'esthétique, il doit se faire en fonction des oiseaux de sa région. Certaines espèces se percheront face à un support vertical, d'autres se nourriront plus aisément sur une surface plane. Rien ne vous empêche donc d'installer plus d'une mangeoire.Cela dit, il ne faut pas les mettre n'importe où. En aucun cas, elles ne seront posées à même sol pour éviter les assauts indésirables de votre chien, de votre chat ou de celui du voisin. Ou pour attirer les visites gourmandes des souris, musaraignes et autres rongeurs. D'autre part, elles doivent etre autant que possible protégées des intempéries
Nourriture et hygiène
Les oiseaux du ciel se nourrissent différemment.
Chaque espèce a son propre régime alimentaire : il y a notamment les granivores comme le moineau, le chardonneret, les frugivores comme le geai, les insectivores comme la mésange, le rouge-gorge&
Il faut donc leur servir des repas d'hiver qui correspondent à leurs besoins :
des graines uniques comme le tournesol ou les cacahuètes, des mélanges de graines, des pâtées, des granulés. D'autre part, il ne suffit pas de remplir la mangeoire, matin et soir, pour vos petits protégés, il faut aussi qu'elle soit soigneusement nettoyée. Car les oiseaux vont y laisser des excréments mais aussi des enveloppes de graines.D'ailleurs, si vous utilisez un mélange, peut-être constaterez-vous que les oiseaux qui viennent vous rendre visite ne les consomment pas toutes. Aussi, plutôt que de laisser se perdre la moitié de la nourriture que vous leur donnez, achetez uniquement les variétés qu'ils mangent volontiers.
Des compléments alimentaires :
Pour résister aux chutes de températures hivernales, les oiseaux doivent ingérer une nourriture très riche. C'est pourquoi, en dehors des graines, granulés ou pâtées, vous pouvez leur offrir des boules de graisses pour lesquels il existe d'ailleurs des supports spécifiques, ainsi que des biscuits, des baguettes à base de fruits, de miel, de céréales.
Des aliments à éviter:
Mieux vaut s'en tenir aux aliments pour oiseaux du ciel vendus dans le commerce car, sans le vouloir, vous risquez de leur donner des aliments qu'ils ne sauraient digérer. C'est le cas des restes de tables.
Prudence avec l'abreuvoir:
Ne donnez que de l'eau fraîche aux oiseaux que vous renouvellerez tous les jours. D'autre part, pour que l'oiseau ne tombe pas dedans, lorsqu'il gèle, il est prudent d'acheter ou de confectionner soi-même un abreuvoir d'un diamètre relativement restreint. Ou d'opter pour un récipient un peu plus large à condition que le niveau d'eau avoisine le centimètre.Evitez les bassines qui, elles, sont beaucoup trop profondes ! Il est à noter qu'ils existent des mangeoires pourvues d'un abreuvoir.
Préparer la nidification:
Le nichoir est beaucoup moins contraignant que la mangeoire. Il ne s'agit pas de le nettoyer, mais de l'installer une fois pour toutes, à proximité d'un arbre, d'une haie ou d'un arbuste, toujours en hauteur bien sûr, jusqu'à ce qu'il soit habité. L'oiseau qui le choisit pour préparer la ponte, la couvée et la future naissance des oisillons, y aménagera lui-même son nid avec toutes sortes de mousses et de brindilles, vers les mois de février et mars.
Sachez cependant, que n'importe quel nichoir n'attire pas n'importe quelle future maman : la tourterelle préparera son berceau dans un modèle en forme de corbeille, tandis que le rouge-gorge a besoin de se sentir abrité dans un nichoir dont la partie supérieure est fermée.
Sandrine Legrand / Doxicat
ATTENTION: il faut éviter de les nourrir en dehors des périodes de grands froids d 'octobre à mars pour qu'ils ne deviennent pas dépendants ....
Tags : oiseau, mangeoire, graines, ciel,
-
Commentaires
je passe sur ton joli blog,
pour te souhaiter,
avec un grand sourire,
un bonne et belle journée
remplie de bonheur.
gros bisousHier nous avons refait le plein de graines et de boules en prévision de la neige qui est annoncée
ils dévorent en ce moment et ils sont surtout très nombreux
gros bisous et bon week end
MITOU
Bonsoir ,pour les petits oiseaux ,j'ai des mangeoires ,par contre il faut enlever les filets..c'est une bonne idée l'orange coupée ,pour mettre des graines ou une boule.bonne soirée bien venteuse .
bonjour mon amie
Me voici Je suis en livraison.
Et je me dois de m'arrêter chez toi
rue de l amitié la plus belle rue au monde
pour te souhaiter une bonne journée en ce vendredi
Gros bisous...Hier promo sur les graines pour oiseaux j'en ai pris deux sacs , j'ai vu qu'au parc pour enfants ils avaient installés des mangeoires c'est nouveau et bien chouette pour apprendre les enfants bonne journée bises
Les oiseau de mon jardin ont de la nourriture que je mets dans deux mangeoires séparées, mais il faut que je surveille : une corneille gourmande les fait fuir !
toujours de très bons conseils, il faut vraiment penser à ces petits oiseaux!
bonne journée, bises
danièle
Hello Annie
Comme je ne suis pas chasseur et même contre donc, je prends soin de nos oiseaux et je les protège...
bizz
Pat
Bien ton article ,pas de souci pour moi j'en prends soin ,en ce moment ça grouille ,même le geai ,bonne journée bisous
Eh oui les pauvres ne sont pas à la fête en ce moment c'est bien de penser à leur mettre à manger on sera bien heureux de les écouter au printemps !!! bonne journée bises fraîches
Vous devez être connecté pour commenter
bonsoir
mes protégés sont des tourterelles qui cette année squattent mon jardin
les graines des poules leur plaisent
rouge-gorge aussi , et de petits troglodytes je croit , mais pas de mésanges encore
bonne fin d e semaine pour toi
kénavo Annie