-
POURQUOI LES FEUILLES CHANGENT DE COULEUR EN AUTOMNE
BONJOUR L'AUTOMNE 2016
Les photos sont prises quelque part dans la banlieue de Rennes
Changement de couleur des feuilles
Durant les mois d'automne, beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent.
Ce changement de couleurs, qui existe chez de nombreux arbres, est souvent appelé couleurs automnales.
Les feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, les feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'automne !
La couleur des feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est en général colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.
La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'automne, les feuilles changent de couleur.
Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en automne, ce qui arrête la circulation de l'eau. Ainsi privée d'eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe.
Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.
Pigments qui contribuent aux autres couleurs
Caroténoïdes
Quand l'automne approche, certains facteurs à la fois internes et externes à la plante provoquent un ralentissement du renouvellement chlorophyllien, la vitesse de renouvellement devient alors inférieure à celle de la dissociation de la chlorophylle. Pendant cette période, la synthèse en chlorophylle diminuant graduellement, l'effet de masque s'atténue lentement.
C'est alors que les autres pigments, qui étaient présents dans les cellules durant toute la vie de la feuille, commencent à être visibles.
Ce sont les caroténoïdes, qui émettent dans des couleurs jaunes, rouges, brunes et orange. Les caroténoïdes se trouvent - au côté des pigments chlorophylliens - dans des organites appelées plastes, des structures minuscules à l'intérieur des cellules des feuilles. Ceux-ci sont parfois si abondants dans la feuille qu'ils donnent à la plante une couleur vert-jaune, même en été.
Mais dans la plupart des cas, les caroténoïdes deviennent apparents pour la première fois en automne, quand les feuilles commencent à perdre leur chlorophylle. Leur jaune et leur orange teintent les feuilles des espèces d'arbres à bois dur tel que le frêne, l'érable, le tulipier, le peuplier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane, le sassafras, et l'aulne.
Les caroténoïdes se retrouvent couramment dans le monde du vivant, et sont notamment responsables de la couleur caractéristique de la carotte, du maïs, du canari, des jonquilles, ainsi que celle du jaune d'œuf et de la banane.
Anthocyanes
Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne, proviennent d'une autre famille de pigments appelées anthocyanes. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.
En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.
Tags : couleur, feuillus, automne, chlorophylle, feuille
-
Commentaires
bonjour
l' automne et ses couleurs superbes
merveilles de la nature
j'aime cette saison parfois trés douce
bonne journée pour toi
kénavo
j'aime cette saison avec aussi les jours plus courts il faut le dire aussi
merci pour tes belles photos
Merci pour ce petit rappel de science, les couleurs d'automne sont fabuleuses!
très belle journée, bises
danièle
Vous devez être connecté pour commenter
Sujet très complet , ici pour l'instant pas encore en vue les couleurs d'automne , hier 28° idem aujourd'hui alors j'en profite cela ne va pas durer !!! bonne journée big bises