• Mois de mars, mois des fous

     

    Mois de mars, mois des fous

     

     Pourquoi le mois de mars est le mois des fous ?

    Carnaval Écrit par l'équipe Ça m'intéresse Le 20/03/2021 à 15h00. Modifié le 01/04/2021 à 14h49.

     Que l’on s’intéresse à l’origine historique de ce fameux dicton « mois de mars, mois des fous » ou que l’on préfère s’appuyer sur des justifications plus proches de la science et de l’observation des phénomènes météorologiques et sociologiques qui ont lieu à cette période de l’année, une chose est sûre : le mois de mars en a fasciné plus d’un, à travers les âges.

    « Mars sec et beau, remplit huches et tonneaux », « mars poudreux, avril pluvieux »…

    Et ce n’est pas le seul mois à avoir hérité de dictons !

    On pense notamment au mois d’avril, qui nous invite à ne pas nous « découvrir d’un fil » ou au mois de mai, où on peut faire ce qu’il nous plaît.

    Mais d’où vient le dicton qui nous intéresse aujourd’hui ?

    « Mois de mars, mois des fous » :

    un vieux dicton provençal Il semblerait que ça soit dans la Provence d’antan que le dicton « mois de mars, mois des fous » trouve son origine. Il était en effet dit, à l’époque, que le mois de mars était un mois sous l’influence de la lune. Or, cet astre était alors vu avec une certaine méfiance, son pouvoir sur la nature considéré comme quelque chose de mystique, voire d’hérétique. On disait même des gens instables qu’ils étaient « fous coume la luno de mars » – fous comme la lune de mars.

    Mais au-delà de l’origine provençale de cette expression, lorsqu’on y réfléchit bien, on peut facilement trouver d’autres justifications pour la folie de ce mois de mars.

    N’est-ce pas, après tout, un mois dont le nom vient du dieu romain de la guerre

     

    Il y a quelques années, nous avions visité les magnifiques champs de fleurs en Hollande
    HOLLANDE-2007-039.jpg

    Mars est le troisième mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien.

     C’est aussi le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord (l’équinoxe a lieu le 19, le 20 ou le 21 mars).
     À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année (Ovide, Les Fastes I-30) car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre.
     Son nom vient alors du latin Martius , nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.
                      HOLLANDE-2007-096.jpg
     Date célèbre
     les ides de Mars (date de l’assassinat de Jules César).

     Pour les catholiques, le mois de mars est le mois de saint Joseph et le mois où est priée la neuvaine à saint Joseph.

     Le lièvre de mars est un personnage d’Alice au pays des merveilles reflétant le proverbe anglais « Fou comme un lièvre de mars » ;

    c’est effectivement la saison des amours.
      HOLLANDE-2007-154.jpg
     Dans la plupart des pays d’Europe (mais pas en Amérique du Nord), le dernier dimanche de mars est celui du passage à l’heure d’été.


     Dans de nombreux pays ou régions de l’hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l’heure d’hiver, c’est-à-dire le retour à l’heure normale du fuseau horaire


                           HOLLANDE-2007-113.jpgUne fleur parmi les fleurs Hihihi!

     


    LES PROVERBES :

     Quand mars fait avril, Avril fait mars.

     Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces.

     Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars.




    HOLLANDE-2007-022.jpg

                            HOLLANDE-2007-153.jpg

    HOLLANDE-2007-162.jpg

    Photos prises dans le jardin de Kukenhof en Hollande si vous voulez plus de fleurs, allez voir dans mes albums

    HOLLANDE-2007-075.jpgHOLLANDE-2007-064.jpg

    « 1er mars 2022Comment conserver ses fleurs en vase »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Jeudi 3 Mars 2022 à 10:35

    BONJOUR

    Ho la la !c'est pas gentil de dire que Mars et le mois des fous ....

    je suis pas folle ,bon des fois pas loin d’être folle  ha ha!

    je suis du 18 MARS TU VOIS J'ATTRAPE LES 89 ANS DE FOLIES

    Bon je m'en fiche de mon age tu nous a mis des belles photos de fleurs et c'est tout se que j'aime

    bonne semaine bisous

    4
    Mercredi 2 Mars 2022 à 14:18

    Coucou Annie ! Un billet sympa je trouve perso je pensais qu'on parlait du vent en parlant "de Mars mois des fous " En citant la tramontane dans nos régions sud est .Du coup j'ai fait de belle découverte .

    Jolie les champs de tulipes et une jolie fleur smile.

    Je te souhaite une agréable journée bises .

    3
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:10
    Claudine/canelle

    J'adore ces champs de fleurs !

    Merci à toi 

    Bises

    2
    Mercredi 2 Mars 2022 à 11:42

    magnifiques ces champs de fleurs, j'ai toujours pensé un jour aller en hollande voir les tulipes, les moulins, les canaux, le fromage et les musées mais jamais fait ! hélas.. 

    le mois de mars mois des fous, ben je veux bien le croire vivement que le mois de mars soit terminé !!!  domamge car c'est le mois ou tout s'éveille et j'aime beaucoup le printemps ! 

    te souhaite une bonne semaine ma belle et un bizou flo

    1
    Ysaline
    Mercredi 2 Mars 2022 à 10:19

    Bonjour,

    L'heure d'hiver a une heure de décalage avec la "vraie" heure du soleil et l'heure d'été a deux heures de décalage.

    C'est donc l'heure d'hiver qui est la plus proche de l'heure solaire mais elle n'est pas identique.

    Belle journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :