-
Les saints de glace 2018
En ce moment il fit très beau dans la journée, on peut meme aller à la plage, cependant il faut se méfir car les petits matins et les soirées sont assez fraiches, donc j'attends un peu pour planter mes tomates et mes petites fleurs
Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers.
Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.
L'histoire:
Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel.
Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace.
Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers.
Aujourd'hui, les saints de glace sont :
sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.
Les scientifiques ont évidemment une toute autre interprétation et considèrent, grâce à des observations astronomiques, que la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes.
Les dates des saints de glace:
Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée et correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.
Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :
le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",
le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",
le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".
Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main.
Le calendrier du jardinier du mois de mai:
Le joli mois de mai est idéal pour la plantation des fleurs et le semis des plants de légumes.
Alors toutes au jardin !
Que faire au potager en mai ?
Au mois de mai, le printemps bat son plein.
La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !
La rédaction (Rédaction Jdf) JournalDesFemmes.com
http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-saints-de-glace-a64159153
« Fete des vieux gréments 2018 sur la VilaineLa ferme extraordinaire à Donges près de saint Nazaire »
Tags : grace, saint, mai, saints, servais
-
Commentaires
Il a fait beau toute la semaine et voila ces trois emmerdeurs il va pleuvoir ce weekend barbe Jallen arrive ce soir jusqu'à dimanche soir !!! bon vendredi qui sera ENSOLEILLE hihihihi big bisous
Bonjour Annie. Je ne jardine pas mais j'attends avec impatience d'être sure que le beau temps est installé pour du bon ! Après des grosses chaleurs en ce moment ce sont des orages.
Bon week end
Vous devez être connecté pour commenter
ben moi j'ai plus penser aux st de glace, j'ai déjà planter mon pied de tomate ! un seul lol.. on verra s'il résiste pour le moment la nuit on a 10° par là , ça va..